Des clouds compatibles entre eux ? Un rêve que VMware est en passe de réaliser

Posté le 11/07/2019

Hervé Basso, South EMEA Director of Cloud Providers Business, VMware 

L’essentiel de la communication sur le cloud est accaparé par quelques géants du numérique. C’est oublier le rôle majeur des Services Providers en termes de proximité, d’accompagnement et de services inscrits dans la durée auprès de leurs clients. Au-delà des offres et catalogues de services génériques, l’essentiel de la transformation restant à réaliser concerne les applications critiques, avec une portabilité complexe, nécessitant des services sur mesure ajustés aux particularités des entreprises et des applications. C’est toute la valeur ajoutée de cet important réseau de services providers. L’enjeu à présent est de réussir la transition vers le cloud hybride et le multicloud.

 

Les Services Providers partenaires de la transformation vers le Cloud. Rao Santhosh, analyste du cabinet Gartner, affirme que les entreprises qui n’auront pas une stratégie privilégiant le cloud comme premier choix prendront du retard sur leurs concurrents. En 2019 le taux d’adoption par les entreprises devrait avoisiner les 85% selon le cabinet Gartner. Les promesses de réduction de coûts et d’agilité sont tenues et les nombreuses applications qui sous-tendent les nouveaux usages de l’économie numérique sont aujourd’hui principalement conçues nativement pour le cloud. La majorité des Services Providers ont monté leur niveau d’exigence en termes de disponibilité et de sécurité afin de migrer et d’héberger des applications critiques. Rien qu’en France, 250 partenaires VMware fournissent d’ores et déjà des services aussi variés que l’hébergement d’applications critiques et ERP, les données santé, les sites d’e-commerce internationaux ou les applications media.

 

Nous sommes encore loin d’avoir épuisé tout le potentiel du cloud. Le taux d’adoption du cloud a beau être élevé cela ne représente malgré tout que 20% des applications existantes. On devrait atteindre les 50% d’ici quelques années. Les services providers étoffent leurs offres et montent en valeur. Les entreprises y voient non seulement le moyen d’apporter de l’agilité a leurs infrastructures IT mais également l’opportunité d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies (Intelligence artificielle, Blockchain, IoT..) en réduisant les temps de développement. Les entreprises ne pourront suivre le rythme effréné des innovations technologiques qu’en constituant un cloud hybride combinant les avantages du cloud privé et la richesse du cloud public. Des entreprises de plus en plus nombreuses sont tentées d’avoir recours à plusieurs fournisseurs de cloud et de réaliser un multicloud. Les raisons sont variées. Éviter d’être pieds et poings liés avec un seul fournisseur, offrir des services en différents endroits du globe, se conformer à des réglementations spécifiques à leur contexte métier…. L’abondance des offres ne doit cependant pas masquer le risque d’une complexité accrue pour gérer de multiples fournisseurs de cloud.

 

Le multicloud synonyme de complexité ? Des millions d’applications sont encore à migrer dans le cloud. Ce sont des projets stratégiques qui vont perdurer pendant de nombreuses années. Toute approche amenant de la complexité est à proscrire. Il est impensable de devoir juxtaposer des équipes et des compétences différentes pour être en mesure de gérer un cloud hybride ou un multicloud. Rappelons-nous les structures en silos des datacenters traditionnels et évitons de reproduire les mêmes erreurs. Nous rencontrons encore quelques déçus du cloud qui se sont heurtés à des incompatibilités ou à une complexité de migration qui a remis en cause les gains financiers escomptés. Pour réussir il faut parvenir à une compatibilité entre le cloud privé et les différents cloud publics. Grâce à cette compatibilité, une seule et même équipe sera capable de gérer efficacement l’ensemble des clouds avec une technologie, des méthodes et des outils identiques. Cette compatibilité offrira une maîtrise de la migration de bout en bout, une portabilité des applications et une mobilité des workloads alignées avec des objectifs de contrat de niveau de service (SLA) ou de coûts. La sécurité sera homogène sur l’ensemble et on pourra enfin tenir les délais pour mettre en service de nouvelles applications.

 

VMware le dénominateur commun du cloud. Dans un contexte où de nombreux acteurs sont impliqués, la démarche la plus simple pour obtenir cette compatibilité consiste à rechercher le dénominateur commun. La très grande majorité des applications dans le monde s’exécutent dans des environnements VMware. Pour simplifier la mise en œuvre d’un cloud privé et sa gestion opérationnelle, les logiciels VMware nécessaires ont été intégrés pour constituer le socle du cloud (Cloud Foundation). Une approche équivalente a été adoptée pour les Services Providers en portant ces logiciels sur leurs équipements matériels sous la forme d’une « Cloud Provider Platform » qui reprend les mêmes technologies que la « Cloud Foundation » en les adaptant au contexte d’un service provider comme par exemple la nécessité de pouvoir massivement gérer de multiples clients (multi-tenant). Avec l’utilisation de ces plateformes équivalentes, cloud privés et cloud public constituent un environnement homogène que l’on peut piloter efficacement en industrialisant les processus. De nombreux partenaires de VMware ont déjà adopté cette démarche en France à l’image d’OVH, AWS, IBM, mais aussi Oxya, Claranet, Intrinsec, Jaguar, Quadria… VMware disposant du plus large écosystème cloud avec 4000 Services providers au niveau mondial dont plus de 2000 en Europe, ce vaste réseau de partenaires est à même de couvrir tous les besoins du cloud que ce soit en termes technologiques, de proximité géographique ou métiers.

 

Les entreprises doivent pouvoir consacrer la majorité de leurs efforts sur l’évolution de leur métier et leur compétitivité. Pour cela, l’approche et la technologie VMware offrent une cohérence pour accélérer l’adoption du cloud, réduisant grandement les incertitudes et difficultés. Avec la puissance des 250 Cloud providers VMware en France, chaque entreprise peut trouver à proximité l’accompagnement le plus adapté à sa stratégie et ses besoins.


Categorie: Les Informations, réseau, Virtualization

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 25/10/2018 par VMware_France

THALES et VMware, un partenariat solide, professionnel et prometteur 

Aujourd’hui Thalès représente 64,000 salariés, 16 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 4 activités (spatiale, système de transport, système de défense et de de cyber sécurité, aerospace). Les enjeux de Thalès sont de fournir des systèmes critiques partout dans le monde pour permettre à leurs clients de gagner en agilité. Aujourd’hui, Thalès accélère et sécurise […]

1 minute lecture
Posté le 02/09/2019 par VMware_France

Le GIE Informatique de la Caisse des dépôts et Consignation accélère et simplifie ses déploiements applicatifs pour une meilleure expérience client grâce à VMware

Le GIE Informatique de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’adresse à plusieurs métiers (banques, retraites, investissements, prêts…). Son activité, répartie sur l’ensemble du territoire, cible non seulement les utilisateurs internes (10 500), mais aussi les Français accédant à des portails externes (40 millions), tel le compte personnel formation. En parallèle, le GIE gère plus […]

1 minute lecture
Posté le 19/11/2018 par VMware_France

Betterise choisit OVH Private Cloud basée sur les solutions vSphere et NSX de VMware

Betterise a été créée en 2013 après 2 1/2 de Recherche & Développement. Après avoir sorti leurs premiers produits en 2015, l’entreprise atteint aujourd’hui plus de 300,000 téléchargements d’applications mobile. Betterise est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays et disponible en 14 langues. La plateforme de Betterise permet de créer des accompagnements santé ultra-personnalisés ; […]

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy