‘Parées pour l’avenir’ : la nouvelle injonction des entreprises pour s’adapter et se développer en temps de crise

Posté le 01/12/2020 by VMware_France

Jour après jour, nous constatons que la pandémie a créé un monde imprévisible, et de manière durable. Alors que cette crise nous invite à repenser des pans entiers de notre quotidien, qu’il s’agisse de la façon dont nous soignons nos malades, dont nous travaillons ou encore dont nous apprenons, l’innovation digitale est au cœur de cette profonde remise en question.

En effet, nous assistons depuis mars à une augmentation sans précédent de l’importance cruciale des appareils numériques, applications, et clouds qui les sous-tendent. Il en va de même pour les entreprises. Toutes les industries ont été impactées par la COVID-19 et ont eu recours au digital pour survivre face à des circonstances inédites et leur permettre de s’adapter à de nouvelles dynamiques de marché. Par exemple, le secteur de la biotechnologie a dû réagir rapidement pour répondre à la demande massive et urgente de vaccins quand les éditeurs de logiciels ont dû pallier les besoins des entreprises en termes d’outils de visioconférences. Parallèlement, les écoles et les universités se sont rapidement adaptées en mettant en place des cours et des formations en ligne et les médecins ont accru leurs recours à la téléconsultation.

Cependant, si lorsque la crise a frappé, l’objectif premier des entreprises a été de mettre en place un service informatique solide pour pouvoir s’adapter et offrir la meilleure expérience numérique à ses clients, il est désormais plus que jamais question d’envisager cette situation sur le long terme. Ainsi, une culture digitale solide leur est nécessaire pour continuer de s’adapter.

 

Un socle digital fiable pour répondre à un avenir incertain

 

Dès le confinement, de nombreux défis numériques se sont posés pour les entreprises. Dans le secteur de la santé, le développement de technologies novatrices a permis de répondre à une demande de soins à l’ampleur inégalée et d’améliorer le quotidien des patients. Par exemple, l’APHP a relevé ce défi en dotant les nombreux patients atteints du Covid-19 mis en quarantaine dans ses hôpitaux de tablettes équipées d’applications de collaboration telles que Zoom et Skype pour qu’ils restent connectés à leurs proches.

Sept mois plus tard, les outils informatiques ne sont plus perçus comme un frein au télétravail. Aujourd’hui, les salariés sont en mesure de travailler normalement depuis le siège de leur entreprise, un bureau régional, leur domicile, en déplacement. Selon une étude VMware* parue à l’aube du second confinement, près de 70% des Français interrogés estiment que leur équipe informatique peut gérer des employés travaillant à distance.

Pour maintenir leur cadence d’innovation initiée avec la pandémie et être parées pour l’avenir, les entreprises doivent se munir aujourd’hui d’une infrastructure répondant à des besoins urgents et évolutifs. Les équipes informatiques doivent donc capitaliser sur la situation actuelle en instaurant un modèle et en mettant en place des outils technologiques fiables dans la durée pour permettre aux entreprises de faire face à des situations de crise. Ces dernières deviendront ainsi ‘Future Ready’, c’est-à-dire qu’elles seront en mesure d’anticiper leurs besoins technologiques en bénéficiant de structures informatiques agiles et évolutives tout en opérant une profonde transformation culturelle.

 

Cinq technologies stratégiques pour un socle numérique solide

 

Pour opérer et accélérer leur transformation, les entreprises doivent doter leur infrastructure IT de cinq piliers stratégiques :

  • Des applications de nouvelle génération: en se dotant d’applications de nouvelle génération, les entreprises permettent aux développeurs et aux services informatiques d’exécuter et gérer n’importe quelle application sur n’importe quel cloud, rapidement et en parfaite collaboration.
  • Une stratégie multicloud innovante : les applications sont au cœur de tout effort de transformation numérique réussi, permettant aux entreprises d’offrir des expériences numériques personnalisées à leurs clients et collaborateurs. La complexité et la diversité des besoins en termes d’applications sont à l’origine de stratégies multiclouds. En s’engageant dans le multicloud, les entreprises sont à même d’accompagner la modernisation des applications.
  • Un espace de travail numérique revisité : pour permettre à leurs collaborateurs de travailler à distance et en toute sécurité, les entreprises doivent se doter de solutions d’espace de travail numérique favorisant des expériences intuitives qui stimulent la productivité et préparent le modèle de travail hybride de demain.
  • Un réseau cloud virtuel bénéfique : les architectures d’applications de nouvelle génération, les environnements multicloud et le travail à distance introduisent des niveaux de complexité supplémentaires au système IT des entreprises. En tirant parti d’un réseau virtuel dans le cloud, elles bénéficient ainsi d’un déploiement automatique des applications en un clic, d’une connexion ininterrompue, d’une sécurité intrinsèque et d’une visibilité de bout en bout.
  • Une sécurité intrinsèque : alors que les entreprises ont connu une recrudescence des cyberattaques exponentielle, elles doivent repenser leur approche en matière de sécurité. Les solutions de sécurité intrinsèque intégrées dans tous les domaines permettent aux entreprises de gérer intelligemment et de sécuriser l’accès à n’importe quelle application sur n’importe quel cloud, quel que soit l’appareil utilisé, tout en offrant une expérience optimale aux utilisateurs. De plus, avec les fluctuations des effectifs, et à l’heure où certains employés choisissent de rester chez eux, les terminaux des entreprises gagnent en hétérogénéité en raison de l’adoption de modèles BYOD plus flexibles. En conséquence, chaque nouvel appareil connecté à un réseau d’entreprise représente un vecteur d’attaque potentiel pour d’éventuels pirates. Tous ces facteurs ouvrent une brèche au niveau du périmètre de sécurité de l’entreprise, accentuant la nécessité de modèles de sécurité Zero Trust.

 

Par la prise de conscience qu’elle a générée, la crise s’est avérée être un formidable ferment de transformation, à la fois technologique mais surtout culturelle. Devant la nécessité d’être ‘Future Ready’, les entreprises ont de grandes chances de bâtir des systèmes ‘Futur Proof’, c’est-à-dire les plus aptes possibles à faire face à l’imprévisible et les mieux à même d’assurer leur survie en temps de crise.

 

Pour en savoir plus :

 

 


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 10/07/2020 par VMware_France

Travailler à distance et en toute sécurité : le modèle de la nouvelle norme

 Signé par Stéphane Padique, Solutions Engineering Manager Espace de Travail Numérique, VMware France « Business as Usual » n’est plus une option. Alors que les premiers jours de confinement se sont transformés en semaines, et dans certains pays en mois, le chaos initial provoqué par la pandémie de coronavirus devient maintenant, pour de nombreuses organisations, une nouvelle […]

Posté le 06/12/2019 par VMware_France

VMworld Europe 2019 – Un événement riche en échanges et en enseignements

Début novembre, 13 000 personnes se sont réunies pour l’édition 2019 de VMworld Europe à Barcelone, l’événement phare pour accompagner les entreprises de divers secteurs dans leur transition vers le Cloud. Retour sur 3 jours riches en expériences et en échanges : Le premier jour, Pat Gelsinger, CEO de VMware, est revenu lors de son discours […]

Posté le 02/07/2019 par VMware_France

5G : test, implémentation, développement… Comment évolue le réseau de demain ?

  Alors que l’arrivée de la 5G est prévue dès l’année prochaine en France, les sites d’expérimentations se multiplient. Depuis mai dernier, la France compte désormais plus de 100 stations d’expérimentation permettant des essais sur la prochaine génération de téléphonie mobile. Et alors qu’il y a un an à peine, les annonces de nouveautés liées […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy