Le réseau informatique, véritable socle pour la transformation digitale des entreprises

Posté le 07/07/2020 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Le réseau est un élément essentiel dans l’acheminement des applications et des données au sein des différents services d’une entreprise, et il est également indispensable pour assurer une sécurité intrinsèque à tous les niveaux de l’infrastructure. Cependant il est souvent relégué à l’arrière-plan alors qu’il doit être considéré comme l’ADN même de l’entreprise.

Selon une récente étude réalisée par Forrester Consulting pour le compte de VMware, presque 2/3 (57 %) des responsables informatiques européens estiment qu’ils ont une vision très floue de leur réseau dans leur globalité (avec 37 % qui estiment que ce manque de visibilité a provoqué un déséquilibre entre les équipes chargées de la sécurité et celles en charge de l’informatique). Cet élément est d’autant plus inquiétant sachant que la moitié d’entre eux déclare que ce manque de visibilité constitue une préoccupation majeure[1].

Petit à petit, les entreprises commencent à reconnaitre que la transformation du réseau est essentielle pour assurer la sécurité de leur infrastructure de bout en bout. En effet, elles sont 43 % européennes à déclarer qu’il s’agit d’une priorité pour elles entre 2019 et 20212.

 

La collaboration, un maillon essentiel pour assurer une sécurité optimale

 

La collaboration entre les équipes concernées par des projets est primordiale, même si cet équilibre et cette coordination s’avèrent constituer un défi de taille auxquels font face les entreprises. En effet en l’état actuel des choses, seul un tiers des équipes dédiées au réseau participe au développement des stratégies de sécurité, alors que 61 % d’entre elles sont impliquées dans l’exécution. Elles ne sont pas considérées comme étant sur le même pied d’égalité que les autres équipes informatiques et parties prenantes de la sécurité. Il est nécessaire de faire tomber ces barrières car la sécurité moderne doit être considérée comme un sport collectif.

Eric Marin, Directeur Technique, VMware France déclare : « Il est essentiel que les équipes informatiques et les équipes en charge de la sécurité travaillent main dans la main pour assurer la sécurité de toute l’infrastructure informatique d’une entreprise. « Le réseau est une brique essentielle pour fournir aux clients des services efficaces et de qualité. Chez VMware, nous reconnaissons l’importance du réseau c’est pourquoi la sécurité y est intégrée dans l’infrastructure même depuis le début ; elle n’est pas rajoutée dans un deuxième temps. Sachant que nous utilisons un nombre croissant d’environnements Cloud et Edge et que le réseau reste le premier lien entre eux, il est devenu stratégique pour nous de placer la sécurité du réseau comme notre priorité absolue ».

Une approche intrinsèque pour relever des défis de plus en plus compliqués

 

Nous devons également simplifier tout ce qui se rattache à la sécurité des infrastructures. Les approches traditionnelles sont complexes, ingérables et dysfonctionnelles.

Ainsi, nous pensons qu’il est possible de simplifier la sécurité en l’appliquant aux applications et aux données via le réseau, et en la rendant intrinsèque à tous les éléments de l’infrastructure. Dans un monde software-defined, il est possible de tisser une sécurité sans accroc dans chaque couche du socle numérique d’une activité avec un réseau Cloud virtuel, qui réduit drastiquement les surfaces d’attaques. Ainsi les entreprises peuvent passer d’un modèle de sécurité legacy, dans lequel elles essaient de bloquer ou chasser activement les mauvais éléments, à une approche plus forte, où les bonnes pratiques sont rigoureusement renforcées.

Le réseau Cloud virtuel puise sa force dans les applications modernes

 

Le rythme de développement et de déploiement d’une application s’est accéléré. Le succès d’une entreprise aujourd’hui dépend d’une infrastructure cohérente et automatisée, et d’une capacité à connecter et sécuriser rapidement les structures des applications modernes.

L’approche privilégiant le logiciel via un réseau Cloud virtuel (VCN) est la réponse adéquate pour les entreprises qui cherchent à innover rapidement grâce à sa couche software-defined networking qui s’exécute depuis le Data Center jusqu’aux environnements Cloud et Edge. Il apporte de la simplicité, de la flexibilité et une agilité automatisées au réseau et peut ainsi considérablement améliorer la gestion des problèmes de sécurité. Les entreprises doivent impérativement reconnaître que le réseau fait partie de l’ADN de toute stratégie de transformation digitale dont le socle repose sur un savant mélange d’applications, de Cloud et de sécurité intrinsèque. Il doit être considéré comme une arme stratégique et ne doit pas être laissé en arrière-plan.

[1] Enquête European Security Strategies par IDC


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 11/12/2020 par VMware_France

Comment bien préparer le travail du futur ?

Pour beaucoup d’entre nous, cette année a été l’une des périodes les plus disruptives que nous ayons jamais connues. La plupart des entreprises ont dû repenser entièrement leur fonctionnement, leur identité culturelle et les besoins de leurs employés. Ces nouvelles contraintes nous ont donc forcé à nous adapter rapidement à de nouvelles pratiques où travail […]

Posté le 10/01/2018 par VMware_France

Du périmètre à la performance : transformer la sécurité pour suivre le rythme métier

Les organisations investissent plus que jamais dans la sécurité. Ironie du sort : ces dépenses croissantes restent malgré tout inférieures aux pertes dues à des failles de sécurité. Les modèles d’entreprise changent en permanence ; les individus et les terminaux sont de plus en plus connectés ; et les organisations sont à cheval désormais entre le monde physique et le monde […]

Posté le 07/02/2020 par VMware_France

Executive Exchange : L’innovation, moteur de la croissance et du développement des entreprises

Le mercredi 29 janvier s’est tenue la 5e édition de « l’Executive Exchange », un moment privilégié d’échanges et de partage entre VMware et les Tech Leaders de ses clients. Au cours de la matinée, de nombreux intervenants tels que l’Education Nationale, Accenture ou Airbnb étaient présents pour discuter innovation, accélération technologique et changement culturel. 

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy