Enseignement supérieur : quelles sont les technologies les plus adaptées pour adresser les nouveaux challenges de 2021 ?

Posté le 15/02/2021 by VMware_France

Les étudiants sont touchés de plein fouet par la crise du Covid. Que ce soit sur le plan financier ou éducatif, ils sont en première ligne des personnes désavantagées par les confinements à répétition. Pourtant, l’époque à laquelle nous vivons à ceci de salvateur que les nouvelles technologies permettent d’entretenir les échanges, et mieux, de prodiguer des expériences éducatives personnalisées. Souvent, ces expériences reposent sur des utilisations innovantes de la technologie et des outils numériques, qui contribuent à rendre l’expérience d’apprentissage globalement plus attrayante. Cela se reflète dans les résultats d’une récente étude de McGraw Hill, qui a révélé que 81 % des étudiants trouvent que la technologie d’apprentissage les aide à avoir de meilleures notes, tandis que 69 % trouvent qu’elle les aide à se concentrer.

Des ressources de pointe et adaptées, un apprentissage flexible dispensé par le biais d’un enseignement numérique et une infrastructure informatique toujours plus rapide sont désormais indispensables pour répondre aux besoins technologiques des établissements d’enseignement supérieur. Cela est d’autant plus vrai que de nombreux campus universitaires ont dû rapidement passer à la diffusion de cours en ligne.

Le Cloud Computing offre une solution claire pour aider à répondre aux demandes d’étudiants plus que jamais connectés, mais des questions se posent quant au coût et à la logistique. Quelle stratégie de Cloud Computing (publique, privée ou hybride) pourra permettre aux établissements de fournir des services dignes de ce nom à la communauté universitaire, et ce, de manière rentable ? Comment les mettre en place ?

Relever les défis posés par l’environnement de l’enseignement supérieur

 

Le Cloud Computing revêt un potentiel énorme pour le secteur de l’enseignement supérieur. Mais avant de récolter les bénéfices que le Cloud peut apporter, les organismes d’enseignement supérieur doivent d’abord s’attaquer aux domaines qui les empêchent de réussir leur transformation digitale. Entravés par les défis technologiques, notamment les infrastructures traditionnelles, les multiples outils de gestion, les systèmes informatiques cloisonnés et la mauvaise sécurité des réseaux qui entraîne la vulnérabilité des données sensibles des étudiants, de nombreux établissements peuvent se sentir limités par leurs environnements existants.

Le secteur est également confronté à des infrastructures incohérentes entre le Cloud privé et le Cloud public, ce qui oblige les clients à réécrire ou reformater les applications existantes tout en passant au Cloud, ce qui augmente les risques, les coûts et la complexité. De nombreux fournisseurs continuent également d’exécuter un mélange d’applications anciennes et nouvelles et de divers terminaux, ce qui rend difficile la collaboration et la communication entre équipes cloisonnées. De plus, la migration des applications vers le Cloud est complexe, et le travail nécessaire pour faire le grand saut peut être coûteux et long. L’effort de migration des applications vers le Cloud est souvent sous-estimé, et cela se traduit souvent par des projets qui dépassent les délais et le budget prévus, ou qui n’atteignent pas leurs objectifs.

Heureusement pour le secteur de l’enseignement supérieur, il est possible de surmonter ces défis s’ils choisissent la bonne option pour un déploiement efficace.

 

La bonne solution du bon fournisseur

 

Lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur de Cloud, VMware Cloud on AWS offre la voie la plus efficace vers le Cloud hybride, en tant que solution évolutive sans les coûts ou les risques de migration que d’autres options impliquent. VMware Cloud on AWS offre des avantages économiques évidents par rapport aux déploiements traditionnels à plusieurs niveaux. Ainsi, les établissements n’ont pas besoin de concevoir à nouveau ou de reformater les applications pour les adapter aux environnements de Cloud natif, et aucune ressource coûteuse n’est sous-utilisée pendant les périodes plus calmes. Ils peuvent ainsi intégrer l’infrastructure, les applications, les services et les terminaux qui permettent aux étudiants et au personnel de profiter des avantages d’une expérience d’enseignement numérique transparente, solide et innovante.

Ainsi, les secteurs de l’enseignement supérieur peuvent gérer, sécuriser et protéger les applications de production dans un environnement informatique hybride parfaitement intégré, sans avoir à acheter du matériel sur mesure.

En outre, VMware Cloud on AWS permet aux établissements de moderniser leurs centres de données pédagogiques et d’accéder à des campus numériques véritablement connectés, ce qui permet à plusieurs départements d’être intégrés dans les systèmes informatiques de l’ensemble du campus et l’intégration de piles d’applications complètes au sein du Cloud hybride. A long terme, cette infrastructure permettra de contribuer à accélérer le développement et la diffusion d’applications éducatives et réduire les silos de données pour les enseignants et les étudiants.

 

Aller de l’avant grâce à la transformation digitale

 

En adoptant les services Cloud, les prestataires de services éducatifs peuvent créer des structures d’enseignement plus souples pour les étudiants et réduire la charge de travail du personnel. Cela est rendu possible grâce à des plates-formes d’apprentissage en ligne accessibles à domicile ou sur place, avec un environnement Cloud cohérent, fiable et hautement disponible.

La nature flexible et évolutive du Cloud hybride permettra aux établissements d’enseignement supérieur de devenir plus innovants et réactifs afin de répondre à l’évolution des demandes des étudiants et de l’enseignement de demain. La sécurité et la gouvernance étant au cœur de la solution, les établissements d’enseignement supérieur seront en mesure de proposer des solutions d’enseignement globales qui pourront fonctionner pendant les périodes d’inactivité et soutenir un enseignement à distance de qualité supérieure dispensé à travers le monde.

Découvrez plus d’informations sur VMware Cloud on AWS pour l’enseignement supérieur ici.


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 11/03/2019 par VMware_France

Le socle numérique : la clé de votre transformation digitale

Signé par Eric Marin, CTO France, VMware.

Posté le 25/10/2018 par VMware_France

THALES et VMware, un partenariat solide, professionnel et prometteur 

Aujourd’hui Thalès représente 64,000 salariés, 16 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 4 activités (spatiale, système de transport, système de défense et de de cyber sécurité, aerospace). Les enjeux de Thalès sont de fournir des systèmes critiques partout dans le monde pour permettre à leurs clients de gagner en agilité. Aujourd’hui, Thalès accélère et sécurise […]

Posté le 13/08/2018 par VMware_France

Transformez votre environnement avec la HCI : construire le socle du Cloud hybride avec VMware vSAN 6.7

L’adoption de la solution HCI de VMware prend de l’ampleur : plus de 14 000 entreprises ont choisi vSAN comme base pour leur infrastructure informatique L’infrastructure hyperconvergée est devenue une alternative extrêmement populaire au stockage externe traditionnel et ce, pour des raisons très simples. Les entreprises souhaitent des environnements compatibles Cloud plus flexibles et ouverts. Elles souhaitent moderniser l’infrastructure […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy