Accélérer le développement d’applications, une condition clé du succès des entreprises

Posté le 17/01/2020

 

De nos jours, nous utilisons de plus en plus les applications, tant sur le plan personnel que professionnel. Et leur nombre est à la hauteur de nos utilisations : si aujourd’hui il en existe environ 335 millions, ce chiffre aura plus que doublé d’ici 2024 et devrait atteindre le seuil impressionnant de 750 millions d’applications. En effet, dès notre réveil, elles ponctuent déjà nos journées. Certains d’entre nous passent par l’application FitBit pour enregistrer leur course matinale, d’autres utilisent CityMapper pour trouver le moyen le plus rapide pour se déplacer et enfin nous sommes de plus en plus nombreux à nous authentifier via une dernière application pour déverrouiller nos ordinateurs une fois arrivés au travail. En somme, notre vie est presque 100% connectée. Au quotidien, notre vie, nos actions sont gérées, enrichies et maximisées par des applications.

Pour les entreprises, cette nouvelle réalité est synonyme d’opportunités, mais aussi de défis. Sont-elles véritablement préparées à ce monde basé sur les applications ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Dans le monde de plus en plus multi-cloud où elles opèrent, comment font-elles pour développer, gérer et exécuter les applications qui améliorent et facilitent le quotidien de leurs clients et leurs collaborateurs ?

Aujourd’hui, les entreprises sont définies par la rapidité à laquelle elles peuvent fournir des applications qui différencient leurs activités et améliorent l’expérience de l’utilisateur. En 2020, il est estimé que l’expérience client deviendra un facteur clé de différenciation des marques, et 85 % de la relation entre le client et l’entreprise ne relèveront pas de l’humain. De son côté par exemple, Audi a créé une expérience de réalité virtuelle qui permet au client de configurer son propre véhicule dans un environnement d’achat interactif et immersif.

L’expérience numérique des employés au cœur de la transformation de La Poste

 

La Poste a également repensé son organisation en interne pour renouveler pour pouvoir proposer des offres innovantes à ses clients. Ces services ont complètement transformé l’entreprise grâce à l’explosion des applications. En offrant aux agents de la Poste jusqu’à 20 applications installées sur leurs appareils mobiles, l’entreprise a trouvé un moyen de proposer des services nouveaux et innovants tels que la banque, l’assurance et même l’accompagnement des personnes âgées, directement chez les clients.

Voilà autant d’exemples qui prouvent l’importance des applications dans la proposition de meilleures expériences qu’elles soient à destination des collaborateurs ou des clients finaux. Cependant, de nombreuses entreprises considèrent qu’il est encore très compliqué de refondre et déployer l’infrastructure adéquate, à tort.

L’explosion des informations générées par la multitude d’appareils et de capteurs que constituent l’IoT et qui transitent sur différents Clouds s’est accompagnée de problèmes liés à la complexité, à la sécurité et à l’évolutivité. La vitesse étant un facteur vital, il n’est plus envisageable de consacrer cinq ou six mois à développer une application. Aujourd’hui les entreprises peuvent s’appuyer sur des logiciels pouvant être développés et utilisés aussi rapidement que possible, qui s’adaptent aux besoins changeants du marché et s’exécutant sur une infrastructure capable de traiter ces changements rapides, d’évoluer et de gérer de nouveaux types de charges de travail. Elles doivent également tenir compte des menaces grandissantes en termes de sécurité qui pèsent sur des données, parfois sensibles. Selon une récente étude de VMware et Forbes : 76 % des responsables d’entreprise et des professionnels de la sécurité informatique estiment que leur entreprise fonctionne avec des solutions de sécurité obsolètes.

 

La croissance du CA des entreprises en lien direct avec le déploiement des applications

 

Pour accélérer le développement des applications tout en maintenant un niveau de sécurité optimal, il est essentiel de simplifier les opérations. Pour ce faire, les entreprises doivent créer un socle numérique pour moderniser leurs applications existantes et en créer de nouvelles, afin de les exécuter, de les gérer, de les connecter et de les protéger intrinsèquement, dans n’importe quel Cloud, et de façon rapide.

L’accélération du déploiement des applications s’accompagne de nombreux avantages pour les entreprises, tels qu’une augmentation de la base de clients, un retour sur investissement et une conversion des prospects, une satisfaction et une loyauté accrue de la part des clients et un recrutement et une fidélisation des talents améliorés. Selon Forrester, la croissance du chiffre d’affaires des entreprises leaders dans l’expérience client est 5,1 fois supérieure à celui des entreprises à la traîne. La Poste en est encore un exemple : en déployant un espace de travail numérique, ils ont pu simplifier la livraison et la gestion des applications et offrir un accès facile et sécurisé à ses collaborateurs, indépendamment de leurs compétences informatiques. Ces derniers peuvent désormais proposer une gamme diversifiée de services grâce au numérique et garantissent ainsi l’avenir de la Poste comme une entreprise importante, commercialement viable, et répondant aux besoins de millions de personnes dans toute la France.

Que ce soit dans les domaines de la banque, la logistique, l’automobile, la vente au détail ou tout autre secteur, les applications modernes sont aujourd’hui la base de la réussite des entreprises. Que ce soit au travers de l’engagement des clients ou l’autonomie des collaborateurs, dans tous les cas l’application que vous proposez déterminera l’expérience de vos utilisateurs.


Categorie: Client, Innovation, réseau, Virtualization

Mots-clés : , , ,

Articles similaires

Posté le 11/07/2019 par VMware_France

Des clouds compatibles entre eux ? Un rêve que VMware est en passe de réaliser

Hervé Basso, South EMEA Director of Cloud Providers Business, VMware  L’essentiel de la communication sur le cloud est accaparé par quelques géants du numérique. C’est oublier le rôle majeur des Services Providers en termes de proximité, d’accompagnement et de services inscrits dans la durée auprès de leurs clients. Au-delà des offres et catalogues de services […]

1 minute lecture
Posté le 19/03/2019 par VMware_France

S’attaquer à la complexité applicative dans un monde multi-cloud

Nous appréhendons souvent l’impact des technologies en entreprise en termes de plateformes et d’infrastructures sur site, hors site, cloud, datacenters, réseaux, Edge, etc. La valeur ajoutée et l’efficacité se mesurent alors selon l’optimisation des coûts, l’agilité, la rapidité de commercialisation, la sécurité et la conformité. Or une telle approche néglige ce qui motive réellement les […]

5 minute lecture
Posté le 09/12/2019 par VMware_France

Les fournisseurs de Cloud, les maillons essentiels entre l’innovation et l’exécution

  Hervé Renault, Directeur général, Responsable des fournisseurs de Cloud, EMEA Combien de fois entendons-nous parler d’entreprises ayant échoué par manque d’innovations ou pour avoir cessé d’être innovantes ? Nokia et Kodak en sont les exemples types. Autrefois leaders de leurs secteurs, elles ont chuté de leur piédestal par manque d’innovation. Cependant, si le marché actuel […]

3 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy