Infrastructure informatique : comment le secteur public peut-il embrasser la modernité ?

Posté le 18/02/2021 by VMware_France

Selon une récente étude d’IDC1, les responsables informatiques du secteur public français prévoient d’augmenter leurs budgets informatiques d’1,7% d’une année sur l’autre afin d’accélérer la transformation numérique de l’infrastructure de leurs services. Si ce chiffre encourageant témoigne d’une forte volonté des responsables informatiques de changer leurs infrastructures pour surmonter des difficultés jusqu’alors inégalées, de nombreux freins ralentissent le progrès du secteur public dans ce domaine. Budgets de plus en plus restreints, exigences accrues des clients en termes d’expérience numérique, contexte réglementaire de plus en plus complexe : le secteur public navigue à vue, peinant à accélérer sa transformation numérique et à garantir de meilleurs niveaux de résilience. Des défis qui ne peuvent plus être remis à plus tard et que le gouvernement ne pourra pas résoudre sans le soutien de partenaires de choix.

Le cloud, clé de la modernisation informatique du secteur public

Comme en témoigne la hausse des projets d’investissements dans les budgets informatiques révélée par IDC, un réel désir de modernisation se fait ressentir par la fonction publique. Certes, la transformation numérique des administrations publiques était déjà enclenchée depuis quelques années par des actions de diverses agences et directions ministérielles. Mais la pandémie a démontré que le passage au cloud était devenu plus que jamais une priorité pour assurer au service public un avenir. En effet, la crise a montré que les infrastructures existantes dans le secteur freinaient la transformation numérique, compliquant l’accès aux données critiques et entraînant une augmentation des coûts d’exploitation ainsi qu’une réduction de l’agilité opérationnelle.

Pour accélérer sa transformation numérique, l’efficacité ainsi que l’agilité inhérentes et simultanées offertes par une plate-forme de cloud hybride peuvent apporter une aide précieuse au secteur public. Grâce à une solution de Cloud hybride issue de deux partenaires du secteur du Cloud privé et public, comme l’ont proposé par exemple VMware et Amazon Web Services, le secteur public peut garantir aux administrations un parcours de transformation digitale transparent, durable et sécurisé, via un passage au cloud réalisé dans les délais et limites de leur budget. En effet, en permettant aux applications d’être exécutées dans leur format natif, VMware Cloud on AWS élimine entièrement ce problème, ce qui signifie que les migrations autrefois complexes et longues peuvent avoir lieu en quelques semaines, voire quelques jours.

Une modernisation au service du progrès numérique et social

A l’heure de la crise, la modernisation de l’informatique est plus que jamais d’actualité pour assurer une continuité des activités du secteur public. En 2021, les attaques dévastatrices par ransomwares vont probablement s’intensifier et pousseront de facto le secteur à se servir de technologies et de services de sauvegarde comme dernière ligne de défense. Les temps d’arrêt à rallonge étant presque aussi coûteux que le paiement d’une rançon, la vitesse à laquelle les systèmes peuvent être restaurés devient un critère de plus en plus important. Les entreprises du secteur public auront tout à gagner à adopter des solutions de sauvegarde qui garantissent une reprise d’activité en quelques minutes ou heures plutôt qu’en quelques jours.

Pour les individus, la modernisation de l’informatique du secteur public se traduit par l’accès à des services numériques enrichis, personnalisés et intelligents pour favoriser l’aide au logement, la collecte de déchets ou encore l’aide sociale. À plus long terme, la capacité d’innovation libérée par le Cloud hybride accompagnera des projets de transformation sociétale, en facilitant par exemple le déploiement d’initiatives de villes connectées ou de programmes de sécurité publique intelligents.

Grâce à des solutions de Cloud hybride, les administrations régionales, nationales et locales seront en mesure de simplifier l’exploitation et la gestion globale de leur système IT.  Les organismes du secteur public pourront ainsi tirer parti d’une infrastructure de Cloud cohérente, à la fois on premise et dans le Cloud public.

  1. Etude IDC- The Worldwide ICT Spending Guide: Industry and Company SizeAvril 2020


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , ,

Articles similaires

Posté le 12/05/2020 par VMware_France

Essor des nouvelles technologies : quelles sont les 5 problématiques majeures auquel le secteur de la santé fait face ?

Alors que le secteur de la santé connait une crise sans précédent, nombreux sont les individus, Etats, et autres associations qui ont tenté de freiner les dégâts en mettant en œuvre ici la solidarité, là des aides financières. L’épidémie du covid-19 a ainsi révélé la fragilité extrême d’un système de santé sous pression qui affronte […]

Posté le 12/03/2019 par VMware_France

VMware Cloud sur AWS – Série de vidéos

Découvrez notre série de 3 vidéos pour tout comprendre du lancement en France de VMware Cloud sur Amazon Web Services. 

Posté le 11/03/2019 par VMware_France

Le socle numérique : la clé de votre transformation digitale

Signé par Eric Marin, CTO France, VMware.

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy