Télétravail : 66% des français n’imaginent pas un retour en arrière

Posté le 14/12/2020 by VMware_France

Bien que la notion de télétravail existe depuis les années 50 et fut mise en place dans les années 70 grâce à l’apparition du fax, 2020 a véritablement marqué un tournant. Crise oblige, la plupart des entreprises dont les activités le permettaient ont permis à leurs employés de travailler à distance grâce à l’adoption d’outils technologiques, mais aussi grâce à l’instauration d’une culture propre à cette nouvelle norme. Les employés ont donc dû faire évoluer leur poste bricolé à la hâte au début du confinement en un véritable espace de travail et mettre en place des habitudes de travail.

« Un employé ne peut être efficace à 100% que s’il dispose de l’équipement adéquat. Dès mon arrivée chez VMware il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité de pouvoir m’équiper selon mes besoins grâce à un portail dédié et une prime individuelle. En télétravail, il est tout aussi important de bénéficier des outils technologiques adéquats que d’équipements ergonomiques pour être parfaitement à l’aise dans ses tâches quotidiennes. » souligne Paola Brucker-Dhont, Directrice Affaires publiques de VMware France.

Entre le rallongement des horaires, l’enchaînement des réunions sans changer de salle, les pauses supprimées, le quotidien des salariés en télétravail s’en est trouvé bouleversé. En effet, selon une étude[1] menée par VMware en octobre dernier, 55 % des répondants français se sentent davantage contraints de se connecter en dehors des horaires classiques de travail.

Pour que les entreprises adoptent véritablement le travail à distance, les dirigeants doivent mettre en place une stratégie reposant sur les résultats plutôt que sur le contrôle, dans un environnement de confiance mutuelle. Trouver le bon équilibre est clé pour que les salariés restent motivés et développent leur esprit créatif en toute liberté. De son côté, Yannick Gloaguen, Senior Manager Global Solution chez VMware reconnait avoir mis en place une routine afin de garder un lien avec les rituels quotidiens d’une journée de travail pré-Covid et avoue s’efforcer de « mettre [son] agenda constamment à jour afin de refléter [son] activité et pouvoir [se] rendre disponible à n’importe quel moment » envers ses collègues. Sur le long terme, Yannick avertit « Nous aurons certainement appris beaucoup de cette période 2020 si troublée et troublante, en adoptant une plus grande aisance dans l’usage des outils digitaux. La finalité sera de trouver le juste équilibre entre nos besoins de rapports humains, et l’intérêt de bannir les problèmes de distance, de langue, et de fuseaux horaires, afin de créer des équipes hautement matricielles. ».

Car force est de constater que le travail à distance est porteur de bien-être et présente de nombreux avantages variés. En effet, depuis la mise en place du télétravail, 72% des salariés français interrogés estiment que leurs relations avec leurs collègues se sont améliorées, 63% se sentent plus à l’aise pour prendre la parole lors de visioconférences et 67% considèrent que leurs niveaux de résistance au stress se sont améliorés, idem pour leur moral (30% des répondants) et leur productivité (33%).

Le bon fonctionnement des entreprises ne se limite pas aux murs d’un bureau et on peut aisément imaginer qu’à l’avenir le concept du « travail à distance » va sûrement perdre tout son sens, puisque le travail n’aura plus de contraintes de temps ni de lieux. D’ailleurs, près de deux tiers (66%) des français admettent que leur organisation tire désormais profit du télétravail et n’imaginent pas un retour en arrière.

Désormais, les entreprises devront envisager le télétravail comme une condition préalable, plutôt qu’un avantage. C’est pourquoi les dirigeants doivent instiller une culture propre au travail à distance, et qui permettra aux employés de s’épanouir dans le nouveau monde du travail. En effet, alors que la ministre du Travail envisagerait d’assouplir les règles du télétravail dès le début de l’année 2021, un monde « phygital », mixant présence physique au bureau et télétravail va sans conteste impliquer de nouvelles pratiques managériales sur le long terme.

Télétravail et digital workspace face à une crise sanitaire qui dure : Découvrez le dernier rapport Vanson Bourne et son analyse des changements organisationnels en réponse au COVID19 :

 

[1] VMware, Etude Future ready workforce, octobre 2020


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 24/08/2020 par VMware_France

Les DSI à l’ère post Covid : comment repenser ses modèles avec le Cloud ?

  Pour faire face et s’adapter à la situation inédite dans laquelle la crise a plongé les entreprises, les DSI ont dû prendre des décisions parfois dans un laps de temps très court pour accélérer leur transformation digitale, qu’elles aient concerné des changements de gouvernance, d’organisation, de méthodologie ou de coûts d’investissement. Aujourd’hui, les équipes […]

Posté le 21/01/2021 par VMware_France

Face à la pandémie, le télétravail doit être stratégique et pas automatique

Signé par Stéphane Padique, solutions engineering manager espace de travail numérique chez VMware France Le passage forcé au télétravail en 2020 ne doit pas faire illusion. Pour être adopté durablement par tous, ce mode de travail doit être pensé et son déploiement accompagné, explique Stéphane Padique, solutions engineering manager espace de travail numérique chez VMware France. Face […]

Posté le 23/04/2020 par VMware_France

Comprendre la crise et réagir : comment les entreprises, gouvernements et individus peuvent faire face au confinement

Par Stéphane Padique, Digital Workspace Solutions Engineering Manager, VMware France Si le travail à distance ne date pas d’hier, il prend néanmoins un sens nouveau aujourd’hui alors que le Covid-19 a conduit toutes les entités à revoir leurs modes de travail. Au-delà de l’impérieuse nécessité de proposer des outils collaboratifs performants à tous les individus […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy