Les data centers de demain seront économes en énergie

Posté le 15/02/2019 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Le développement des nouvelles technologies entraine une explosion des besoins de stockage des données informatiques. Fortement énergivores (il faut les refroidir car ils chauffent), les data centers sont en recherche de solutions répondant aux enjeux energétiques et écologiques.  Tour du monde des premières expérimentations…

En Finlande, c’est l’eau de mer et l’air froid extérieur qui sont utilisés pour réfrigérer un nombre important de salles informatiques.

A Douglas, en Géorgie (Etats-Unis), Google utilise les eaux des égouts pour alimenter le système de refroidissement de ses serveurs. Cette opération permet à la collectivité de faire financer par Google une partie du traitement des eaux usées.

En France, près de Poitiers, Cyberscope propose un datacenter troglodytique optimisé grâce à un système de puits canadien (creusé dans le sol).

Au large de l’Ecosse, le projet Natick expérimente la possibilité de plonger les data centers de Microsoft en eaux profondes pour les refroidir. Installé dans un cylindre immergé (inspiré des constructions sous-marine), Natick est alimenté par des énergies marines renouvelables. Il produit 30% d’énergie en moins qu’un data center terrestre et ne requiert aucune maintenance pendant cinq ans.

En Suède, au sein de la Stockholm Data Parks (Silicon Valley nordique) l’objectif est de produire  10% de l’énergie avec la chaleur résiduelle des centres de données. Les data centers produisant au minimum 10MW de chaleur résiduelle, c’est assez pour chauffer 20 000 habitations modernes.

 

Lire l’article

Pour aller plus loin 


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 15/05/2018 par VMware_France

Le défi de la 5G : l’opportunité d’opérer une refonte de l’industrie des télécommunications ?

Jean-Pierre Brulard, SVP and General Manager EMEA, VMware estime dans une tribune au « Monde » que le croisement entre la 5G, les objets connectés et l’intelligence artificielle va obliger à un saut technologique sans précédent. Selon lui, « la 5G est le nouveau travail d’Hercule pour les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à […]

Posté le 20/12/2017 par VMware_France

Discussion tech en covoiturage : Comment transformer la sécurité ?

Rory et Garry reprennent la route avec pour thématique: transformer la sécurité. Comment s’assurer que les systèmes d’information d’une entreprise soient protégés ? Quelles sont les menaces ? Et quelle est la bonne approche en matière de sécurité ? Découvrez-le dans cette nouvelle discussion en covoiturage entre Rory Choudhuri directeur marketing produit et Garry Owen, Senior Solution […]

Posté le 26/10/2018 par VMware_France

CloudHealth Technologies intègre VMware

Par Milin Desai, directeur général, VMware Cloud Services, VMware Nous avions annoncé sur VMworld US notre intention de racheter CloudHealth Technologies et de proposer une nouvelle plateforme de gestion des opérations pour les Clouds publics. « Tout comme il faut une équipe talentueuse pour remporter une course automobile, la réussite des entreprises passe par l’utilisation de […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy