Retour sur dix années au sein de VMware, par Sylvain Cazard, Vice-Président Europe en charge des offres Logiciels, Data center, Réseaux et Sécurité chez VMware

Posté le 24/12/2019

 

Je viens tout juste de célébrer mes 10 années de collaboration au sein de VMware et à cette occasion je souhaite partager avec vous mon parcours personnel au cœur de l’entreprise et les raisons qui font que VMware est toujours selon moi l’une des meilleures entreprises du secteur où travailler.

 

De l’intérêt de travailler pour une entreprise avec une proposition de valeur durable

 

Je me souviens qu’il y a dix ans quand j’ai été embauché chez VMware alors que l’entreprise comptait déjà 6000 employés, les gens se demandaient s’il n’était pas déjà trop tard pour intégrer une entreprise de ce type. La virtualisation commençait à se généraliser, le cours de l’action était fort, mais l’opportunité de croissance n’était pas évidente à ce moment-là.

Aujourd’hui, VMware compte près de 30 000 collaborateurs. La virtualisation est désormais la pierre angulaire du Cloud et a ouvert la voie au concept de « software defined » pour l’ensemble du data center moderne. Mais malgré le fait qu’aujourd’hui le concept se soit étendu à l’ensemble de l’infrastructure, il reste beaucoup à faire.

Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer une grande entreprise qui possède une proposition de valeur unique et cohérente, comme VMware. 

 

Une véritable culture d’entreprise, pas seulement une stratégie marketing 

 

La culture d’entreprise est importante. Chaque entreprise doit avoir des principes directeurs cohérents. Ceux-ci ont une profonde influence sur la décision des collaborateurs d’intégrer une entreprise et d’y rester. Cependant, j’ai toujours considéré les cultures d’entreprise avec un certain niveau de précaution, en particulier dans le domaine informatique, où derrière la façade d’une culture d’entreprise « agréable » faite de valeurs apparemment éthiques, la véritable culture peut être basée uniquement sur l’argent.

Je dois dire que, d’après mon expérience chez VMware, notre culture d’entreprise est véritablement inclusive et professionnelle et rassemble un ensemble clair de principes, mis en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise. Ces principes sont fondamentaux dans tout ce que nous faisons : nous appelons la culture de VMware « EPIC2 » (Execution, Passion, Integrity, Customer et Community).

 

Chez VMware, je dis toujours aux candidats que je rencontre que nous travaillons selon un ensemble équilibré composé d’attentes importantes, d’ambitions commerciales, de rythme soutenu au quotidien, de solides connaissances et d’une politique de transparence tout au long du processus de vente. Chez VMware, la culture n’a pas seulement une apparence, elle a de la profondeur.

 Continuité entre l’image de marque et la culture d’entreprise interne

 

Ayant embauché des centaines de personnes au cours des dix dernières années, les candidats me demandent toujours pourquoi VMware est une entreprise si particulière et un environnement de travail si agréable. Bien sûr, il existe des éléments évidents comme notre niveau élevé d’innovation et de croissance et la pertinence de notre portefeuille de solutions, mais ceux-ci ne suffisent pas à qualifier VMware d’entreprise véritablement exceptionnelle.

Son caractère unique se trouve dans le fait que depuis six ans, la stratégie de VMware est parfaitement cohérente. Nous fournissons les outils et l’infrastructure logicielle nécessaires à l’exécution de n’importe quelle application, sur n’importe quel Cloud, accessible depuis n’importe quel terminal. Nos clients nous disent qu’il s’agit du principal facteur de différenciation de VMware par rapport à ses concurrents : notre objectif principal est de proposer toujours plus de fonctionnalités renforçant cette proposition de valeur, alors que de nombreuses entreprises se concentrent sur des opérations de fusion et acquisition.

 

La cohérence de notre stratégie est très importante pour nos clients, mais la cohérence de l’ensemble de l’entreprise et de la marque est également essentielle. Je vois énormément d’entreprises du secteur informatique (y compris certaines des plus grandes) qui présentent un gros décalage entre leur image de marque, généralement incarnée par leur CEO, et la réalité sur le terrain. Le cas classique est une culture d’entreprise imposée « pour la bonne cause » et largement relayée sur les réseaux sociaux, alors que dans le même temps les équipes commerciales de ces entreprises travaillent encore dans le contexte d’une culture de vente archaïque et toxique. A l’inverse, l’image de marque de VMware est parfaitement cohérente avec sa culture d’entreprise interne. Les valeurs d’innovation, de leadership positif et de respect se retrouvent dans toute l’entreprise.

Une start-up de près de 30 000 collaborateurs

 

Le débat habituel entendu dans les entreprises informatiques est le suivant : « Est-ce que je préfère travailler dans une grande entreprise bien établie ou dans une start-up en plein essor ? ».

D’après moi, VMware offre le meilleur des deux mondes. En dix ans, VMware s’est transformé. L’accent a été mis sur le réseau et la sécurité, de nombreuses acquisitions ont été réalisées, VMware est devenu un leader du Cloud et emploie aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes. Pourtant, notre vision et nos valeurs restent les mêmes. Bien sûr, nous ne sommes plus une start-up, mais nous en avons gardé l’esprit.

Cet état d’esprit se concrétise en recherchant toujours plus de résultats, en travaillant dur.

 

En tant que leader, je tiens absolument à rester proche des personnes sur le terrain, quelle que soit ma place dans la hiérarchie.


Categorie: Force for Good, réseau, Sécurité, Uncategorized

Mots-clés : , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 01/08/2019 par VMware_France

Cybersécurité préventive : quand la sécurité intrinsèque redonne espoir

  A mesure que les cyberattaques progressent, la question n’est plus de savoir si, mais quand, votre organisation en sera victime.  

1 minute lecture
Posté le 30/10/2019 par VMware_France

Retour des Assises de la Sécurité 2019 par Pierre Ardichvili, Directeur Réseaux et Sécurité France

  Pierre Ardichvili, Directeur Réseaux et Sécurité France nous livre ses impressions et révèle les grandes tendances cybersécurité des Assises de la Sécurité 2019.

1 minute lecture
Posté le 26/11/2018 par VMware_France

Blockchain : faciliter le passage en production

Nombreuses sont les entreprises françaises à s’être intéressées très tôt à la blockchain. Startups, mais aussi grands groupes ont lancé des POC (proof-of-concept) afin de tester la technologie, mais bien peu sont ceux à être passés en production. Un constat qui pourrait bientôt changer.

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy