Expériences du Cloud : perspectives de nos partenaires et clients

Posté le 03/03/2021 by VMware_France

Hervé Renault, Directeur commercial Cloud, EMEA, VMware

Avec la pandémie et l’adoption massive du télétravail, nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’adoption stratégique du Cloud. Cette nouvelle ère favorise le développement d’applications, les innovations et les expériences révolutionnaires et stratégiques pour les entreprises.

En 2020, j’ai fêté mon dixième anniversaire chez VMware. En 10 ans, il y a eu d’innombrables innovations qui ont engendré d’immenses progrès et contribué à des avancées considérables en matière technologique.

Cette transformation du Cloud a repoussé les limites du possible. Dans la nouvelle série de podcasts « Connected in the Clouds » qui rassemble des partenaires et des clients de VMware, nous avons souhaité adresser cette évolution vers de nouveaux usages et les problématiques informatiques que les grandes entreprises rencontrent désormais. Nous nous sommes attachés à ce que tout le monde exprime sa réalité : fournisseurs, intégrateurs des technologies, entreprises clientes, … Comment gèrent-elles le changement et comment s’y adaptent-elles avec le multicloud ? Que font-elles pour surmonter les difficultés, réelles ou perçues, associées au déploiement d’une stratégie multicloud ?

Dans les deux premiers épisodes, j’échange avec Michael Schoeberl, CIO d’OSRAM Continental, une entreprise qui construit l’avenir de l’éclairage automobile, et Sanjeev Kamboj, directeur des ventes, de l’avant-vente, des applications et des services multicloud chez Fujitsu.

La stratégie multicloud d’OSRAM Continental

Dans le podcast, Michael Schoeberl témoigne de la transition qu’il a dû mener à bien lors de la joint-venture entre OSRAM et Continental. Il fallait notamment gérer les différentes attentes des collaborateurs qui quittaient un environnement et devait en intégrer un autre légèrement différent. Grâce à une stratégie multicloud, ils sont parvenus à offrir une expérience utilisateur uniforme de haute qualité sur les différentes applications et dans les Clouds.

Au début pourtant, l’initiative paraissait très complexe. Les premiers retours des collaborateurs soulignaient que ceux-ci souhaitaient accéder aux mêmes applications et services qu’avant. Cela était non seulement impossible, mais entraînait aussi un risque de shadow IT et de solutions parallèles, mises en place par des employés qui ne sont pas pleinement impliqués dans la transition. « L’humain est toujours « l’élément » le plus difficile, car il faut savoir les convaincre d’adopter un ensemble de nouveaux processus et applications. Pour cela, il faut d’abord les sortir de leur zone de confort », explique-t-il.

Bien que nous créions des solutions pour faciliter la vie des utilisateurs à long terme, qu’il s’agisse de faciliter leur travail ou d’améliorer leurs expériences personnelles, nous devons toujours placer l’humain et les comportements des utilisateurs au cœur de chaque transformation, a fortiori dans un environnement professionnel.

Nous abordons également la gestion de la résistance interne face au Cloud Computing et l’importance d’en communiquer les avantages pour rallier les collaborateurs, tout en restant réaliste sur ce qui les attend. Cliquez ici pour écouter l’intégralité de notre échange à ce sujet.

La relation Fujitsu/VMware

Dans ce second podcast, Sanjeev Kamboj explique comment il aide les entreprises à exploiter pleinement le potentiel du multicloud chez Fujitsu. Si les clients sont toujours au cœur des préoccupations de VMware, les partenaires comme Fujitsu font notre force commerciale car ils sont plus près des clients et collaborent avec nombre d’entre eux sur des projets conjoints, mais différents. D’après Sanjeev, il existe 3 axes d’opportunités apportées par le Cloud : la capacité à accélérer la vitesse de changement, la capacité à co-créer à échelle industrielle et la capacité à acquérir de nouvelles compétences, c’est-à-dire à s’adapter rapidement.

Il estime ainsi que l’impact du Cloud est souvent supérieur à la somme de ses composantes. « Le Cloud n’est pas seulement un concept nébuleux », affirme-t-il. « C’est un écosystème entier, qui implique de la rapidité, de la cocréation avec les partenaires et de la qualité d’adaptation. Je pense que ces trois éléments sont une véritable force et participent à l’augmentation de la demande de biens et services. »

L’entreprise a également pu se rendre compte de la manière dont la pandémie a modifié la façon dont les utilisateurs consomment les technologies et la prestation de services. Sanjeev a ainsi dû intervenir auprès d’entreprises au sujet de la « crise de la demande » et de l’accélération de leurs projets, dont les délais sont passés de 2-3 ans à 2-3 mois. En effet, la pandémie a contraint de nombreuses entreprises à se tourner vers l’informatique afin de maintenir leurs activités. « [La crise de la demande] a obligé de nombreuses entreprises à comprendre qu’il faut survire, notamment en optimisant les coûts », conclut-il.

Cliquez ici pour découvrir en détails comment les entreprises devraient approcher le multicloud pour se préparer au monde de demain.

Dans les prochains épisodes du podcast, nous explorons l’univers des grands fournisseurs, ces entreprises qui construisent elles-mêmes les solutions Cloud. Vous découvrirez le témoignage de Steffen Schlecht de Microsoft, qui évoque « deux ans de digitalisation » qui se sont déroulés en seulement quelques mois, et Sylvain Rouri d’OVHcloud, qui raconte les difficultés de la migration des applications stratégiques les plus importantes vers le Cloud.

Nous accueillerons également :

  • Aleksandar Francuz, responsable Infrastructure Cloud EMEA, Cloud public IBM
  • Matt McNeill, directeur des Solutions et Technologies EMEA, Google Cloud

N’oubliez pas de vous inscrire à la série de podcasts sur SpotifyGoogle Podcasts ou Apple Podcast.


Categorie: Témoignages clients

Mots-clés : , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 24/06/2020 par VMware_France

« Reconstruire en mieux » : comment transformer la crise en un changement durable

Pat Gelsinger, CEO VMware Cela fait désormais plus de trois mois que la pandémie a bouleversé nos quotidiens mais nous sommes pourtant loin d’en avoir fini avec la crise qui a été engendrée et le futur qui nous est réservé. D’un jour à l’autre, les nouvelles encourageantes puis décourageantes se succèdent, sans réelle visibilité solide […]

Posté le 26/07/2018 par VMware_France

Brian Madden : « Les entreprises s’efforcent de monter d’un cran stratégique en matière d’EUC »

Il n’y pas si longtemps, nous annoncions la nomination de Brian Madden, notre nouveau Field Technologist de la division EUC (rattachée à la Direction technique). Après 3 mois chez VMware, il nous livre ses premières impressions et nous explique ce qu’il a retenu de ses rencontres avec des utilisateurs néophytes ou experts de VMware, dans le […]

Posté le 23/07/2020 par VMware_France

Covid-19 : quels enseignements les hôpitaux peuvent-ils tirer de la crise ?

Ces derniers mois, le secteur de la santé a été mis à rude épreuve. Durant la pandémie sans précédent qui nous a touché, les hôpitaux ont dû à la fois faire face à une demande de soins exponentielle tout en étant confrontés à une recrudescence des cyberattaques. Dans le même temps, le confinement a poussé […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy