La Poste améliore l’expérience utilisateur de ses facteurs grâce à VMware

Posté le 03/07/2020 by VMware_France

Pour moderniser son parc informatique en 2018, La Poste a entrepris une campagne de renouvellement des téléphones équipant ses postiers à travers la France. Ces outils de travail étant indispensables pour garantir les nouveaux services de proximité humaine et gérer les centaines de millions de courriers qui transitent par le groupe chaque année, il était essentiel d’assurer la performance des fonctionnalités proposées et de garantir une expérience utilisateur optimale. Pas moins de vingt applications sont nécessaires au postier pour réaliser ses activités au quotidien.

Pour accomplir cette transformation ambitieuse, La Poste s’est appuyée sur l’expertise des équipes de VMware et sa solution Workspace ONE ; le tout dans un délai contraint puisque le projet devait se terminer avant le regain d’activité des fêtes de fin d’année. Avec pour objectif d’équiper 100 000 smartphones à terme (70 000 à destination des facteurs et 30 000 terminaux destinés à d’autres fonctions au sein de l’entreprise), le défi était de taille.

Auparavant, les postiers devaient télécharger manuellement chaque trimestre une vingtaine de mises à jour d’applications mobiles sur leur smartphone professionnel, une tâche fastidieuse et chronophage : « Avant, à chaque rentrée de vacances ou à chaque fin de week-end, nous avions toujours des mises à jour à faire » se souvient Johann Antonin, Facteur Qualité au sein de La Poste. « L’outil a amélioré notre quotidien dans la mesure où nous sommes opérationnels tout de suite ». La situation était également compliquée pour les encadrants qui devaient effectuer de multiples relances, obligeant les services informatiques à mettre en place des dispositifs de contrôle.

La fonction push applicatif inhérente à la solution Workspace ONE est venue optimiser la gestion des mises à jour applicatives, permettant un gain de temps de 15 à 30 minutes sont sur les temps initiaux de mises à jour.

Dans le même temps, la solution de VMware a permis d’apporter une réponse appropriée pour segmenter les profils utilisateurs, et définir plusieurs périmètres adaptés aux différentes délégations et administrations internes du Groupe. Comment ? Grâce au blocage paramétrable d’accès aux stores d’applications sensibles ou au développement d’applications en authentification unique (SSO). Enfin la question de l’ergonomie et la simplicité d’utilisation pour les utilisateurs ont été également au cœur des préoccupations du groupe et de son partenaire lors de la mise en place du projet.

« Dans un contexte où l’écosystème mobile évolue extrêmement vite, nous voulions une solution leader du marché et capable de bien s’intégrer. Nous souhaitions également une solution capable d’être déployée à très grande échelle en toute sérénité et avec un niveau de sécurité optimal. Les postiers n’ont plus qu’à activer les mises à jour d’un simple geste, aussi rapide qu’anodin car la contrainte, même si elle demeure, doit être la plus faible possible pour les utilisateurs. Le déploiement n’a d’ailleurs pas été perçu comme un grand bouleversement, ce qui est une grande réussite !» reconnaît Juliette Baudry, la Directrice Environnement de travail du Groupe La Poste.

Désormais dotée de Workspace ONE, La Poste voit toujours plus loin en matière de transformation digitale. « En ce début d’année 2020, nous commençons par exemple à utiliser les fonctions VPN par application (Virtual private network) », confie Juliette Baudry. « Elles nous permettent d’exposer plus simplement des applications intranet sur les smartphones des facteurs de façon sécurisée et sans avoir à redesigner toute l’architecture ». De quoi enrichir avec souplesse et célérité le portefeuille applicatif des utilisateurs et accélérer la transition vers le mobile first !

 

Pour en savoir plus sur ce déploiement, découvrez l’article de l’Usine Digitale : La Poste fait appel à VMware pour optimiser les smartphones des facteurs


Categorie: Témoignages clients

Mots-clés : , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 06/12/2019 par VMware_France

VMworld Europe 2019 – Un événement riche en échanges et en enseignements

Début novembre, 13 000 personnes se sont réunies pour l’édition 2019 de VMworld Europe à Barcelone, l’événement phare pour accompagner les entreprises de divers secteurs dans leur transition vers le Cloud. Retour sur 3 jours riches en expériences et en échanges : Le premier jour, Pat Gelsinger, CEO de VMware, est revenu lors de son discours […]

Posté le 22/01/2020 par VMware_France

Kubernetes, la pièce maîtresse pour construire une plate-forme de développement d’applications modernes

  De nos jours, les entreprises de tous secteurs dépendent désormais d’applications pouvant être développées et utilisées en interne de façon très rapide. Cette réactivité est même désormais essentielle pour leur permettre de s’adapter aux exigences du marché qui ne cessent d’évoluer. Pour ce faire, les entreprises ont besoin d’une infrastructure capable de gérer cette […]

Posté le 06/05/2020 par VMware_France

Garantir des résultats tangibles grâce à VMware Cloud Foundation

Par Nick Cross, VP SDDC EMEA Les besoins en services plus performants, plus rapides et plus puissants ont entraîné une explosion des applications, au point que le nombre de créations pendant les cinq années d’ici 2023 sera supérieur au nombre d’applications développées au cours des quatre décennies précédentes. Aujourd’hui plus que jamais, nous assistons au déploiement rapide par les […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy