Villeroy & Boch : quand une entreprise traditionnelle devient un acteur international du commerce en ligne

Posté le 17/03/2021 by VMware_France

Intéressons-nous aujourd’hui à Villeroy & Boch, un fabricant de céramique, qui s’est développé dans deux grands secteurs, l’aménagement des salles de bain et les arts de la table. Fondée en Allemagne, l’entreprise a su devenir une marque reconnue pour la haute qualité et le design de ses produits au cours des 270 dernières années. L’entreprise sarroise fait désormais partie des leaders mondiaux de son secteur.

Présents sur 14 sites de production en Europe, Asie et Amérique, avec 7 500 collaborateurs répartis dans 125 pays différents, l’entreprise repose sur une longue tradition, associée à un esprit d’innovation. Outre sa devise, « digitalisation », Villeroy & Boch prouve que l’élégance et la sophistication peuvent se conjuguer aux nouvelles technologies.

Du commerce traditionnel à l’e-commerce

Les comportements d’achat ont évolué. Alors qu’hier, les clients se rendaient principalement dans les magasins physiques, aujourd’hui, nos achats sont de plus en plus effectués en ligne. Bien que ce mode de consommation paraisse plus pratique, rapide et simple pour le client, les entreprises doivent quant à elles proposer une expérience d’achat parfaitement fluide, ce qui constitue un véritable défi. Des délais raccourcis, une organisation structurée et un SEO optimal sont autant de facteurs essentiels à la réussite d’une boutique en ligne. Villeroy & Boch combine donc une tradition artisanale et une culture d’entreprise qui vit avec son temps pour favoriser la croissance de son activité en ligne, faire évoluer sa stratégie de digitalisation et faire perdurer l’ambition générale de l’entreprise.

C’est pourquoi Villeroy & Boch a décidé de développer son infrastructure numérique. En 2014 déjà, le groupe avait fait appel au spécialiste de la virtualisation, OVHcloud pour entamer son virage digital. Depuis, sa transformation digitale est portée avec succès par les deux entreprises. En 2020, Villeroy & Boch s’est attaqué à la prochaine étape de son parcours : la migration de son environnement informatique vers un Data Center hybride basé sur le Cloud avec VMware vSAN.

« La migration bénéficie à tous les acteurs impliqués. Nous recevons moins de demandes de support de nos services. Les ressources sont donc libérées et les efforts de gestion fortement réduits. » – Erik Heinen, responsable Gestion de contenu, Villeroy & Boch

Les raisons de ce choix ? L’entreprise a des besoins croissants en matière de gestion de l’expérience produit, qui repose sur des systèmes d’informations (SI) et de gestion des ressources numériques (MAM). En effet, pour développer son activité e-commerce, elle doit pouvoir s’appuyer sur de hautes performances offrant des résultats irréprochables. Au départ, Villeroy & Boch ne disposait que de 20 machines virtuelles, mais elle est désormais équipée d’une centaine de VM pour faire face à sa demande de capacités.

Grâce au support Enterprise d’OVHcloud, Villeroy & Boch est en mesure de tester de nouvelles solutions dans un environnement en ligne et de décider ainsi de ses investissements, sans avoir à craindre de mauvaises surprises plus tard.

Une amélioration de 70 % des performances à moindre effort

Avec l’aide d’OVHcloud et de VMware, Villeroy & Boch a pu améliorer considérablement ses performances et ainsi accélérer ses délais de mise sur le marché. Grâce à sa stratégie de modernisation du Data Center avec vSAN, l’entreprise a pu constater une augmentation de 70 % des performances de ses applications stratégiques pour la gestion de l’expérience produit.

Désormais équipé de systèmes de gestion de contenu modernisés, notamment via l’application PIM garantissant la disponibilité des produits sur tous les canaux, le groupe réalise des économies et est en mesure d’accélérer l’introduction sur le marché de ses nouveaux produits. Villeroy & Boch se démarque ainsi de la concurrence en prouvant que la tradition est parfaitement compatible avec l’innovation technologique. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. À l’avenir, elle souhaite développer de nouvelles applications et mettre en place la pile complète d’infrastructure Cloud VMware dans le Data Center OVHcloud.

« OVHcloud et VMware nous ont aidés à adapter notre business model aux innovations technologiques et aux conditions du marché. » – Erik Heinen, Responsable Gestion de contenu, Villeroy & Boch


Categorie: Témoignages clients

Mots-clés : , , ,

Articles similaires

Posté le 10/08/2020 par VMware_France

La distanciation digitale, le nouvel impératif à l’heure post Covid

Face à la soudaine généralisation du télétravail ces derniers mois, les équipes IT ont été confrontées à deux défis importants. Elles ont dû tout d’abord s’assurer que l’infrastructure et le réseau de leur entreprise seraient assez robuste et flexible pour permettre le travail à distance de la majeure partie de leurs employés. Dans le même […]

Posté le 07/02/2020 par VMware_France

Executive Exchange : L’innovation, moteur de la croissance et du développement des entreprises

Le mercredi 29 janvier s’est tenue la 5e édition de « l’Executive Exchange », un moment privilégié d’échanges et de partage entre VMware et les Tech Leaders de ses clients. Au cours de la matinée, de nombreux intervenants tels que l’Education Nationale, Accenture ou Airbnb étaient présents pour discuter innovation, accélération technologique et changement culturel. 

Posté le 02/04/2021 par VMware_France

Expérience client en ligne : rien ne sert de courir… ?

Miné par le choc de la crise sanitaire et par de mauvais résultats, le Printemps avait annoncé la fermeture de sept de ses magasins, dans le cadre de son plan de relance en novembre dernier. Or, en février, trois magasins Citadium du groupe ainsi que quatre autres magasins restaient ouverts malgré la crise. La raison, […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy