Le télétravail, marqueur de progrès technologique et social dans l’entreprise ?

Posté le 16/02/2021 by VMware_France

Cette année, le lieu de travail a connu une révolution. Une révolution non choisie mais qui a tracé la voie d’un basculement inédit vers un nouveau modèle, permettant à chacun de travailler librement depuis n’importe où, grâce à des solutions technologiques fiables et à des outils collaboratifs adaptés.

Cependant, alors que 2020 se termine, l’heure des bilans a sonné : comment tenir pour acquis que cette révolution s’inscrive dans la durée ? Selon l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), 1/3 des salariés étaient d’ailleurs heureux de retourner au bureau après le confinement du printemps. En cause : besoin d’échanges avec les supérieurs hiérarchiques, maintien du lien avec leurs collègues, nécessité de rétablir une frontière plus marquée entre vie professionnelle et vie privée.

De nombreuses entreprises se trouvent maintenant à la croisée des chemins concernant l’évolution de leurs pratiques de travail. Le travail à distance se solidifie de plus en plus d’un point de vue technologique, et l’endroit depuis lequel le collaborateur travaille ne relève plus d’une grande importance. Mais s’il est avéré que les niveaux de productivité sont élevés en télétravail, quels sont les freins que doivent encore surmonter les entreprises aujourd’hui dans la mise en place de ce nouveau modèle ? Découvrez le témoignage exclusif de Véronique Karcenty, Directrice de l’Environnement Digital des Salariés chez Orange et Clémence Saint-Aubin, HR Business Partner chez VMware.

 

La technologie, l’alliée de la gestion des collaborateurs à distance ?

Qui dit télétravail dit prolifération de plateformes et de technologies. Une révolution numérique ayant permis aux entreprises de maintenir le lien entre les collaborateurs, qu’il s’agisse de les intégrer à distance, de leur permettre de travailler dans le respect des normes de sécurité et de conformité ou encore de protéger leur santé.

Cependant, cette transformation numérique a rebattu les cartes de la gestion des ressources humaines en entreprises : si le travail à distance est vecteur d’avantages non négligeables aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, comment néanmoins motiver et entretenir l’engagement et la productivité des employés à distance ?

Pour Véronique Karcenty, Directrice de l’Environnement Digital des Salariés Orange, « si le passage sans précédent que nous avons connu cette année à un modèle de travail « from anywhere » comporte de nombreux avantages pour les dirigeants comme pour les employés, il ne faut pas sous-estimer le changement stratégique à apporter dans la gestion de ces équipes dispersées. C’est uniquement à ce prix que l’engagement des collaborateurs sera maintenu. »

 

Les managers en première ligne pour maintenir la confiance

Dès lors, les managers se retrouvent en première ligne pour lever les dangers d’une perte de confiance et de motivation des salariés, induites par l’instauration d’un nouveau modèle de travail. « Dans une grande organisation telle que la nôtre, nous avions l’habitude de dire au salarié ce qui était bon pour lui. Avec la crise, le paradigme a changé : nous sommes allés demander au salarié ce dont il avait besoin en termes d’outils, ce qui a rapproché les équipes IT, RH et les managers. »

Cette symétrie entre les attentes des salariés et les nouvelles exigences managériales a pour effet de garder les collaborateurs motivés et engagés, tout en rendant la flexibilité induite par le télétravail plus acceptable pour les managers. En effet, selon une récente étude menée par VMware1, 41% des managers s’inquiètent encore de ne pas voir leur équipe au travail lorsqu’ils travaillent à distance et plus de la moitié (59 %) ressentent eux-mêmes une pression pour rester en ligne en dehors des horaires de travail habituels.

Vers de nouveaux rituels de management et de socialisation

Ce nouveau modèle né de la crise n’a pas fini de se construire. Et pour l’accompagner, les managers et directions des ressources humaines ont plus que jamais un rôle à jouer. Clémence de Saint-Aubin, HR Business Partner chez VMware en témoigne : « La transformation numérique a touché les usages privés, la sphère privée, avant de glisser vers l’entreprise. Ce rapport inhabituel a changé la donne pour les RH. Ces derniers n’étaient pas forcément éduqués ni au fait de ces enjeux, ni forcément prêts à les adresser et c’est quelque chose qui change. Beaucoup de fonctions sont apparues autour de la transformation digitale de l’employé et c’est une très bonne nouvelle car cela permet de faire le pont entre les métiers »

Réunions d’équipes, rendez-vous en one-to-one, team buildings, e-cafés sont autant d’initiatives de la part des managers ou des collaborateurs qui ont été instaurées afin de garder un lien managérial et social pendant cette ère du 100% télétravail. Il y a fort à parier que ces mesures pourront perdurer au-delà et faire partir de la nouvelle normalité des entreprises.

En ces temps de crise, la digitalisation des processus et des échanges entre les équipes s’est accélérée, au service du maintien et de la poursuite de l’activité des entreprises. La flexibilité devient dès lors une condition sine qua none de leur bon fonctionnement, impliquant de repenser l’organisation afin de conserver la performance et le bien-être des employés mais surtout de devenir un réel levier d’attraction et de fidélisation des talents.

1- VMware, Rapport « The New Remote Work Era: Trends in the Distributed Workforce 

2- Emission Alliancy Inspiration, débat entre Véronique Karcenty, directrice de l’environnement digital du groupe Orange et Clémence de Saint-Aubin, DRH France de VMware

L’œil de VMware dans Alliancy : sur le terrain, VMware observe ce rapprochement entre DSI et DRH autour de priorités communes : attraction et fidélisation des meilleurs talents, amélioration de la productivité et de l’engagement des équipes, sécurité et santé des collaborateurs, etc. C’est pourquoi VMware s’est associé au carnet d’expériences d’Alliancy pour passer en revue les défis et bonnes pratiques à adopter pour créer un environnement de travail à la hauteur des enjeux d’avenir.

Vous découvrirez dans ce carnet les interviews des DRH de L’Oréal, FDJ, Eiffage, Crédit Agricole, Pole Emploi, Vinci Energies.

Téléchargez le carnet ici https://www.vmware.com/fr/learn/749940_REG.html

Pour aborder l’expérience utilisateur, nos clients reprennent ce qui fait le succès des démarches auprès de leurs clients :

  • Comprendre le parcours d’utilisation de l’IT – Utiliser une plateforme simple, moderne et évolutive pour accélérer les projets
  • Mettre en place rapidement les nouvelles idées
  • Prendre en compte les retours positifs et négatifs

Au travers de la plateforme ouverte Workspace One, nos clients ont pu mettre en place cette stratégie à grande échelle. Au-delà de l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’environnement numérique de travail devient un accélérateur majeur de la transformation numérique des entreprises.


Categorie: Témoignages clients

Mots-clés : , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 17/10/2019 par VMware_France

Bien s’entourer pour mieux innover

Il n’est pas rare d’entendre parler de secteurs totalement bouleversés par l’arrivée d’organisations innovantes et disruptives, laissant des entreprises autrefois pérennes, au bord de la faillite, faute de systèmes informatiques performants. Elles offrent de nouvelles expériences clients et changent le fonctionnement du marché, obligeant les entreprises en place à s’adapter extrêmement vite pour survivre.  Prenons l’exemple des entreprises Maersk, le grand armateur mondial, SaxoBank, une banque spécialiste du trading et investissement […]

Posté le 08/06/2020 par VMware_France

Quel impact du Covid-19 sur les priorités des DSI ?

Faire face à la crise et rebondir : tel est le mot d’ordre pour les DSI. Confrontés à une pandémie qui impacte directement leur travail et les contraint à recentrer leurs priorités stratégiques suite au passage soudain et massif au télétravail généralisé, les DSI ont dû réévaluer leurs investissements pour accompagner ce mouvement inédit. Plus […]

Posté le 09/02/2021 par VMware_France

Safer Internet Day : comment utiliser internet en toute sécurité

Alors qu’une nouveau rapport fait état d’une recrudescence alarmante des violences en ligne durant l’année 2020, la journée « Safer Internet Day » entend cette année sensibiliser davantage les jeunes à une utilisation plus saine d’internet. Car force est de constater que le Covid a eu un impact sur nos vies sociales physiques mais aussi virtuelles. En […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy