Earth Day  : les nouvelles technologies peuvent-elles aider à faire face au réchauffement climatique  ?

Posté le 24/04/2019

 

Alors que nous venons de célébrer le « Jour de le Terre » pour agir en faveur de l’environnement et alerter l’opinion publique des problèmes de pollutions, le moment est venu de réfléchir aux problématiques auxquelles notre planète est confrontée et de chercher des solutions pour en faire un meilleur cadre de vie. Et les nouvelles technologies occupent une place centrale aussi bien parmi les défis à relever qu’en termes de solutions à proposer. Nous sommes convaincus de leur neutralité, mais il est de notre responsabilité commune de veiller à ce qu’elles soient utilisées pour de bonnes causes, et qu’elles aient un impact positif sur l’environnement, la société et l’économie mondiale.  

Nous avons récemment interrogé notre communauté sur Twitter et récolté les réponses de près de 2 000 personnes dans la région EMEALes résultats montrent que près de la moitié des répondants (45 %) estiment que les nouvelles technologies peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Interrogés sur les plus à même d’améliorer la qualité de vie des citoyens du monde entier, 41 % des répondants citent l’intelligence artificielle, 29 % la 5G, et 22 % l’Internet des Objets.   

Les défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui sont nombreux. Intéressons-nous à trois axes de travail extraits de notre sondage  

 

1. La qualité de l’enseignement  

 

La qualité de l’enseignement est essentielle à toute stratégie de développement durable, et figure d’ailleurs parmi les objectifs que se sont fixés les Nations Unies en la matière. Outre l’impact sur la qualité de vie, une instruction inclusive offrirait à chacun les outils nécessaires pour développer des solutions innovantes en réponse à certaines problématiques mondiales. Notre communauté sur Twitter est de cet avis : plus d’un tiers considère que l’innovation technologique et la mise à disposition de meilleurs équipements peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’accès à l’enseignement.  

 

2. Santé et bien-être 

 

Les nouvelles technologies transforment les pratiques en matière de santé : le partage d’informations entre équipes, les méthodes de recherche, le mode de visualisation d’informations, ainsi que les interactions entre organismes. Qu’il s’agisse d’analyse de données, de robotique ou d’intelligence artificielle, les possibilités offertes pour révolutionner les méthodes de soin et le développement de nouveaux traitements sont toujours plus nombreuses. Plus de la moitié de nos répondants considèrent la santé comme le secteur le plus à même d’adopter de nouvelles technologies afin de proposer des traitements et un suivi de nouvelle génération.  

VMware travaille avec de nombreux clients dans le but d’améliorer la prestation de soins. Depuis fin 2018, VMware a créé une unité dédiée au monde de la santé en France dont l’objectif est de participer à la modernisation de l’informatique des acteurs du système de santé français. Prenons l’exemple de Medic Mobile en Afrique. L’organisme utilise de simples téléphones portables et des solutions VMware pour mettre à disposition des applications de suivi des épidémies et grossesses, et offrir aux regions les plus reculées un moyen de communiquer avec de grandes cliniques. Au Royaume-Uni, nous avons collaboré avec le syndicat Royal College of Nursing pour créer une plateforme de formation, de conseil et d’assistance en ligne destinée à la nouvelle génération d’infirmiers et d’infirmières affiliés au NHS, le système de santé publique britannique. Étant donné que seule la moitié de la population mondiale bénéficie actuellement de l’intégralité des services de santé nécessaires, nous sommes impatients de découvrir comment les nouvelles technologies peuvent être des pionniers en matière de prestation de soins de santé de nouvelle génération.  

 

3. Viabilité environnementale 

 

Le troisième défi est celui de la viabilité environnementale, une problématique qui préoccupe massivement notre communauté sur Twitter  : 75 % des répondants estiment que les nouvelles technologies peuvent nous aider à faire face au problème du dérèglement climatique, à développer des technologies écoresponsables, et à réduire les émissions de CO2 

VMware est un leader du marché de la virtualisation des serveurs. Nos produits aident nos clients à accroître le rendement de leurs data centers, et à avoir un impact positif sur la planète en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre.  

Cependant, notre contribution sur ce plan doit aller au-delà de nos clients. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de nos activités et opérations mondiales. Ainsi, en 2018, nous sommes devenus une entreprise certifiée neutre en émissions de gaz carboniqueavec deux ans d’avance sur notre objectif. Nous mettons également tout en œuvre pour bannir les matières plastiques à usage unique dans l’ensemble de nos bureaux. Cette année, à l’occasion du Jour de la Terre, nous redoublons d’efforts pour mettre un terme à la culture du jetable grâce à notre campagne Endanger This Species. En effet, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans, si bien qu’en 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans la mer  !  

Selon nous, le secteur des nouvelles technologies a un rôle majeur à jouer en soulageant notre planète de ses problèmes les plus urgents. Notre objectif est d’offrir un avenir meilleur aux prochaines générations – de rendre davantage que nous ne prenons, et de créer un monde plus innovant, durable et équitable. 

Pour en savoir plus sur nos initiatives, cliquez ici. 


Categorie: environnement, Innovation, santé

Mots-clés : , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 22/03/2019 par VMware_France

5 raisons pour lesquelles le Cloud peut aider les CIO à combler le fossé séparant innovation et exécution

Signé par Eric Marin, CTO France, VMware.

Face aux attentes grandissantes et à la concurrence toujours plus disruptive en matière de numérique, les entreprises ont désespérément besoin d’innover pour préserver leur activité et dynamiser leur potentiel de croissance à venir. Nombreuses sont celles qui ont eu du mal à s’adapter à l’évolution des demandes du marché : Xerox, Kodak, Nokia… Ces entreprises avaient  trouvé « la prochaine innovation majeure » mais elles ont pourtant échoué à se montrer à la hauteur de ces innovations et se sont faites distancer par d’autres. Comment peut on expliquer cet échec ?

1 minute lecture
Posté le 13/02/2019 par VMware_France

« Tech backlash » : GAFA et French Tech dans le même bateau ?

De dérives en scandales à répétitions, l’omnipotence des GAFA suscite en ce début d’année une prise de conscience et des levers de boucliers partout dans le monde. Ce retour de bâton touche l’ensemble du secteur des nouvelles technologies. Au-delà d’une course béate à l’innovation, les « tech brands » sont désormais sommées de justifier leur sens et […]

1 minute lecture
Posté le 13/12/2017 par VMware_France

Intelligence artificielle : les français nous donnent leur sentiment

VMware a mené l’enquête avec Opinionway pour connaitre le sentiment des français sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, de la banque, de l’automobile et du service client, et en voici les chiffres clés : 66% des Français déclarent que des services entièrement automatisés nuisent à la sécurité de leurs infos personnelles (77% chez […]

3 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy