Comment créer une véritable expérience digitale pour les collaborateurs ?

Posté le 19/11/2019 by VMware_France

De nos jours, les employeurs sont confrontés à une intensification de la course aux talents et il devient de plus en plus complexe d’attirer de bons profils. D’après une étude Deloitte menée cette année[1], 70 % des personnes interrogées ont cité le recrutement comme une des problématiques majeures rencontrées dans leur travail. 16 % d’entre eux l’ont même cité parmi les trois enjeux prioritaires pour leur entreprise en 2019. Dans un marché où les candidats sont rois et face à un marché en pleine évolution vers le numérique, les entreprises sont contraintes de repenser leurs offres pour attirer et retenir les talents dont ils ont besoin.

Comment favoriser la mobilité des employés

Les attentes concernant les modes de travail tendent à évoluer. Pour avoir une vision précise du marché, nous avons interrogé des collaborateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (région EMEA). Les conclusions[2] sont édifiantes : l’étude montre que les collaborateurs souhaitent pouvoir choisir leurs outils de travail pour avoir à leur disposition les technologies qui les aideront à travailler plus efficacement en groupe et être d’avantage innovants. Autrement dit, les organisations incapables de soutenir leurs collaborateurs en ce sens ou réticentes à leur procurer ce qu’on appelle une « expérience digitale » peineront à attirer les talents et à les retenir. La rétention des talents existants sera d’ailleurs un enjeu majeur car 70 % des personnes interrogées estiment en effet que leur employeur actuel devrait y accorder plus d’importance.

Surmonter les obstacles à la collaboration via le travail d’équipe

Une expérience digitale positive pour les collaborateurs repose sur une étroite collaboration entre le département informatique, les RH et les collaborateurs. L’expérience des collaborateurs est depuis longtemps l’apanage des RH, mais dès lors que l’on parle de « digital », ce sont plutôt vers les responsables du département informatique que la plupart des employés se dirigeront automatiquement. Le regroupement de ces deux approches peut être source de confusion quant aux rôles et responsabilité de chacun. En effet, 49 % des collaborateurs ne savent pas s’ils doivent s’adresser aux RH ou au département informatique pour tout ce qui a trait à leur expérience digitale.

Assez ironiquement, l’obstacle empêchant les collaborateurs de travailler plus efficacement et d’avoir un rôle collaboratif, c’est précisément un manque de communication d’équipe entre les différentes divisions de l’organisation : en effet, selon l’étude, seuls 21 % des collaborateurs ont indiqué que les RH et le département IT travaillent systématiquement ensemble.

Or leur étroite coopération est indispensable. L’étude montre en effet une corrélation directe entre des entreprises plus performantes et l’offre d’une expérience digitale positive pour les collaborateurs. En effet, les employés qui sont autorisés à travailler depuis leurs appareils personnels ou qui ont accès à des applications de productivité dès le premier jour et sur n’importe quel terminal sont davantage susceptibles de travailler dans des entreprises qui enregistrent une croissance élevée/hypercroissance.

Pour pouvoir proposer une expérience véritablement digitale aux collaborateurs, avec un accès aux terminaux et aux applications dont ils ont besoin, il convient de proposer un espace de travail numérique s’appuyant sur des technologies modernes de gestion basée dans le Cloud. Pour garantir que ces technologies sont adaptées, il faut que le département informatique définisse les besoins des collaborateurs et les modalités de mise en place, tout en s’assurant d’une compréhension fine de l’expérience des employés. En bref, il faut tenir compte de l’élément humain, qui est le cœur de métier des RH.

Mettre en œuvre une expérience positive permettra également aux entreprises de se démarquer, d’améliorer leur croissance et d’attirer davantage les talents, séduits par une culture progressiste et motivés par un environnement où il fait bon travailler. Pour y parvenir, il faut que les RH et le département informatique entretiennent de bons rapports, en combinant la compréhension des attentes des employés avec un cadre technologique adapté pour fournir les applications, terminaux et outils dont ils ont besoin, à leur convenance.

[1] https://www2.deloitte.com/insights/us/en/focus/human-capital-trends/2019/talent-acquisition-trends-strategies.html

[2] https://www.vmware.com/learn/EMEA_Exec_Summary_VB_2019.html


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , ,

Articles similaires

Posté le 26/07/2018 par VMware_France

Brian Madden : « Les entreprises s’efforcent de monter d’un cran stratégique en matière d’EUC »

Il n’y pas si longtemps, nous annoncions la nomination de Brian Madden, notre nouveau Field Technologist de la division EUC (rattachée à la Direction technique). Après 3 mois chez VMware, il nous livre ses premières impressions et nous explique ce qu’il a retenu de ses rencontres avec des utilisateurs néophytes ou experts de VMware, dans le […]

Posté le 01/02/2018 par VMware_France

Comprendre les enjeux de l’Espace Numérique de Travail

Après avoir inauguré son premier événement mobilité EVOLVE Paris en janvier 2018, VMware a participé à ROOMn à Monaco. Cet événement fût l’occasion de présenter les enjeux du nouveau « Digital Workspace » ou l’espace numérique de travail.  Eric Gourrier, Business Solutions Strategist chez VMware vous fait une petite introduction dans cette vidéo: VMware a révélé les […]

Posté le 09/04/2018 par VMware_France

Mobilité : facteur de réussite de l’entreprise ?

Chronique de Karim Djamai, Directeur End-User Computing chez VMware Quels avantages et bénéfices découlent de la mise en place d’outils de mobilité en entreprise ? Karim Djamai, revient sur les conclusions de l’étude VMware/Forbes Insights qui met en lumière la perception de productivité accrue des utilisateurs et directions d’entreprises lors de la mise en place d’outils […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy