« Tech backlash » : GAFA et French Tech dans le même bateau ?

Posté le 13/02/2019 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

De dérives en scandales à répétitions, l’omnipotence des GAFA suscite en ce début d’année une prise de conscience et des levers de boucliers partout dans le monde. Ce retour de bâton touche l’ensemble du secteur des nouvelles technologies. Au-delà d’une course béate à l’innovation, les « tech brands » sont désormais sommées de justifier leur sens et leur l’impact pour la société. L’occasion de revenir sur la cartographie des tendances 2018/2019 publiée par Cap Digital et de se pencher sur le bilan de la French Tech au CES 2019.

En ces temps de « tech backlash », l’observatoire des marchés et des usages du numérique proposé par Cap Digital a le mérite de mettre en perspective les orientations majeures qui se dégagent aujourd’hui sur le terrain, là où se crée l’innovation et où s’opère la transformation numérique, sous le prisme des 6 marchés :

  • Industries & services
  • Technologies, data & IA
  • Éducation, formation & RH
  • Santé
  • Culture, média & publicité
  • Ville durable & transition écologique

 

Au-delà des défis et enjeux spécifiques à chaque domaine, Cap Digital insiste sur la nécessité de défendre un modèle d’innovation numérique (axé sur la création de valeur et d’emplois) qui doit également nous aider à affronter sereinement les grands défis du XXIème siècle (mieux respirer, lutter contre les inégalités, vivre mieux et plus longtemps, apprendre tout au long de la vie…).

Un antidote bienvenu aux dérives des GAFA, malheureusement mis à mal par le piètre bilan de la French Tech au CES 2019. En effet, la délégation française a proposé cette année un grand nombre de gadgets bien éloignés des besoins du marché masquant de fait les pépites hexagonales proposant de réelles avancées.

Lire l’article 

Pour aller plus loin 


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , ,

Articles similaires

Posté le 21/05/2018 par VMware_France

VMware et Dell EMC travaillent avec l’Université Grenoble Alpes pour offrir un enseignement de haute qualité

L’Université Grenoble Alpes nous livre son retour d’expérience d’un projet de transformation au niveau de l’adaptabilité, l’agilité et l’optimisation des systèmes initié avec VMware et Dell/EMC. Début 2016, les trois Universités de Grenoble, dont le projet de fusion était annoncé un an auparavant donnent naissance à l’Université Grenoble Alpes. Dans ce contexte, les trois DSI […]

Posté le 09/12/2019 par VMware_France

Les fournisseurs de Cloud, les maillons essentiels entre l’innovation et l’exécution

  Hervé Renault, Directeur général, Responsable des fournisseurs de Cloud, EMEA Combien de fois entendons-nous parler d’entreprises ayant échoué par manque d’innovations ou pour avoir cessé d’être innovantes ? Nokia et Kodak en sont les exemples types. Autrefois leaders de leurs secteurs, elles ont chuté de leur piédestal par manque d’innovation. Cependant, si le marché actuel […]

Posté le 14/01/2020 par VMware_France

Pourquoi le Cloud est-il essentiel pour l’avenir du secteur de la santé ?

  En matière de transformation numérique, le secteur de la santé compte parmi les secteurs posant le plus de défis. Alors qu’ils exploitent une grande quantité de données personnelles extrêmement sensibles, les systèmes informatiques dans ce secteur sont souvent obsolètes du fait de difficultés de financement. Comme nous l’évoquions dans notre précédent rapport « L’avenir du […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy