« Reconstruire en mieux » : comment transformer la crise en un changement durable

Posté le 24/06/2020 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Pat Gelsinger, CEO VMware

Cela fait désormais plus de trois mois que la pandémie a bouleversé nos quotidiens mais nous sommes pourtant loin d’en avoir fini avec la crise qui a été engendrée et le futur qui nous est réservé. D’un jour à l’autre, les nouvelles encourageantes puis décourageantes se succèdent, sans réelle visibilité solide sur « l’après Covid ».

Reconstruire en mieux

En 2016, les Nations Unies ont lancé l’initiative « Reconstruire en Mieux », qui a pour objectif de soutenir les communautés les plus défavorisées frappées par des catastrophes naturelles comme les séismes et les tsunamis. Pour les aider durablement et rebâtir de façon plus responsable, l’initiative entendait capitaliser sur les opportunités de relance et parvenir à un monde meilleur qu’avant la catastrophe.

« Reconstruire en Mieux » reflète parfaitement notre responsabilité collective actuelle, c’est pourquoi nous devons profiter de ce moment déterminant pour mener des changements structurels et permanents qui modifieront les règles du jeu dans des domaines critiques. Il existe deux points clés à assimiler pour tendre vers une transformation durable et qui bénéficiera au plus grand nombre :

  • Démocratiser l’accès au digital 

Depuis plusieurs années déjà nous avons basculé vers un monde connecté qui détermine désormais chaque aspect de nos vies : nous nous servons d’internet pour travailler, jouer, acheter, … Malheureusement, 4 milliards de personnes à travers le monde ne disposent toujours pas d’internet (dont 20 millions en France). Cette situation a pour conséquence de marginaliser une population déjà trop souvent délaissée. Lors du confinement par exemple, la plupart des cours étaient donnés via internet, lésant ainsi des milliers de foyers à revenus modestes ne disposant pas de la connexion appropriée. Alors que nous « Reconstruisons en Mieux », il est impératif que nous construisions un réseau 5G qui accélère la connectivité, sans oublier les zones rurales.

Dans le même temps, des millions de personnes qui avaient accès à internet sont désormais sans emploi. Cette période doit être employée comme un catalyseur pour démocratiser les formations professionnelles ciblées. Nous devons particulièrement mettre les formations professionnelles digitales au cœur de la relance, avec un focus sur les emplois axés sur le futur et dans des domaines tels que le développement de logiciels, la cybersécurité ou l’installation de panneaux solaires. Les partenariats publics-privés comme la VMware IT Academy sont désormais essentiels, grâce à l’accompagnement de carrière spécifiques dispensé à travers des formations en informatique et des certifications reconnues partout dans le monde.

  • Repenser la nature du travail

Jusqu’alors, travailler depuis la maison appartenait aux intellectuels ou aux plus aisés. Mais la crise nous a incité à repenser la nature de notre travail : selon un sondage, 32% des Français ayant expérimenté le télétravail souhaitent continuer de manière régulière. Le télétravail vient améliorer un certain nombre d’aspects tant professionnels qu’environnementaux : il permet de réduire drastiquement notre empreinte carbone, donne un meilleur accès aux talents dispersés à travers le monde, et participe à améliorer le bien-être des employés. Bien que le télétravail ne soit pas applicable pour des secteurs tels que la restauration et le tourisme, il permet à de nombreuses entreprises de se maintenir et parfois même de prospérer.

Reconstruire en mieux n’est ni simple ni facile. Cela demande du cran et de la détermination dans un contexte d’une crise sanitaire volatile et d’une récession économique. Dans plusieurs années, 2020 sera très certainement perçue comme une année charnière durant laquelle une réalité brutale nous a obligé à nous remettre profondément en question, tant sur le plan personnel que professionnel, et qui a permis de repartir sur des bases saines et pérennes.


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 01/02/2021 par VMware_France

[Débat] Espace de travail numérique : quel avenir pour le télétravail face à la pandémie ?

Notre façon de travailler a changé en 2020, le bureau traditionnel tel que nous le connaissons n’est plus d’actualité. En 2021, le télétravail deviendra-t-il la nouvelle norme ou les entreprises reprendront elles leurs anciennes habitudes ? Comment les dirigeants peuvent-ils relever le défi du changement ? Rejoignez-nous, le mardi 9 février pour participer au débat […]

Posté le 19/01/2021 par VMware_France

Mes 5 prévisions technologiques pour 2021 : Chris Wolf, VP Advanced technology group, VMware

Après l’année imprévue et périlleuse que les entreprises viennent de traverser, prédire l’avenir semble plus que jamais relever du défi. Personne n’avait prévu les événements qui ont changé notre monde l’année dernière, mais une chose est sûre : le secteur de la tech a été touché tout autant que tous les autres aspects de notre […]

Posté le 15/05/2018 par VMware_France

Le défi de la 5G : l’opportunité d’opérer une refonte de l’industrie des télécommunications ?

Jean-Pierre Brulard, SVP and General Manager EMEA, VMware estime dans une tribune au « Monde » que le croisement entre la 5G, les objets connectés et l’intelligence artificielle va obliger à un saut technologique sans précédent. Selon lui, « la 5G est le nouveau travail d’Hercule pour les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy