VMware Cloud on AWS : le meilleur des deux mondes

Posté le 13/08/2019

 

Depuis des années, les entreprises utilisent des infrastructures sur site pour faire fonctionner leurs solutions. Mais avec l’arrivée de la transformation digitale, elles sont tenues d’innover et de créer des infrastructures modernes. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le Cloud public pour en exploiter les avantages en matière d’évolutivité, d’économies, d’innovation, etc. On observe également qu’une grande majorité de ces entreprises souhaitent conserver leur infrastructure sur site pour bénéficier des avantages des deux mondes. En effet, les infrastructures de Cloud hybride permettent cette agilité, en supprimant les silos et en intégrant leur infrastructure sur site au Cloud public.

Quelles sont les problématiques auxquelles les entreprises font face lorsqu’elles adoptent le Cloud hybride ?

 

  • Les différentes infrastructures entre le Cloud privé et le Cloud public forcent à repenser leurs applications sur site existantes lorsqu’elles sont déplacées sur le Cloud.
  • L’incapacité à exploiter les compétences et les outils informatiques existants lors de l’adoption du Cloud hybride ;
  • Les différences de modèles opérationnels et une incapacité à exploiter les règles de gouvernance et de sécurité établies tout en bénéficiant de l’évolutivité et de l’agilité du Cloud ;
  • Un manque de flexibilité dans la détermination de l’emplacement d’exécution des applications, du fait du manque de portabilité et de compatibilité des applications. Cela réduit l’agilité à satisfaire les besoins métier et augmente également les coûts.

 

Comment VMware Cloud on AWS aide les entreprises à surmonter ces défis et à accélérer leur transition vers le Cloud hybride :

 

  • VMware Cloud on AWS offre une cohérence opérationnelle entre les environnements sur site et ceux dans le Cloud.
  • Aucun remaniement ni aucune refonte de l’architecture des applications lors de la migration vers le Cloud n’est requise.
  • A travers l’utilisation des mêmes compétences et outils de gestion avec des installations sur site. Il n’y a donc pas besoin de former à nouveau le personnel.
  • Possibilité d’exploiter les règles de sécurité sur site, de gouvernance et opérationnelles établies.

Présentation de VMware Cloud on AWS

 

 

VMware Cloud on AWS intègre les logiciels SDDC (Software-Defined Data Center) de classe entreprise de VMware dans le Cloud AWS pour permettre aux clients d’exécuter des applications de production (dans des environnements de Cloud privés, publics et hybrides, basés sur VMware vSphere®) avec un accès direct optimisé aux services AWS. Il intègre VMware vSphere, VMware vSAN et VMware NSX ainsi que VMware vCenter Management, et l’optimise pour fonctionner dans une infrastructure AmazonEC2 bare-metal évolutive dédiée, laquelle fait partie intégrante du Cloud AWS. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une virtualisation imbriquée mais de la pile logicielle SDDC VMware qui s’exécute sur l’infrastructure bare-metal d’AWS. Ce service est fourni, vendu et pris en charge par VMware et sa communauté de partenaires.

 

Où ce service est-il disponible aujourd’hui ?

 

VMware Cloud on AWS est disponible depuis mars en France et dans diverses régions aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Il est aujourd’hui disponible dans 10 régions du monde : AWS Asie-Pacifique (Tokyo), AWS Europe (Irlande), AWS USA Ouest (Californie du Nord) et AWS USA Est (Ohio), AWS Asie-Pacifique (Sydney), AWS USA Est (Virginie du Nord), AWS USA Ouest (Oregon), AWS UE (Londres), AWS UE (Francfort) et AWS GovCloud (US Ouest).

Nous avons accéléré notre déploiement régional à 3-4 régions par trimestre et nous prévoyons de rendre le service disponible dans bien d’autres régions au cours de l’année à venir.

 

Quels sont les cas d’usage classiques de VMware Cloud on AWS ?

 

 

Lorsque nous en avons parlé à nos clients, nous avons identifié les quatre principaux cas d’usage pour lesquels nos clients veulent utiliser ce service et adopter le Cloud hybride :

  1. Migration vers le Cloud
  2. Extension du Data Center
  3. Reprise d’activité
  4. Adoption d’applications nouvelle génération

 

Intéressons-nous aux scénarios types sous-jacents à chacun de ces cas d’usage :

 1. Migration Cloud :

Il s’agit de migrer vos charges de travail et applications sur site existantes vers le Cloud.

Scénarios types :

  • Migration spécifique aux applications : les clients souhaitent déplacer leurs applications spécifiques sur le Cloud du fait des besoins spécifiques de leur entreprise. Par exemple : ils souhaitent déplacer les applications Tier 2 et Tier 3 sur le Cloud, tout en gardant la majorité de leurs applications Tier 1 sur site.
  • Évacuations à l’échelle du Data Center : les clients veulent consolider leurs Data Centers et adopter entièrement le Cloud public, souvent lorsque leur bail de colocalisation arrive à expiration ou par mandat exécutif pour l’adoption du Cloud.
  • Renouvellement d’infrastructure : les clients procèdent au renouvellement de l’infrastructure (par exemple, en raison de matériel en fin de vie, de mises à niveau logicielles de l’infrastructure, etc.) et veulent profiter de cette opportunité pour passer au Cloud public.

 2. Extension du Data Center :

Il s’agit d’étendre votre Data Center sur site au Cloud en fonction de vos besoins métiers.

Scénarios types :

  • Extension de la présence :
  • Les clients éprouvent des besoins liés à leur position géographique (tels que des règles de souveraineté des données ou pour se rapprocher des utilisateurs) et ne souhaitent pas investir dans la création d’un nouveau Data Center.
  • Les clients ont besoin de flexibilité dans leurs nouveaux projets sans être contraints à sur provisionner ou créer plus d’espace sur site, ce qui peut s’avérer coûteux.
  • Capacité à la demande :
  • Les clients ont des contraintes en matière d’espace disponibles sur site pour gérer les pics saisonniers à la demande.
  • Ils souhaitent gérer des besoins, parfois temporaires et non planifiés.
  • Test et développement : les clients ont besoin de mener des activités de test et de développement dans un environnement de Cloud similaire du point de vue opérationnel aux environnements sur site.

3. Reprise d’activité :

La reprise d’activité, proposée en tant que service pour VMware Cloud on AWS, offre une protection des sites à la demande avec des capacités natives d’orchestration automatisée, de basculement et de reprise automatique.

Scénarios types :

  • Nouvelle reprise d’activité : les clients souhaitent implémenter une solution de reprise d’activité pour la première fois.
  • Remplacement de la solution de reprise d’activité existante : les clients souhaitent réduire leurs coûts de site DR secondaire en déplaçant leurs opérations de reprise d’activité sur le Cloud ou en modernisant les solutions de reprise d’activité existantes.
  • Complément de solution de reprise d’activité existante : les clients souhaitent protéger leurs charges de travail supplémentaires avec une solution de reprise d’activité basée sur le Cloud pour les applications spécifiques.

4. Applications nouvelle génération :

Il s’agit de créer des applications nouvelle génération à l’aide de l’intégration à des services Cloud natifs.

Scénarios types :

  • Modernisation des applications : les clients souhaitent moderniser leurs applications existantes sur site en les intégrant avec des services AWS natifs sur l’IA, le Machine Learning, l’IoT, l’Analytics et bien d’autres domaines.
  • Conception de nouvelles applications : les clients souhaitent créer de nouvelles applications dans le Cloud en accédant aux services AWS natifs.
  • Applications hybrides : les clients souhaitent créer des applications hybrides qui communiquent avec l’infrastructure et qui exploitent les services Cloud.

 

Ressources complémentaires :

 


Categorie: Innovation, Les Informations, réseau

Mots-clés : , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 24/09/2018 par VMware_France

VMware Cloud Foundation et HPE Synergy : une collaboration répondant à vos questions sur le Cloud

Une approche plus simple pour concrétiser le modèle hybride et le software-defined data center Par John Gilmartin, VP et DG de la division Integrated Systems, VMware La longue relation entre VMware et HPE continue de se renforcer après 18 ans de collaboration. Nous partageons une même vision de l’avenir de l’informatique, et aidons nos clients à […]

3 minute lecture
Posté le 02/11/2018 par VMware_France

Le CNRS met en place un cloud privé basé sur VMware Cloud Foundation

Aujourd’hui le CNRS , premier organisme de recherche européen, représente un budget de 3,3 milliards d’euros, 115 000 personnes et 1200 laboratoires. La DSI du CRNS, aujourd’hui constituée de 130 à 150 personnes, gère tout le système d’information gestion qui comprend 90 applications. Le CNRS était confronté à une demande grandissante de ses équipes IT […]

1 minute lecture
Posté le 11/07/2019 par VMware_France

Des clouds compatibles entre eux ? Un rêve que VMware est en passe de réaliser

Hervé Basso, South EMEA Director of Cloud Providers Business, VMware  L’essentiel de la communication sur le cloud est accaparé par quelques géants du numérique. C’est oublier le rôle majeur des Services Providers en termes de proximité, d’accompagnement et de services inscrits dans la durée auprès de leurs clients. Au-delà des offres et catalogues de services […]

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy