Le déconfinement marquera-t-il la fin du télétravail ?

Posté le 27/04/2020

 

 Alors que la ministre du travail Muriel Pénicaud vient de dévoiler des recommandations autour de la reprise progressive du travail au sein des entreprises, de nombreux Français et entreprises continuent de se questionner sur les modalités. Et pour cause, les mesures relèvent presque du casse-tête puisque les entreprises devront prévoir une rotation de la présence de leurs employés sur site, des déplacements à certaines heures de la journée pour permettre de lisser les heures de pointe, l’organisation d’une signalétique pour faire respecter les gestes barrières…

Après un mois et demi de télétravail, le chaos initial provoqué par la pandémie s’est transformé en une « nouvelle norme » pour de nombreuses entreprises. Celles-ci se sont en effet efforcées d’assurer la continuité de leurs activités tout en veillant à ce que les employés travaillent depuis chez eux en toute sécurité. L’enjeu initial et central pour elles était de maintenir coûte que coûte le cap et rester en activité tout en préservant le bien-être de leurs employés. C’est justement grâce à cette flexibilité que l’économiste Gilbert Cette, spécialiste du marché du travail, a déclaré que les gains de productivité générés par l’essor du télétravail pendant le confinement participeront à la reprise économique.

Le télétravail présente de multiples avantages côté employés : pas de perte de temps et de stress généré par les transports, une organisation du temps de travail plus souple… Beaucoup y ont pris goût : d’après une récente étude, 62% des Français souhaiteraient faire plus de télétravail après le confinement[1]. Il y a ainsi fort à parier que le télétravail perdure après le confinement.

Peur d’être mal équipés, de ne pas s’habituer, de manquer de contacts sociaux…telles ont été les principales appréhensions de beaucoup de salariés à l’heure du travail à distance généralisé et « imposé » par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons. Cependant, l’expérience a démontré que les entreprises et les salariés se sont vite adaptés aux nouvelles conditions de travail et peuvent désormais envisager l’après Covid-19 de manière plus sereine grâce au cloud.

La plupart des entreprises ont digitalisé leurs modes de travail. Le télétravail présente également une nouvelle alternative pour s’adapter aux nouvelles donnes du monde, comme les pics de pollution et de chaleur qui se multiplient. Le télétravail révèle aussi la force de la culture interne de chaque entreprise, plus que jamais importante pour que le travail à distance soit bien vécu par les collaborateurs et que la machine ne s’enraye pas. Chaque entreprise doit garantir que chaque collaborateur, qu’il soit à distance ou dans un bureau, bénéficie de la même qualité d’expérience et d’un environnement de travail confortable et sécurisé.

Anthony Cirot, Directeur Général de VMware France conclue « Je ne vois pas de changement radical dans notre manière de travailler après le déconfinement. En revanche, on va évoluer encore plus vite vers la digitalisation des fonctions de l’entreprise. Jusqu’à maintenant, on était dans une sorte de présentéisme au bureau, dorénavant, cette notion est éclatée et on est en train de sortir de cette idée car on s’est rendu compte qu’on était beaucoup plus productifs, précis et efficaces dans nos interactions en télétravail »

[1] http://www.economiematin.fr/news-confinement-teletravail-salaries-etude-entreprise


Categorie: Les Informations, Sécurité, travail, Virtualization

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 10/01/2018 par VMware_France

Du périmètre à la performance : transformer la sécurité pour suivre le rythme métier

Les organisations investissent plus que jamais dans la sécurité. Ironie du sort : ces dépenses croissantes restent malgré tout inférieures aux pertes dues à des failles de sécurité. Les modèles d’entreprise changent en permanence ; les individus et les terminaux sont de plus en plus connectés ; et les organisations sont à cheval désormais entre le monde physique et le monde […]

5 minute lecture
Posté le 17/09/2018 par VMware_France

Ces applications futures de la blockchain qui bousculent les institutions

Alors que les applications de la blockchain se multiplient dans tous les secteurs d’activité, ce nouveau moyen de recréer de la confiance en marge des institutions soulève de nombreuses interrogations, tant du point de vue politique que philosophique. Depuis quelques mois, les entreprises multiplient les proof of concept afin de défricher les applications futures de la blockchain. […]

2 minute lecture
Posté le 16/09/2019 par VMware_France

Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : comment VMware est parvenu à sécuriser les opérations du plus grand réseau humanitaire au monde 

  32 conflits armés sévissent actuellement à travers le monde et le nombre de catastrophes ne cesse d’augmenter, impactant ainsi des millions de personnes. Une des tâches les plus importantes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) consiste à leur apporter l’aide d’urgence dont elles ont besoin et soulager la souffrance humaine, protéger la vie et la santé des populations, […]

3 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy