Les femmes et le numérique : nous sommes tous concernés !

Posté le 09/03/2020

Par Anthony Cirot, Directeur Général de VMware France

La journée internationale des droits des femmes est célébrée depuis plus d’un siècle à travers le monde et permet de donner de la voix aux droits des femmes et de réduire les inégalités par rapport aux hommes. Plus d’un million de personnes avait déjà participé au premier rassemblement en 1911. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises, associations ou même gouvernements qui se sont engagés à promouvoir la place de la femme dans la société et casser les représentations stéréotypées. Cependant, malgré les initiatives gouvernementales en France comme la loi Copé-Zimmermann en 2011 ou plus récemment le rapport Villani qui s’est intéressé au rapport de l’IA et de l’inclusion, seulement 19% des femmes occupent un poste à responsabilité au sein des entreprises. Et le secteur du numérique est un domaine qui souffre particulièrement d’être majoritairement composé d’hommes : avec seulement que 24% des femmes dans ce secteur à travers le monde.

Pour contrer ce problème, les entreprises et les dirigeants du secteur doivent soutenir les femmes en leur prodiguant des conseils d’orientation au début de leur carrière, des ressources et un mentoring. Cet accompagnement est primordial pour Maya El Kurdi, avant-vente technico commerciale chez VMware : « Le secteur du numérique souffre d’une image stéréotypée à prédominance masculine. Les femmes ont tendance à croire qu’elles ne sont pas à la hauteur pour certains métiers vis-à-vis des hommes. Ce problème de légitimité freine inconsciemment leur place dans le monde des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques. Pour inverser la tendance, il faudrait que des femmes ayant des postes à responsabilité viennent parler de leur expérience au sein des écoles. Ainsi, les femmes se rendraient compte que tout est possible et oseraient davantage. »

Il est important de rappeler que l’égalité n’est pas un problème féminin, et peut avoir des conséquences importantes. L’inégalité entre les hommes et les femmes aurait un impact économique très important selon une récente étude du FMI car elle briderait la productivité et pèserait sensiblement sur la croissance des entreprises[1]. En outre, plusieurs instituts de recherche[2] ont récemment démontré que les systèmes de reconnaissance vocale et faciale sont moins performants avec des femmes, ou lorsqu’il s’agit de minorités ethniques. Pas étonnant lorsque l’on sait que les photos utilisées pour entraîner les systèmes informatiques comprennent davantage d’hommes blancs que de représentants de n’importe quelle autre catégorie démographique. Dans ce cas précis, ces technologies sont principalement conçues par des hommes. Il est donc essentiel de disposer d’une communauté plus représentative de la société.

C’est pour toutes ces raisons que nous défendons l’inclusion chez VMware. Un espace de travail diversifié et inclusif est essentiel à la réussite d’une entreprise. C’est pourquoi nous considérons l’approche D&I comme un accélérateur d’innovation et de croissance. Julie Morel, Project Manager PSO chez VMware reconnait l’importance du rôle de l’entreprise pour aider à faire évoluer les mentalités : « Chez VMware, nous sommes considérées comme des talents et des experts, peu importe que nous soyons des femmes dans un univers d’hommes. Ce n’est pas commun dans ce secteur et c’est la première fois que je travaille dans une entreprise aussi inclusive. Je pense que cela tient à la culture d’entreprise qui met en avant des valeurs fortes au quotidien. Nous avons d’ailleurs beaucoup de trainings et de réunions présentées par des femmes, et c’est très inspirant. »

Il devient urgent de valoriser les femmes et favoriser leur montée en expertise dans le secteur du numérique. S’assurer une représentation équitable des populations dans ce secteur est indispensable à un développement réussi de l’usage des technologies et sera moteur d’innovation.

 

 

[1] https://www.imf.org/fr/News/Articles/2018/11/28/blog-economic-gains-from-gender-inclusion-even-greater-than-you-thought

[2] https://www.digischool.fr/etudes-sup/femmes-ingenieures/infographie-les-femmes-ingenieures-en-chiffres-30043.html


Categorie: Force for Good, travail, Uncategorized

Mots-clés : , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 08/10/2018 par VMware_France

Réussir sa transformation digitale grâce au multicloud

Pour la première fois en France, VMware a produit une émission en direct, le 26 juin dernier, lors de son événement VMware Evolve à Paris. Le thème de cette émission, diffusée sur le Web et réalisée devant un public d’une centaine de personnes, était « Préparez vos datacenters aux clouds », au pluriel donc. L’occasion pour Anthony […]

5 minute lecture
Posté le 13/12/2018 par VMware_France

Interview cloud avec Anthony Cirot – Directeur Général de VMware France

Créatif ou méthodique ? Facebook ou Linkedin ? Retrouvez le portrait décalé d’Anthony Cirot, Directeur Général de VMware France.

1 minute lecture
Posté le 17/10/2019 par VMware_France

Bien s’entourer pour mieux innover

Il n’est pas rare d’entendre parler de secteurs totalement bouleversés par l’arrivée d’organisations innovantes et disruptives, laissant des entreprises autrefois pérennes, au bord de la faillite, faute de systèmes informatiques performants. Elles offrent de nouvelles expériences clients et changent le fonctionnement du marché, obligeant les entreprises en place à s’adapter extrêmement vite pour survivre.  Prenons l’exemple des entreprises Maersk, le grand armateur mondial, SaxoBank, une banque spécialiste du trading et investissement […]

3 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy