5G : test, implémentation, développement… Comment évolue le réseau de demain ?

Posté le 02/07/2019 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

 

Alors que l’arrivée de la 5G est prévue dès l’année prochaine en France, les sites d’expérimentations se multiplient. Depuis mai dernier, la France compte désormais plus de 100 stations d’expérimentation permettant des essais sur la prochaine génération de téléphonie mobile. Et alors qu’il y a un an à peine, les annonces de nouveautés liées à la 5G se focalisaient sur l’aspect théorique, celles de cette année ont clairement marqué le début de l’application pratique de cette technologie.

De fait, nous ne pouvons pas imaginer que le battage médiatique qui existe autour de la 5G laisse place à un désenchantement. Cela se produit parfois lorsque des technologies suscitant l’engouement général ne constituent en réalité qu’une évolution. Mais ce n’est pas le cas de la 5G.

 

Les fournisseurs de services de communication (CSP) l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps. Pour eux, tout cela représente une opportunité exceptionnelle – que ce soit pour accroître leur capacité ou pour proposer de nouveaux services et des innovations. En s’appuyant sur la 5G, l’Internet des Objets (IoT) et l’Edge Computing, ils disposent désormais de possibilités inimaginables il y a de cela quelques années. Tout cela est rendu possible par ce que Shekar Ayyar de VMware décrit comme une « convergence accélérée des technologies sous-jacentes à différents niveaux, avec l’unification des liaisons terrestres et sans fil, des réseaux et systèmes d’information, des modèles privés et publics (hybride), ainsi que des Clouds telco et de périphérie »

 

Cependant, pour saisir cette opportunité, il faudra employer une approche différente. Dans un article publié sur LinkedIn, notre CEO Pat Gelsinger expliquait ainsi comment les CSP devaient être capables de s’adapter plus rapidement à l’évolution des besoins des clients et aux fluctuations des marchés. Dans le même temps, ils doivent résoudre des problématiques clés liées aux coûts, à la sécurité et à la gestion de la 5G.

Comment ? En tirant parti du coût, de l’agilité et de l’élasticité des environnements Cloud, grâce à des architectures conçues spécifiquement pour les CSP. C’est ce que nous appelons le Telco Cloud, et celui-ci leur permettra d’unir leurs réseaux et leurs infrastructures informatiques pour créer et livrer de nouvelles applications et des services innovants aussi bien au grand public qu’aux organisations.

Et nous avons déjà dépassé le stade de la théorie, cette approche étant en effet déjà appliquée par des sociétés telles que Vodafone, qui s’appuie sur notre Telco Cloud pour devenir le premier opérateur au monde à connecter des smartphones 5G à son réseau 5G.

L’exploit a été applaudi par les analyses, l’expert Scott Raynovich classant VMware parmi les gagnants de son récent tour d’horizon des principaux acteurs du MWC dans le secteur des télécommunications. « Grâce à l’intégration du gestionnaire de SD-WAN VeloCloud (racheté récemment), VMware est désormais idéalement placé pour connecter des réseaux sur différents Clouds et réseaux d’opérateurs, et proposer ainsi une infrastructure virtuelle sécurisée pour la 5G. J’ai hâte de les voir à l’œuvre. »

 

Il est certain que beaucoup de choses devront se produire avant que nous puissions assister à une adoption totale de la 5G, et que comme pour n’importe quelle nouveauté, un certain nombre de défis devront être relevés. Cependant, en posant les bonnes bases, cette technologie aura définitivement un impact aussi important que celles qui ont vu le jour lors de la première révolution industrielle.


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 15/05/2018 par VMware_France

Le défi de la 5G : l’opportunité d’opérer une refonte de l’industrie des télécommunications ?

Jean-Pierre Brulard, SVP and General Manager EMEA, VMware estime dans une tribune au « Monde » que le croisement entre la 5G, les objets connectés et l’intelligence artificielle va obliger à un saut technologique sans précédent. Selon lui, « la 5G est le nouveau travail d’Hercule pour les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à […]

Posté le 17/09/2018 par VMware_France

Ces applications futures de la blockchain qui bousculent les institutions

Alors que les applications de la blockchain se multiplient dans tous les secteurs d’activité, ce nouveau moyen de recréer de la confiance en marge des institutions soulève de nombreuses interrogations, tant du point de vue politique que philosophique. Depuis quelques mois, les entreprises multiplient les proof of concept afin de défricher les applications futures de la blockchain. […]

Posté le 18/07/2018 par VMware_France

Ne gâchons pas l’opportunité de faire de l’innovation technologique une force de changement

Par Pat Gelsinger, CEO, VMware La technologie bouleverse et transforme les entreprises et l’humanité sous bien des aspects. Ces innovations nous pousseront-elles vers le haut quelles que soient notre situation géographique, notre histoire ou notre culture ? Ou bien ses avantages seront-ils réservés uniquement à quelques privilégiés ? Ce sujet me passionne au plus haut point, et […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy