Pourquoi le Cloud est-il essentiel pour l’avenir du secteur de la santé ?

Posté le 14/01/2020

 

En matière de transformation numérique, le secteur de la santé compte parmi les secteurs posant le plus de défis. Alors qu’ils exploitent une grande quantité de données personnelles extrêmement sensibles, les systèmes informatiques dans ce secteur sont souvent obsolètes du fait de difficultés de financement. Comme nous l’évoquions dans notre précédent rapport « L’avenir du secteur de la santé », les établissements de santé doivent aujourd’hui composer avec des exigences toujours plus élevées, tant en termes d’efficacité opérationnelle via la transformation digitale que de qualité des soins. Les directeurs informatiques de ces établissements sont désormais conscients qu’ils doivent proposer des solutions innovantes, véritablement axées sur le patient. Selon un rapport Forbes, 46 % d’entre eux indiquaient qu’ils jouent un rôle essentiel pour encourager l’innovation au sein de leur établissement. Pour y parvenir, les directeurs s’intéressent avant tout aux résultats concrets et ont besoin par conséquent de services pouvant être déployés et intégrés rapidement.

 

La révolution du Cloud dans le secteur de la santé

 

C’est justement grâce à la puissance des solutions Cloud que les directions informatiques sont capables d’offrir des moyens rapides et efficaces au corps médical et aux établissements de santé pour proposer des services de qualité à moindre coût, tout en facilitant la transformation digitale. Les avantages en termes de développement, de mobilité, de gestion, de sécurité et d’intégration des applications et des données offertes par les solutions Cloud font de cette technologie l’un des piliers de la médecine moderne.

 

La stratégie multi cloud doit permettre à l’utilisateur (qu’il soit médecin, infirmier, personnel soignant, ou patient) de pouvoir accéder aux applications rapidement et en toute sécurité. Dans la pratique, le choix du Cloud privé, public, hybride ou Edge ne devrait pas être une préoccupation. La réalité est bien plus complexe : les établissements utilisent déjà plusieurs Clouds (huit en moyenne), et le développement et la gestion des applications n’a jamais été aussi complexe (applications traditionnelles, Cloud natives, SaaS, services). Tous les établissements dépendent désormais d’infrastructures capables de répondre à ces changements rapides, de s’adapter au gré de la demande et de gérer de nouveaux types de charge de travail.

 

Une véritable expérience multi cloud doit permettre de créer, d’exécuter, de gérer, de connecter et de protéger nativement et sans délai n’importe quelle application, sur n’importe quel type de Cloud. Si cette stratégie répond à ses promesses, c’est parce qu’elle parvient à réduire la complexité tout en offrant davantage d’efficacité. Elle permet notamment de gérer et de développer des applications basées sur le Cloud et dans les containers, de réduire les coûts des charges de travail on premise existantes, et de connecter, contrôler et exploiter de manière innovante, les applications et sources de données existantes via des solutions Cloud natives.

 

Des stratégies axées sur les résultats grâce au Cloud

 

Les technologies Cloud ont eu un impact majeur dans le domaine de la santé, en passant d’une vision axée sur le développement, l’installation, la conception et la gestion, à une vision axée exclusivement sur les résultats. Cet impact est particulièrement tangible en cas d’incertitude quant à l’utilisation ou l’adaptation future d’une application ou sur le dimensionnement nécessaire. Avec le Cloud, les équipes spécialisées peuvent désormais publier des applications de façon indépendante, recourir à des solutions externes ou encore mettre en place des études sans délai majeur, bien que cela puisse augmenter la pression subie par équipes informatiques, si ces dernières ne travaillent pas en étroite collaboration avec les équipes spécialisées.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : pour les établissements du secteur de la santé ayant besoin d’un retour rapide, cela peut s’avérer déterminant. C’est un tremplin pour l’innovation : l’accès simple et rapide aux applications offre aux collaborateurs une expérience intuitive similaire aux technologies qu’ils utilisent au quotidien. Le Cloud élimine la complexité technologique des outils informatiques en s’axant davantage sur les fonctionnalités utiles aux médecins ou aux patients. Ces derniers peuvent également utiliser des services actuellement non pris en charge par les installations on premise ou trop complexes à déployer, tels que des algorithmes tirant parti du Big Data pouvant être planifiés et adaptés par les chercheurs au gré des besoins. Si tel est le cas, le Cloud peut changer cette dynamique en offrant aux organisations un modèle de paiement plus axé sur les dépenses d’investissement ou sur les coûts d’exploitation, plus flexibles. Cela signifie qu’un large éventail des ressources finies, notamment les effectifs et la technologie, peut être aligné sur les priorités fluctuantes de l’organisation et ce, au jour le jour. Enfin, le Cloud tient le rôle d’accélérateur : qu’il s’agisse de plates-formes clé en main ou de solutions en tant que service, il est probable qu’un outil répondant aux besoins, quels qu’ils soient, existe déjà. Pour les établissements de santé, la possibilité de développer seulement une partie de leur solution et de l’améliorer à l’aide de composants déjà conçus et éprouvés représente un vrai gain de temps et des économies substantielles.

Le CHU de Nantes, un modèle du genre

 

Avec la mise en place du nouveau Groupement Hospitalier Territorial (GHT) du département Loire Atlantique il y a quelques années, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, en plus de sa mission de service public de soins de proximité, est devenu le centre de services informatiques de tous les établissements y étant rattachés. Afin de relever les défis de son nouveau statut d’établissement de support, le CHU de Nantes s’est appuyé sur les solutions VMware, pour pouvoir fournir à tous les différents membres et services hospitaliers des prestations numériques de qualité, rapidement et en toute sécurité. La transformation du CHU de Nantes a répondu à trois enjeux majeurs :

– la réorganisation des ressources humaines et l’optimisation des fonctions achats, logistiques, informatiques dans le cadre de la mise en place du Groupement Hospitalier Territorial,

– la promotion et la valorisation de la marque CHU de Nantes, afin de renforcer sa visibilité au sein de l’offre de soin au public,

– la préparation au déménagement de l’activité « Courts Séjours » sur l’île de Nantes, qui comprend notamment un service d’urgences, d’ici 2026.

En sus de ces enjeux s’est ajouté une dimension sociétale, car VMware crée des technologies qui apportent une valeur positive et durable aux clients et qui visent à réduire la consommation d’énergie et d’émissions de carbone. Les data centers représentant 2% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, les technologies de virtualisation de VMware rendent l’infrastructure informatique considérablement plus efficace. L’accompagnement du CHU de Nantes dans sa transformation vers « l’hôpital numérique » traduit justement cet engagement de service public tout en respectant des impératifs de sécurité et de fiabilité.

 

VMware : acteur clé de l’avenir du multi cloud et des services de santé intelligents

 

Avec l’avènement d’un environnement hybride, mêlant systèmes on premise et piles multi cloud, les solutions informatiques seront de plus en plus employées sous forme de simples services, débarrassés de toute production ou gestion, de la même manière que nous consommons de l’électricité, sans nous soucier de la façon dont elle est produite et acheminée ni de sa provenance. Toutefois, cette configuration soulève encore de nombreuses questions, notamment quant aux exigences de sécurité et de protection des données. Enfin, la forte demande de services Cloud manipulant en partie des données sensibles peut encourager certains pays désireux de proposer des soins à l’étranger et de réduire les coûts, ou certains distributeurs de logiciels souhaitant proposer des solutions faciles d’accès, à adopter ces solutions.

 

Bien que plusieurs fournisseurs de Cloud et d’offres SaaS proposent des bribes de stratégies numériques, seul VMware propose une stratégie complète de bout en bout pour le développement et la conception de solutions multi cloud. Notre socle numérique permet aux établissements de santé de créer, d’exécuter, de gérer, de connecter et de protéger nativement et sans délai des applications sur n’importe quel type de Cloud, et de concrétiser ainsi le projet d’un avenir multi cloud.


Categorie: Innovation, Les Informations, santé

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 01/08/2019 par VMware_France

Cybersécurité préventive : quand la sécurité intrinsèque redonne espoir

  A mesure que les cyberattaques progressent, la question n’est plus de savoir si, mais quand, votre organisation en sera victime.  

1 minute lecture
Posté le 08/08/2019 par VMware_France

Porsche Informatik renforce son leadership numérique grâce au data center défini par logiciel

  Véhicules électriques, connectés ou autonomes, économie collaborative : face à ces tendances, le secteur de l’automobile doit s’adapter et faire preuve d’innovation. C’est pourquoi en 2018, Porsche Informatik, le centre de contrôle logiciel de Porsche Holding, a souhaité réorganiser son infrastructure informatique avec l’aide de VMware, un partenaire de longue date.  

1 minute lecture
Posté le 05/08/2019 par VMware_France

Interview de Sylvain Cazard, Vice-Président Europe en charge des offres Logiciels, Data center, Réseaux et Sécurité chez VMware

    Selon notre enquête publiée récemment avec Forbes Insights, seulement 21% des entreprises ont confiance en la sécurité de leur propre infrastructure. Sylvain Cazard, Vice-Président Europe en charge des offres Logiciels, Data center, Réseaux et Sécurité chez VMware nous explique en vidéo comment VMware aide les entreprises à réduire leur surface d’attaque et mieux sécuriser […]

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy