Les data centers de demain seront économes en énergie

Posté le 15/02/2019

Le développement des nouvelles technologies entraine une explosion des besoins de stockage des données informatiques. Fortement énergivores (il faut les refroidir car ils chauffent), les data centers sont en recherche de solutions répondant aux enjeux energétiques et écologiques.  Tour du monde des premières expérimentations…

En Finlande, c’est l’eau de mer et l’air froid extérieur qui sont utilisés pour réfrigérer un nombre important de salles informatiques.

A Douglas, en Géorgie (Etats-Unis), Google utilise les eaux des égouts pour alimenter le système de refroidissement de ses serveurs. Cette opération permet à la collectivité de faire financer par Google une partie du traitement des eaux usées.

En France, près de Poitiers, Cyberscope propose un datacenter troglodytique optimisé grâce à un système de puits canadien (creusé dans le sol).

Au large de l’Ecosse, le projet Natick expérimente la possibilité de plonger les data centers de Microsoft en eaux profondes pour les refroidir. Installé dans un cylindre immergé (inspiré des constructions sous-marine), Natick est alimenté par des énergies marines renouvelables. Il produit 30% d’énergie en moins qu’un data center terrestre et ne requiert aucune maintenance pendant cinq ans.

En Suède, au sein de la Stockholm Data Parks (Silicon Valley nordique) l’objectif est de produire  10% de l’énergie avec la chaleur résiduelle des centres de données. Les data centers produisant au minimum 10MW de chaleur résiduelle, c’est assez pour chauffer 20 000 habitations modernes.

 

Lire l’article

Pour aller plus loin 


Categorie: environnement, Les Informations

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 03/10/2017 par VMware_France

Cher Partenaire : « Comment, vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ? »

Chronique d’Hervé Renault Sr Director, Partners & Global Commercial SEMEA at VMware En quelques années le digital a complètement chamboulé les modes de communication. Rechercher de l’information sur internet est devenu un réflexe et cette habitude gagne de plus en plus les professionnels. Aujourd’hui nombreux sont nos clients qui se sont déjà bien renseignés sur […]

3 minute lecture
Posté le 20/03/2018 par VMware_France

Mobilité à l’international : journal de bord d’une Française à Palo Alto

Chronique de Mado Bourgoin, Chief of Staff, VMware De nombreux étudiants goûtent aux plaisirs des échanges Erasmus et apprécient la diversité culturelle. Un atout incontestable pour ceux d’entre eux qui seront tentés par une expérience professionnelle à l’étranger et dont la mobilité renforcera leur employabilité. Mais l’aventure n’est pas seulement le privilège des jeunes diplômés. J’ai […]

4 minute lecture
Posté le 07/11/2018 par VMware_France

VMworld Europe 2018 avec Metanext

A l’occasion de VMworld Europe nous avons eu le plaisir de rencontrer Leonardo Coscia, consultant et Practice Manager VMware & Cloud (BU Cloud) chez Metanext.   Pour en savoir plus sur VMworld Europe 2018, c’est ici et ici !

1 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy