La clé de la continuité d’activité ? Les applications de nouvelle génération

Posté le 17/08/2020 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

 

La crise sanitaire de ces derniers mois a accéléré les processus de transformation digitale amorcés par les entreprises. Cette période a vu naître de nombreux changements dans les comportements des consommateurs : de la disparition du paiement en espèces au développement du télétravail, beaucoup d’habitudes ont été bousculées très rapidement. Et pourtant, nous ne parlons pas d’évolutions socio-économiques à long terme mais de tendances bel et bien ancrées dans la société.

Cette accélération du digital s’accompagne de nouveaux business models : elle offre plus de flexibilité aux employés et permet la continuité de l’activité. Cette possibilité de garantir un niveau de performance maintenu de l’activité, tout en assurant la sécurité des collaborateurs et des clients dépend de la capacité des entreprises à fournir des applications nouvelle génération, de façon rapide. La crise que nous avons vécu le prouve : la capacité d’adaptation d’une entreprise est liée au niveau de digitalisation de ses opérations et à la facilité avec laquelle elle peut déployer des applications et services de manière stratégique.

Mais comment les entreprises peuvent-elles se préparer à prendre en charge et moderniser des portefeuilles d’applications legacy et déployer des applications de manière sécurisée dans un environnement multicloud ?

Les CEO et cadres dirigeants férus de technologies ont un avantage concurrentiel

Selon une nouvelle étude VMware, près des 3/4 des dirigeants français pensent que les postes de CEO et de cadre dirigeant devraient être occupés par des personnes disposant d’un bagage technologique, tel que le développement d’applications ou de logiciels. Pourquoi ? Parce que leur expertise et leur aptitude à conduire le changement améliorent l’efficacité à l’échelle de l’entreprise, les performances, le potentiel d’innovation et l’expérience client*.

Essentielle, cette dynamique venue d’en haut favorise une culture de l’innovation et de la prise de décision intelligente et judicieuse qui garantit continuité et résilience à l’entreprise. Au final, elle permet de créer des environnements pérennes qui satisfont les clients et renforcent l’autonomie des collaborateurs. Or, ici aussi, rien n’est possible sans la technologie, plus particulièrement un socle robuste pour permettre d’exécuter les applications sous-jacentes à cette innovation.

Le socle numérique, véritable fondation de la transformation digitale des entreprises

Toutes les entreprises dépendent de logiciels et de la capacité de ces derniers à pouvoir être développés et utilisés rapidement, à s’adapter à l’évolution des exigences du marché et à être exécutés sur une infrastructure capable de gérer ces changements rapides et d’évoluer en conséquence. Or, les équipes informatiques sont freinées pas des opérations de Data Center et Cloud incohérentes qui nuisent à la sécurité, au contrôle, à la vitesse, à la portabilité et à la collaboration, avantages offerts par ces applications. Un socle numérique fournit la plate-forme, avec la possibilité de choisir l’emplacement d’exécution des services informatiques, permettant de générer de la valeur, de créer un environnement de développement optimal et d’aider les équipes informatiques à gérer de manière efficace toute application, sur n’importe quel Cloud et tout type de terminal, avec une sécurité intrinsèque.

La performance globale de l’entreprise dépend directement de ces critères. Les données montrent que les entreprises performantes sont plus susceptibles de mettre de nouvelles applications en production par rapport à celles peu performantes (66 % contre 41 %). De plus, 70 % des mises en production d’applications sont faites en respectant les délais chez les plus performantes, contre 41 % chez les moins performantes**.

Une meilleure expérience client pour de meilleurs résultats

C’est simple : pouvoir déployer des applications modernes, c’est garantir une meilleure expérience client. Une nouvelle étude VMware corrobore cette affirmation : 78 % des développeurs d’applications et des leaders technologiques français pensent que sans applications modernes, les entreprises ne pourront fournir une expérience de premier plan*.

Les applications modernes permettent aux collaborateurs de travailler à distance, garantissent la disponibilité des services, synonyme d’engagement des clients, et offrent des mises à jour plus performantes que les applications legacy. Elles fournissent ainsi une expérience utilisateur optimale tout en s’adaptant aux environnements changeants.

Performances optimales pendant la crise

C’est un fait, nous vivons une période difficile. Or pour s’adapter, les entreprises veulent aller plus loin que la simple continuité d’activité et assurer leur succès à long terme. Pour surmonter cette crise, deux critères sont essentiels : un leadership technologique et un socle numérique capable d’accélérer le déploiement des nouvelles applications et des nouveaux services. À défaut, les entreprises ne pourront ni créer ni déployer les applications nécessaires à la fourniture d’expériences pour lesquelles les clients sont prêts à investir plus. Constat partagé par Anthony Mollier, Directeur de la transformation digitale Thales Alenia Space : « Le développement et la mise à disposition d’applications permettent d’optimiser la valorisation des données en toute sécurité et d’apporter plus d’agilité à nos clients dans leurs missions spatiales dans les domaines des télécommunications, de l’observation de la terre ou de la navigation par satellite ».

*Vanson Bourne, pour le compte de VMware, a interrogé 2 250 personnes de la zone EMEA entre mars et avril 2020. Ce panel comportait 750 décideurs stratégiques, 750 décideurs informatiques et 750 développeurs d’applications. Tous étaient issus d’entreprises comptant au moins 500 collaborateurs des secteurs privés et publics, notamment, mais sans s’y limiter, l’informatique, les services financiers, la vente au détail et en gros, la santé, l’éducation et les services publics.

**Les entreprises très performantes/à hypercroissance se caractérisent par une croissance annuelle de plus de 15 % de leur chiffre d’affaires. Les entreprises peu performantes/sans croissance se caractérisent par une croissance nulle, voire négative, de leur chiffre d’affaires.

 


Categorie: Témoignages clients

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 01/08/2019 par VMware_France

Cybersécurité préventive : quand la sécurité intrinsèque redonne espoir

  A mesure que les cyberattaques progressent, la question n’est plus de savoir si, mais quand, votre organisation en sera victime.  

Posté le 16/10/2020 par VMware_France

VMworld 2020 : innover pour faire face au changement

2020 a été une année particulièrement éprouvante et nous avons tous dû faire preuve d’une résilience inédite pour faire face à de nombreux défis, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette crise a mis en lumière à quel point l’agilité et la flexibilité étaient primordiales pour les entreprises. Chez VMware, nous avons toujours eu […]

Posté le 25/10/2018 par VMware_France

THALES et VMware, un partenariat solide, professionnel et prometteur 

Aujourd’hui Thalès représente 64,000 salariés, 16 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 4 activités (spatiale, système de transport, système de défense et de de cyber sécurité, aerospace). Les enjeux de Thalès sont de fournir des systèmes critiques partout dans le monde pour permettre à leurs clients de gagner en agilité. Aujourd’hui, Thalès accélère et sécurise […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy