Bien s’entourer pour mieux innover

Posté le 17/10/2019

Il n’est pas rare d’entendre parler de secteurs totalement bouleversés par l’arrivée d’organisations innovantes et disruptives, laissant des entreprises autrefois pérennes, au bord de la faillite, faute de systèmes informatiques performantsElles offrent de nouvelles expériences clients et changent le fonctionnement du marché, obligeant les entreprises en place à s’adapter extrêmement vite pour survivre. 

Prenons l’exemple des entreprises Maersk, le grand armateur mondial, SaxoBank, une banque spécialiste du trading et investissement en ligne et Telenorla plus grande entreprise norvégienne de télécommunications.  

Ces acteurs établis dans leurs secteurs respectifs ont su transformer leurs opérations et redéfinir leur position dans des secteurs en pleine mutationSaxoBank a d’abord été une maison de courtage, et maintenant est mieux connue pour sa plateforme de banque en ligne. Maersk a été l’une des premières entreprises de logistique à proposer un système de réservation en ligne et est désormais considérée comme un leader grâce des innovations en matière notamment d’IoT et de blockchain, dans un secteur pourtant très conservateur. Enfin, Telenor, qui existe depuis le 19ème siècle, a récemment annoncé qu’elle sera la première société de télécommunications scandinave à offrir des services 5G, et a été nommée par Bearing Point1 comme l’un des leaders du numérique.

Ces entreprises ont près de 300 ans d’expérience à elles trois, mais elles continuent de se réinventer, en fournissant les services que leurs clients recherchent sous forme d’applications. Quels sont leurs secrets pour y parvenir ? 

Aucun homme n’est une île et il en va de même pour les entreprises qui ne peuvent avancer seules. Pour en arriver là, il faut de l’expérience ou bénéficier de l’expertise d’autres acteurs type fournisseurs de services. Il y a des années, il était possible de s’en sortir avec un nombre limité de technologies avec lesquelles les clients sont déjà à l’aise. Maintenant, ce n’est pas une option ; avec des clients qui ont besoin d’accès très spécifiques au cloud et adaptés à leurs besoins, les fournisseurs de services doivent être en mesure de tous les prendre en charge.  

En France, nous avons un très bel exemple d’évolution et d’adaptation au numérique, avec l’entreprise familiale Nigay créée il y a plus de 160 ans. Aujourd’hui leader dans la production de caramel, la société a su s’imposer au niveau international en tant que fabricant de caramels aromatiques et colorants pour l’agroalimentaire. Nigay a déployé des solutions VMware afin de permettre à ses collaborateurs d’être toujours plus efficaces et innovantsLeur choix s’est porté sur du software-defined data center (data center défini par logiciel) pour mettre en place une architecture plus intelligente et plus sécurisée en mutualisant deux systèmes différents : l’informatique industriel et l’informatique administratifL’objectif étant de décloisonner les deux équipes et ainsi bénéficier d’une vision globale sur toute la ligne de provisionnementPlusieurs exigences sont venues se greffer à ce projet : face aux cybermenaces grandissantes, la sécurisation du flux de données était primordiale. Dans un second temps, l’anticipation des réglementations européennes telles que le GDPR ont également été au cœur de leur stratégie de transformation. Nigay a su écouter et comprendre le marché dans lequel elle évoluait, en embrassant totalement le changement. 

 

C’est avec une telle approche que les organisations bien établies seront moins vulnérables face aux startups en constante évolution. Les entreprises qui travaillent avec le bon fournisseur de serviceset qui cherchent à se transformer de manière agile et flexible, tout en reconnaissant les complexités de leurs opérations existantes, gagneront en notoriété et en solidité.   Grâce à cette stratégie elles seront non seulement mieux armées pour lutter contre de nouveaux concurrents, mais pourront redéfinir les règles du jeu. 

 


Categorie: Client, Innovation, Les Informations, réseau, Sécurité

Mots-clés : , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 11/12/2017 par VMware_France

Cybersécurité : de la course à l’armement à la redéfinition des maux et des remèdes

Chronique de Sylvain Cazard, Vice-Président VMware France En une année, les cyberattaques ont occasionné près de 500 milliards de dollars de dommages aux entreprises. C’est un amer sentiment d’échec qui domine et qui risque de saper la confiance dans une économie qui a fait du numérique son moteur de croissance. Les investissements dans la cybersécurité […]

4 minute lecture
Posté le 18/07/2018 par VMware_France

Ne gâchons pas l’opportunité de faire de l’innovation technologique une force de changement

Par Pat Gelsinger, CEO, VMware La technologie bouleverse et transforme les entreprises et l’humanité sous bien des aspects. Ces innovations nous pousseront-elles vers le haut quelles que soient notre situation géographique, notre histoire ou notre culture ? Ou bien ses avantages seront-ils réservés uniquement à quelques privilégiés ? Ce sujet me passionne au plus haut point, et […]

4 minute lecture
Posté le 21/05/2018 par VMware_France

VMware et Dell EMC travaillent avec l’Université Grenoble Alpes pour offrir un enseignement de haute qualité

L’Université Grenoble Alpes nous livre son retour d’expérience d’un projet de transformation au niveau de l’adaptabilité, l’agilité et l’optimisation des systèmes initié avec VMware et Dell/EMC. Début 2016, les trois Universités de Grenoble, dont le projet de fusion était annoncé un an auparavant donnent naissance à l’Université Grenoble Alpes. Dans ce contexte, les trois DSI […]

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy