« Tech trends 2019 » : faut-il encore croire aux prédictions ?

Posté le 26/02/2019 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Si les fins d’années sont propices aux bilans, le mois de janvier voit fleurir nombre de prévisions émanants d’analystes et de cabinets de conseil. Les tendances en matière d’IT et de tech, ne font pas exception. Mais loin des prédictions à la Madame Irma, et plutôt qu’une photo d’un futur univoque, les tendances reflètent la grande complexité des enjeux des entreprises et la diversité de leurs préocupations actuelles. Florilège des tendances observées par les experts de VMware auprès de dirigeants du monde entier.

Anticiper et accompagner les révolutions technologiques

 

De l’usine à la santé en passant par les smart cities et la voiture, la révolution de l’IoT et du « edge computing » intelligent va poursuivre son œuvre de transformation. Au-delà de la compréhension de leur fonctionnement, c’est désormais au DSI de traduire pour l’entreprise le potentiel de ces nombreuses technologies émergentes et d’appréhender leur impact métier effectif.

Une transformation qui s’incarne au premier lieu dans le « digital workspace » de l’entreprise. A l’heure du mobile et de la consumérisation des apps, les attentes des employés sont un nouveau défi permanent pour les DSI qui devront concilier expériences et services au sein des environnements de travail avec sécurité.

Si la « hype » autour de l’I.A. ne risque pas de retomber, sa mise en œuvre concrète passera par un travail de transparence. En effet, expliquer ses mécanismes et ses résultats va devenir un véritable impératif pour lutter contre l’effet « boîte noire ». L’injonction de transparence et d’éthique en matière de données personnelles devra s’appliquer à l’ensemble des pratiques de l’entreprise si celle-ci ne veut pas connaître un douloureux retour de baton de la part de ses clients.

L’I.A. une occasion d’effacer la déblacle du BYOD ?

 

Les tendances soulignent les mutations du rôle de DSI et l’importance de sa fonction d’accompagnement de la transformation de l’entreprise. A cet égard, l’I.A. pourrait bien être un cas d’école et l’occasion d’effacer le souvenir des fortes resistances opposées par certains départements IT face au BYOD (Bring Your Own Device).

Plutôt que de subir et de freiner la transformation, l’I.A. est en fait une opportunité pour les DSI d’anticiper les besoins des employés. A mesure qu’elle se répand dans la maison, la voiture et jusqu’au téléphone, l’I.A (tout comme certaines technologies d’IoT domestique) va irrémédiablement se répandre dans les environnements de travail. C’est donc l’occasion de reprendre les rennes de l’innovation et d’améliorer les conditions de travail des employés, en automatisant par exemple des process collaboratifs, en améliorant la personnalisation, l’efficacité et le service au sein l’entreprise.

Bref, un beau programme pour 2019 !


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , ,

Articles similaires

Posté le 30/01/2020 par VMware_France

La sécurité intrinsèque, meilleur rempart des infrastructures IT modernes contre les cyberattaques

  Les directions informatiques des entreprises ne cessent de s’inquiéter. A mesure que la presse se fait l’écho de cyberattaques de plus en plus complexes, les conséquences financières augmentent drastiquement elles aussi. Face aux tentatives d’intrusion qu’elles subissent régulièrement, les entreprises investissent davantage dans des produits de sécurité bien que cette pratique ne les rassure […]

Posté le 12/06/2019 par VMware_France

L’IA, le nouveau pare-feu contre les cybermenaces de demain ?

En dépit de sa popularité et de son avenir prometteur, l’Intelligence artificielle reste assez limitée dans ses capacités. En effet, l’IA et l’apprentissage automatique s’appuient sur des données, et n’ont pas d’opinions propres. Lorsque l’on interroge Alexa sur la météo ou sur le temps de cuisson d’un aliment, l’assistant me donnera des réponses relativement précises. […]

Posté le 12/05/2020 par VMware_France

Essor des nouvelles technologies : quelles sont les 5 problématiques majeures auquel le secteur de la santé fait face ?

Alors que le secteur de la santé connait une crise sans précédent, nombreux sont les individus, Etats, et autres associations qui ont tenté de freiner les dégâts en mettant en œuvre ici la solidarité, là des aides financières. L’épidémie du covid-19 a ainsi révélé la fragilité extrême d’un système de santé sous pression qui affronte […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy