Comprendre la crise et réagir : comment les entreprises, gouvernements et individus peuvent faire face au confinement

Posté le 23/04/2020

Par Stéphane Padique, Digital Workspace Solutions Engineering Manager, VMware France

Si le travail à distance ne date pas d’hier, il prend néanmoins un sens nouveau aujourd’hui alors que le Covid-19 a conduit toutes les entités à revoir leurs modes de travail. Au-delà de l’impérieuse nécessité de proposer des outils collaboratifs performants à tous les individus pouvant exercer en télétravail et permettre l’échange d’informations en temps réel et en toute sécurité, il faut se préparer à envisager la crise sur le long terme tant sur le plan commercial qu’humain. Dans une situation sans précédent, comment assurer la continuité de l’activité et se préparer à la reprise de l’activité d’autre part ?

 

Reprise d’activité VS continuité d’activité : quand les entreprises affrontent une situation de crise

 

Avant de discuter des solutions concrètes qui permettent aux entreprises de faire perdurer leur activité en temps de crise, il convient tout d’abord de faire une distinction entre la continuité et la reprise de l’activité. Dans le premier cas, l’infrastructure reste intacte mais un incident extérieur empêche les utilisateurs de se rendre au travail, comme dans notre situation actuelle. Pour les sociétés qui s’appuient sur des postes de travail traditionnels accessibles uniquement depuis le bureau, une interruption de cette nature peut s’avérer être catastrophique. Cependant, elles sont nombreuses à s’être tournées dernièrement à la virtualisation des postes de travail et applications, afin de connecter les utilisateurs à leurs postes de travail et à leurs applications depuis leur domicile.

Dans le cas dit « de la reprise d’activité » lorsque des événements affectent physiquement les infrastructures (comme lorsque les datacenters sont détruits par des catastrophes climatiques ou lors de pannes d’électricité massives) les entreprises touchées doivent recourir à des « sites de secours » situés ailleurs mais qui doivent avoir été maintenus et prêts en cas d’urgence. Ces sites sont non seulement coûteux à maintenir, mais doivent également être raisonnablement proches des utilisateurs (si proches, qu’ils pourraient également être touchés par un incident grave de grande ampleur). Là encore, déplacer les postes de travail et les applications au sein du datacenter ou du Cloud public permet de faire tourner ces charges de travail plus rapidement et d’y accéder à distance en cas d’incident grave.

Les technologies, créatrices de liens

 

Les entreprises mais aussi les ministères, les gouvernements, les hôpitaux, … doivent pouvoir mobiliser autant de personnes et de ressources possibles, partager des données cruciales et faciliter la circulation des informations ou des biens. Bien que la technologie n’ait pas réponse à tout, elle peut sensiblement aider. C’est elle en effet qui offre aux individus la possibilité de travailler à distance et permet à la communauté scientifique de partager des informations cruciales à la minute près pour tenter d’endiguer l’épidémie. Le cloud hybride permet d’avoir une vue unique des ressources disponibles afin de connecter tous les différents acteurs clefs au sein de l’Etat, que ce soit la santé, la sécurité ou l’approvisionnement.

Les espaces de travail numériques, rendus possibles grâce aux logiciels, peuvent permettre aux travailleurs de la santé ou aux employés des services publics essentiels d’accéder à leurs applications en toute sécurité via une connexion unique. Cette possibilité permet par exemple la télémédecine et la télésurveillance des patients, capables de déclarer eux-mêmes l’évolution leurs symptômes, avec l’avantage d’éviter de bloquer les services hospitaliers.

 

Le télétravail n’est pas qu’une question d’ordinateur

 

Quoiqu’il en soit, mettre à disposition des technologies pour permettre au business de perdurer n’est pas suffisant. Certes ce sont bien les technologies qui permettent aux personnes de travailler à distance, mais le télétravail ne se limite pas à une simple délocalisation. Il faut également prendre en considération la culture de l’entreprise et le bien-être des employés. Chaque entreprise doit garantir que chaque collaborateur, qu’il soit à distance ou dans un bureau, bénéficie de la même qualité d’expérience. Dans le contexte de confinement que nous connaissons à l’heure actuelle il peut s’avérer compliqué pour les salariés de rester motivés, productifs et positifs. Le lieu choisit dans la maison, les horaires, les pauses, la définition d’objectifs, l’organisation de réunions via webcam, le travail via des espaces collaboratifs sont autant de petites choses à mettre en place pour donner un cadre et donner vie à un environnement familier et interactif.

En temps de crise, le passage au cloud signifie que les organisations n’ont pas à s’occuper de la tâche complexe d’obtenir des ressources supplémentaires pour leur data center ou à gérer une bande passante supplémentaire. La flexibilité et l’agilité de l’infrastructure permet à n’importe quel poste de travail et application virtualisée d’être proposée sur n’importe quel appareil, à tout moment et en tout sécurité.

***

Rejoignez-moi le 6 mai à 15h pour discuter des bonnes pratiques de mise en place du télétravail et d’espaces de travail numérique dans les entreprises et services publics

 

 


Categorie: environnement, Les Informations, réseau, santé, travail, Virtualization

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 27/11/2017 par VMware_France

Plan d’évolution vers l’espace de travail numérique (inspiré par des témoignages de clients)

La transformation digitale se répand dans le monde des entreprises. Tous les secteurs sans exception se tournent vers des expériences simples de type consommateur sur une large gamme de terminaux mobiles. Ajoutez à cela la croissance rapide des applications, des données et des technologies Cloud et vous arriverez à la conclusion suivante : il est temps […]

2 minute lecture
Posté le 09/04/2018 par VMware_France

Mobilité : facteur de réussite de l’entreprise ?

Chronique de Karim Djamai, Directeur End-User Computing chez VMware Quels avantages et bénéfices découlent de la mise en place d’outils de mobilité en entreprise ? Karim Djamai, revient sur les conclusions de l’étude VMware/Forbes Insights qui met en lumière la perception de productivité accrue des utilisateurs et directions d’entreprises lors de la mise en place d’outils […]

1 minute lecture
Posté le 18/07/2019 par VMware_France

Interview Jeff Mitchell – SVP, Head of WW EUC Sales, VMware

    Quels sont les avantages directs de la numérisation des espaces de travail pour les entreprises ? De passage en France, Jeff Mitchell a répondu à toutes nos questions sur l’avenir du Digital Workspace.

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy