5 raisons pour lesquelles le Cloud peut aider les CIO à combler le fossé séparant innovation et exécution

Posté le 22/03/2019

Signé par Eric Marin, CTO France, VMware

Face aux attentes grandissantes et à la concurrence toujours plus disruptive en matière de numérique, les entreprises ont désespérément besoin d’innover pour préserver leur activité et dynamiser leur potentiel de croissance à venir. Pourtant, nous constatons fréquemment que bon nombre d’entre elles rencontrent des difficultés d’exécution. Regardez Xerox, Kodak, Nokia… toutes les grandes marques ont eu du mal à s’adapter à l’évolution des demandes du marché. Ces entreprises avaient  trouvé « la prochaine innovation majeure » mais elles ont pourtant échoué à se montrer à la hauteur de ces innovations et se sont faites distancer par d’autres.

Comment peut on expliquer cet échec ?

 

Les entreprises sont en train de réaliser qu’il y a deux mondes entre le fait de générer des idées et être capable de les exécuter efficacement, que ce soit au travers de la mise en œuvre de nouveaux business models ou la réalisation d’idées en résultats concrets, ce sont deux choses différentes. C’est ce qui a été identifié comme le fossé entre innovation et exécution par la Cass Business School et VMware dans le rapport « Innovating in the exponential economy».

Le rapport  indique que pour combler le fossé, il faut se concentrer sur les salariés, les processus et les technologies employées .

 

En ce qui concerne les salariés, tout repose sur la culture du travail. Les entreprises doivent donc s’évertuer à créer, promouvoir et favoriser un environnement où les personnes se sentent habilitées à proposer des idées au lieu de supposer que cela incombe à son voisin.

 

Les processus viennent ensuite soutenir les salariés : en déployant les mécanismes qui permettent de capturer leurs idées, de les développer et de les partager efficacement avec les décideurs.

 

Et c’est la technologie qui sous-tend tout cela. C’est notre mode de réalisation, le socle numérique sur lequel tout est conçu : l’infrastructure, les applications, les services et les terminaux qui permettent aux entreprises de réaliser des expériences, d’évoluer, d’être plus agiles. Les salariés peuvent ainsi travailler plus intelligemment et au travers de nouvelles approches, souvent à des vitesses et avec des typologies moins risquées qu’auparavant. Et le rôle joué par le Cloud Computing, privé comme public, ne peut pas être sous-estimé.

 

Du rôle du CIO dans la transformation

 

Cette technologie et ces processus exigent que les CIO soient les instigateurs de leur exécution. Bon nombre d’entre eux en sont déjà conscients, ainsi que de leur rôle dans l’innovation. Selon un rapport que nous avons élaboré avec Forbes Insight, 46 % des CIO considèrent que leur fonction sera essentielle pour favoriser l’innovation au sein de leur entreprise.

Comment prévoient-ils d’y parvenir ? Par le passé, les principaux problèmes des CIO résidaient autour des problèmes d’exécution de l’informatique classique. Dorénavant, ils recherchent des services qui pourront être déployés et intégrés rapidement, en fournissant des résultats et de la valeur dans un temps réduit.

Et c’est là que les environnements Cloud peuvent vraiment les aider.

5 raisons pour lesquelles le Cloud assure l’exécution de l’innovation

 

Le Cloud, privé comme public, permet aux entreprises de donner vie à l’innovation de cinq manières principales.

 

1/Le Cloud fournit les ressources nécessaires. Il est très simple, il suffit de s’inscrire et de l’utiliser. Vous avez besoin de licences, de serveurs, de fonctionnalités ou d’applications supplémentaires ? S’ils sont fournis par le Cloud, leur temps d’acquisition et de configuration se calcule en minutes par rapport à l’informatique classique on premise. La vitesse de déploiement des nouveaux services et applications est désormais essentielle pour avoir un avantage commercial, et les technologies Cloud fournissent un environnement sandbox formidable pour l’expérimentation. C’est exactement pour cela qu’Amadeus, un fournisseur de solutions technologiques avancées pour le secteur des voyages, utilise le Cloud : il peut ainsi accélérer les cycles de vie de développement d’applications afin de réaliser et de saisir plus rapidement les nouvelles opportunités commerciales.

 

2/ Le Cloud permet aux utilisateurs d’être innovants. Cette vitesse et cette simplicité, associées à un espace de travail numérique repensé, permettent l’accès aux applications Cloud natives et offrent l’expérience intuitive que les collaborateurs attendent des outils numériques qu’ils utilisent en dehors de leur lieu de travail. Cela signifie que la technologie s’exécute en arrière-plan, que l’informatique cesse d’être un obstacle d’inertie, et que les utilisateurs peuvent se concentrer sur leurs tâches propres.

 

3/Le Cloud offre la liberté financière. L’environnement informatique traditionnel exigeait un investissement en amont pour être couvert contre les exigences à venir. Le Cloud change cette dynamique : la plupart des services reposant sur un abonnement, les flux de trésorerie peuvent désormais prendre la forme la mieux adaptée aux besoins du travail effectué. Cela signifie que vous avez une flexibilité totale au niveau des modèles de dépenses d’investissement et de coûts d’exploitation afin de bénéficier d’une optimisation des dépenses à long terme et du soutien de l’investissement d’entreprise pour tester de nouveaux services et applications. Autrement dit, les finances ne bloquent plus l’expérimentation et l’innovation, mais deviennent une arme stratégique. Néanmoins, cette liberté financière ne se fait pas sans un certain contrôle , les coûts pouvant s’envoler, faute de suivi.

 

4/ Le Cloud permet l’évolution. Il permet aux entreprises de faire évoluer toutes leurs ressources à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins de l’activité, rapidement et sans coûts de modification élevés. Cela signifie qu’un large éventail de nos ressources, notamment les salariés et la technologie, peuvent être alignées sur les priorités fluctuantes de l’entreprise au jour le jour plutôt que par cycles trimestriels. Cela permet de tirer le meilleur parti des investissements, en exploitant au maximum les ressources et en évitant les redondances, et cela réduit les coûts de variation où un changement de cap peut entraîner des augmentations exponentielles des coûts.

 

5/ le Cloud offre l’accès à des raccourcis. Il peut s’agir de plates-formes prédéfinies ou de solutions sous forme de service. Quel ce soit le sujet ou ce dont vous avez besoin, il est probable qu’il en existe déjà une version. C’est ce qui permet aux entreprises numériques en natif d’évoluer rapidement. Prenons le cas d’Uber : le code n’est pas entièrement conçu sur mesure, mais l’entreprise utilise d’autres services pour que le travail soit fait plus rapidement. Si vous devez uniquement développer une partie de votre offre à partir de zéro et pouvez la compléter par des composants prêts à l’emploi qui ont déjà été fournis et éprouvés, vous réduirez fortement votre délai de mise sur le marché et votre niveau de risque.

 

Tous les Clouds ne sont pas égaux

 

Cela dit, il n’est pas aisé de les réduire à une simple liste. Vous devez prendre en compte la réalité de l’infrastructure existante de l’entreprise. La plupart des entreprises établies ont un ensemble complexe de systèmes et applications legacy, dont certains sont essentiels pour l’activité mais ne peuvent pas être déplacés massivement. Ils doivent peut-être évoluer, être décomposés ou tout simplement rester tels qu’ils sont. Pour prendre en charge toutes les manières de travailler dont nous avons désormais besoin, il faut une cohérence entre les différents environnements et plates-formes Cloud.

 

C’est là qu’interviennent les environnements de Cloud hybride, comme VMware Cloud on AWS. Ils font office de socle numérique pour permettre aux entreprises de placer les applications où elles fonctionnent le mieux, mais ils offrent également la flexibilité nécessaire pour déplacer des services lorsque les circonstances changent. Pour les entreprises comme IHS Markit, cela a impliqué de développer l’infrastructure dans plusieurs environnements Cloud, notamment Microsoft Azure et Amazon Web Services. En adoptant une approche hybride, avec une connectivité transparente entre les Clouds privés et publics, elle a pu obtenir un environnement informatique fluide, rapidement et de façon sécurisée.

 

C’est essentiel pour les CIO qui souhaitent présenter une analyse de rentabilité de process de transformation à leur conseil d’administration. Les CIO peuvent prendre une branche d’activité comme exemple de projet, utiliser le Cloud pour transformer rapidement les éléments nécessaires, et présenter les résultats à leurs dirigeants pour obtenir leur engagement et leur approbation.

 

En étant capable d’agir sur le changement et de fournir des résultats rapidement, les CIO gagnent en pertinence. Au lieu de planifier à long terme la réalisation de tests ou la création de projets pour des POFs, ils disposent de cas d’usage réels. Ceux-ci jouent ensuite le rôle de catalyseur pour convertir le business model établi en un autre plus innovant.

 

Pourquoi le Cloud est essentiel à la dynamisation des processus

 

Le manque d’innovation peut signer l’arrêt de mort des entreprises quel que soit le secteur. Ce fossé existe car de nombreuses entreprises ne sont pas capables d’effectuer un changement, ni d’en démontrer l’impact, sans avoir recours à d’importants débats et à des processus interminables de prise de décision et d’approbation..

 

Le Cloud peut vous aider à combler le fossé en fournissant le facteur technologique dont les salariés et les processus ont besoin pour favoriser et générer de l’innovation. Cependant, il doit s’agir d’un ensemble intégré d’environnements dotés d’une cohérence intrinsèque pour fournir le socle numérique permettant de dégager des résultats rapides en utilisant la bonne technologie au bon endroit et au bon moment. Grâce à cela, le pouvoir des CIO est renforcé, car ils assument leur rôle de catalyseur de l’innovation axée sur la transformation.

 

Help shape the future of digital business! Find out more about VMworld 2019 Europe to Make Your Mark on your business!


Categorie: Innovation

Mots-clés : , , ,

Articles similaires

Posté le 28/11/2018 par VMware_France

Le Réseau Cloud virtuel, l’arme secrète pour un réseau agile et sécurisé aux services des applications

Dans le paysage numérique actuel, l’entreprise évolue rapidement. Les applications, les services et les données sont de plus en plus largement distribués, tandis que les menaces deviennent de plus en plus sophistiquées. Des Data Centers au Cloud, en passant par les succursales et la périphérie, les équipes informatiques sont responsables d’un nombre d’environnements croissant, et dont la complexité […]

1 minute lecture
Posté le 13/12/2018 par VMware_France

Interview cloud avec Anthony Cirot – Directeur Général de VMware France

Créatif ou méthodique ? Facebook ou Linkedin ? Retrouvez le portrait décalé d’Anthony Cirot, Directeur Général de VMware France.

1 minute lecture
Posté le 31/10/2019 par VMware_France

VMworld Europe 2019 : VMware renforce sa position de leader dans le domaine du réseau et de la sécurité 

  Comme chaque année en Novembre, c’est l’occasion pour plus de 13 000 participants de se retrouver à VMworld Europe à Barcelone, où 500 sessions seront organisées.   

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy