Garantir des résultats tangibles grâce à VMware Cloud Foundation

Posté le 06/05/2020 by VMware_France

Par Nick Cross, VP SDDC EMEA

Les besoins en services plus performants, plus rapides et plus puissants ont entraîné une explosion des applications, au point que le nombre de créations pendant les cinq années d’ici 2023 sera supérieur au nombre d’applications développées au cours des quatre décennies précédentes. Aujourd’hui plus que jamais, nous assistons au déploiement rapide par les entreprises de nouveaux services destinés à répondre à l’évolution de leurs besoins. 

Pour les déployer, il est nécessaire de disposer d’infrastructures diversifiées, dans la mesure où la transformation des entreprises se poursuit et que les applications elles-mêmes reposent sur une multitude d’environnements différents. Des environnements on premise pour les services legacy stratégiques, aux Clouds privés et publics pour les applications natives et les charges de travail distribuées qui peuvent être exécutées à la périphérie. 

Cette évolution s’accompagne de nombreuses difficultés, notamment les exigences et la complexité des nombreux Clouds et plates-formes on premise, les problèmes de sécurité, la pénurie de compétences, et l’augmentation en flèche des coûts et des obstacles (y compris les silos traditionnels entre les développeurs et les opérations), qui freinent le développement et le déploiement des applications.  

S’appuyer sur un véritable socle Cloud pour atteindre les objectifs 

Il faut accroître la productivité des développeurs tout en préservant la sécurité et le contrôle. Les entreprises peuvent ainsi disposer de l’infrastructure simplifiée dont elles ont besoin, avec une méthode cohérente pour exploiter, développer et gérer les applications modernes sur les Clouds de leur choix.  

Mais qu’est-ce que ce type de plate-forme doit offrir ? Pour résumer, ce type de solution permet d’obtenir quatre résultats majeurs : 

  • Accélérer le développement et le déploiement des applications et de l’infrastructure : lorsque les entreprises parviennent à proposer une expérience utilisateur de qualité, elles doivent être en mesure de développer rapidement des applications. Le temps où le développement d’un nouveau service prenait six mois est révolu. Aujourd’hui, l’entreprise doit pouvoir mettre rapidement ses services sur le marché, en utilisant la plate-forme qui fournira les meilleures performances. Pour cela, elle doit offrir aux développeurs la liberté de déployer leurs applications sur n’importe quel Cloud et les gérer au moyen de technologies qui accélèrent la production et la distribution, telles que les conteneurs et Kubernetes. 
  • Établir une passerelle entre les développeurs et le département informatique et éviter les silos opérationnels. Les objectifs des développeurs et de l’équipe informatique ont souvent été contradictoires mais, à l’époque du Cloud, les silos correspondants menacent désormais d’affaiblir les investissements dans de nouveaux environnements en limitant leur utilisation. Les entreprises doivent pouvoir déployer une solution qui répond aux besoins des développeurs, lesquels sont sous pression pour créer rapidement des applications Cloud tout en gérant les coûts, les ressources et la sécurité conformément aux règles de gouvernance d’entreprise du département informatique.  
  • Réduire le coût total de possession (TCO). Lorsque le Cloud Computing a fait son apparition, le modèle de dépenses d’investissement réduites a été considéré comme très avantageux, car il permettait aux entreprises de déployer de nouvelles applications sans investissement en amont, et de passer ainsi à un modèle de coûts d’exploitation. Nombreuses ont été celles qui ont appris à leurs dépens que ces coûts d’exploitation pouvaient vite exploser et que les économies initiale étaient rapidement éclipsées par l’augmentation des coûts de Cloud et la hausse considérable du TCO. Il est donc vital que la solution déployée génère un TCO réduit, qu’elle assure l’équilibre entre les Clouds privés et publics et que les dépenses globales soient aussi réduites que possible. 
  • Fournir un modèle d’exploitation du Cloud qui utilise une infrastructure cohérente, reposant sur des services software-defined de calcul, de réseau et de stockage afin d’optimiser l’agilité et la flexibilité nécessaires pour répondre à des besoins applicatifs dynamiques. Une infrastructure cohérente permet de bénéficier d’un modèle opérationnel cohérent qui fournit une base pour automatiser les processus et rationaliser les opérations informatiques. C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir tout gérer de façon homogène afin de garantir un socle fiable pour le déploiement d’applications traditionnelles et modernes. 

VMware Cloud Foundation – La pierre angulaire du Cloud hybride 

VMware Cloud Foundation offre chacun de ces résultats à des entreprises partout dans le monde. Par exemple, ITQ, partenaire indépendant de VMware dans l’échange de savoir, souhaitait accélérer la commercialisation des services de ses clients au moyen d’une plate-forme technologique facile à déployer, gérer et en mesure d’exécuter des charges de travail modernes de formation approfondie, de formation distribuée et autres. Selon M. Johan Van Amersfoort, expert en technologies informatiques pour l’utilisateur et d’intelligence artificielle chez ITQ, c’est à ce niveau que l’intégration de vSphere with Kubernetes avec VMware Cloud Foundation peut générer autant de valeur. 

Disponible en tant que plate-forme de Cloud hybride consolidée, VMware Cloud Foundation est une solution intégrée qui offre de hauts niveaux d’automatisation et d’orchestration pour les VM et les charges de travail en conteneur, et permet aux entreprises de satisfaire l’ensemble de leurs besoins tout en protégeant les investissements existants. 

En bref, VMware Cloud Foundation est adaptée aux environnements privés et publics, et offre la liberté nécessaire pour exécuter des applications en tout lieu sans le coût, la complexité ou le risque liés au refactoring des applications. La continuité d’activité est une priorité majeure. C’est la principale solution que VMware propose pour nos clients afin de leur garantir que l’infrastructure appropriée est en place pour une prise en charge simplifiée des opérations.  

La plate-forme de Cloud hybride omniprésente à l’ère des applications modernes 

 

Une plate-forme de Cloud hybride puissante doit permettre au département informatique de nouer un lien plus fort et plus efficace avec le reste de l’entreprise. Ainsi, les entreprises se renforcent face à la concurrence, dont elles peuvent se démarquer grâce à des services performants qui rendent les opérations plus efficaces et permettent aux collaborateurs de mieux servir les clients. 

Cette plate-forme, c’est VMware Cloud Foundation 

Pour en savoir plus, consultez les ressources ci-dessous : 


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 17/08/2020 par VMware_France

La clé de la continuité d’activité ? Les applications de nouvelle génération

  La crise sanitaire de ces derniers mois a accéléré les processus de transformation digitale amorcés par les entreprises. Cette période a vu naître de nombreux changements dans les comportements des consommateurs : de la disparition du paiement en espèces au développement du télétravail, beaucoup d’habitudes ont été bousculées très rapidement. Et pourtant, nous ne parlons […]

Posté le 26/03/2019 par VMware_France

VMware Cloud s’étend à travers le monde et lance VMware Cloud sur AWS à Paris.

Signé par Anthony Cirot, Directeur Général de VMware France. 

Posté le 08/10/2018 par VMware_France

Réussir sa transformation digitale grâce au multicloud

Pour la première fois en France, VMware a produit une émission en direct, le 26 juin dernier, lors de son événement VMware Evolve à Paris. Le thème de cette émission, diffusée sur le Web et réalisée devant un public d’une centaine de personnes, était « Préparez vos datacenters aux clouds », au pluriel donc. L’occasion pour Anthony […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy