VMware le dénominateur commun du multicloud

Posté le 31/10/2018

Article d’Hervé Renault

En dix ans le paysage du cloud s’est profondément modifié. Les services se sont étendus bien au-delà de la simple fourniture de ressources informatiques (type IaaS) et les entreprises disposent à présent d’un large choix d’offre de services cloud proposés par un nombre important de fournisseurs qui se différentient par leurs origines, leur couverture géographique et leurs services. Différents et complémentaires, les fournisseurs de cloud soutiennent l’essor de l’économie numérique mais vont devoir collaborer davantage pour simplifier la gestion opérationnelle du cloud hybride et du multicloud.

Le succès du cloud impose ouverture et collaboration. Les entreprises ont été sensibles aux promesses du cloud vantées par fournisseurs et entendent bien en profiter sans pour autant transiger sur leur niveau d’exigence. Ils veulent garder leur liberté de choix et profiter du meilleur des mondes. Ils ont ainsi imposé une vision hybride du cloud qui s’accompagne à présent de la volonté de pouvoir travailler avec plusieurs fournisseurs de cloud publics (multicloud) sans complexité supplémentaire ni compromis sur la qualité des services. Ces nouvelles formes de cloud doivent se présenter de manière unifiée et non comme une cohabitation de multiples clouds privés et publics. Cela suppose que les tous les acteurs du cloud (constructeurs, éditeurs et cloud providers) œuvrent ensemble pour simplifier la gestion de tels clouds et garantir une sécurité continue sur l’ensemble. Les partenariats qui formalisent ces coopérations doivent prendre la mesure des évolutions du cloud que nous sommes en train de vivre.

 

Intensifier les partenariats autour de la valeur En tant que directeur des cloud providers en Europe chez VMware, je constate le rôle grandissant des fournisseurs de cloud dans le développement économique des entreprises. Chez VMware, la part du revenu généré par les clouds providers est extrêmement significative et continue de s’accroitre très rapidement. C’est un mouvement que nous avions anticipé et soutenu en proposant il y a une dizaine d’années un programme spécifique (VMware Cloud Provider Program ou VCPP) dont la stabilité dans le temps a assuré son succès. L’utilisation quasi généralisée de la virtualisation de VMware a constitué une brique initiale pour jeter un pont entre cloud privé et cloud public qui s’est renforcé avec le Software Defined Data Center (SDDC). VMware représente ainsi un dénominateur commun aux entreprises et aux cloud providers qui simplifie la réalisation de Cloud hybride et de multicloud. Grace à la collaboration avec Amazon Web Services AWS, les utilisateurs VMware peuvent également prolonger leurs infrastructures virtualisées dans le cloud de l’hyperscaler. L’offre VMC (VMware Cloud) issue de cette collaboration revient à poser une stack SDDC dans un environnement natif AWS. Les cloud providers ont la possibilité de revendre l’offre VMC. Je suis convaincu que vivons une étape cruciale du cloud qui nous amène à intensifier encore les partenariats avec les cloud providers non pas pour en recruter de nouveaux mais pour les aider à accentuer leur différentiation et à monétiser leurs services dans un contexte de multicloud.

 

La technologie doit être pensée comme la pierre angulaire du business. Les évolutions technologiques ne sont pas une fin en soi et s’inscrivent dans une logique business. Incitées par l’économie numérique les entreprises se doivent d’innover et de produire toujours plus d’applications de manière quasi industrielle et sécurisée. Et idéalement indistinctement sur un cloud privé et un cloud public. Le cloud hybride doit pouvoir bénéficier à toutes les applications y compris à celles dites critiques qui en sont encore souvent écartées se privant ainsi d’agilité et de flexibilité. Nous avons pour ambition d’aider nos partenaires à augmenter leurs services cloud et à collaborer entre eux pour tendre vers une expérience client unifiée tant sur le plan de la gestion que de la sécurité. En s’appropriant tous les composants de l’offre VMware, de la même manière que les entreprises sont en train de le faire pour leur cloud privé, les fournisseurs de cloud disposeront d’une plateforme cloud (VMware Cloud Provider Platform) sur laquelle ils pourront développer des services compatibles avec les enjeux du cloud hybride et du multicloud.

L‘annonce du “VMware Cloud Provider Hub – Centralized Multi-Cloud Portal » et l’achat de CloudHealth vont clairement dans le sens de simplifier la voie vers le multicloud.

Monétiser les services et se différencier. Le fondement du multicloud repose sur la complémentarité des acteurs. Pour saisir l’opportunité du multicloud et répondre aux attentes des entreprises, les cloud providers vont devoir approfondir et clarifier leurs spécificités et leur valeur ajoutée avec en ligne de mire l’intégration dans une architecture cohérente des offres et des services provenant de fournisseurs différents. Avec nos architectures ouvertes et nos nombreux partenariats nous pouvons et devons aider ce mouvement.

Cette année VMware va se concentrer sur le développement de ses partenaires cloud en adaptant son organisation.

Des équipes d’architectes et de stratégistes du cloud sont en place et sont dédiées au développement des fournisseurs de cloud importants. Elles ont pour mission de :

  • Participer à l’élaboration d’un plan de route stratégique
  • Transcrire le plan de route en services cloud
  • Définir les architectures sous-jacentes
  • Proposer des routes de marché

Nous n’oublions pas nos nombreux autres partenaires dont le rôle est tout aussi important dans le développement du cloud. Leur taille, ou leur couverture, ne permettent pas toujours de proposer une palette de services aussi riche que les grands fournisseurs de cloud mais Ils apportent souvent des spécificités intéressantes pour les entreprises. Certains ont développé des offres techniques, d’autres se sont spécialisés sur des aspects métiers ou réglementaires. Beaucoup jouent la carte de la proximité géographique avec leurs clients. Reste à valoriser ces offres et à les inscrire dans une vision multicloud avec l’aide des agrégateurs qui jouent un rôle essentiel d’interface à valeur ajoutée entre VMware et ses partenaires).

Comme vous le voyez le domaine du cloud est en continuelle évolution et laisse de la place à de multiples acteurs. Pour réfléchir à votre stratégie et confronter votre vison avec celles d’autres cloud providers et d’experts VMware rien de mieux que de nous rejoindre à VMworld 2018 qui se tiendra du 5 au 8 novembre à Barcelone ou j’aurai plaisir à vous accueillir.


Categorie: Les Informations

Mots-clés : , , ,

Articles similaires

Posté le 12/11/2018 par VMware_France

L’IA au cœur de la cybersécurité, solution miracle ou pas ? (Partie 2)

BFM Business avec Sylvain Cazard – « L’IA au cœur de la cybersécurité, solution miracle ou pas » (2) Seconde partie de l’interview de Sylvain Cazard, vice-Président EMEA VMware à l’occasion des Assises de la Sécurité 2018. Au programme : comment associer l’intelligence artificielle avec la cybersécurité ? L’intelligence artificielle est-elle une solution miracle ?

1 minute lecture
Posté le 11/07/2018 par VMware_France

Le cloud, un enjeu de liberté numérique

Indispensable à l’innovation, le cloud computing implique une décision éclairée des entreprises quant au choix de leurs fournisseurs et à la possibilité d’en changer. Le cloud est indispensable à l’innovation, qu’il s’agisse de créer de nouveaux modèles de business ou de nouveaux produits. Ses bénéfices sont déjà palpables, mais d’autres innovations sont à venir. A […]

2 minute lecture
Posté le 26/07/2018 par VMware_France

Brian Madden : « Les entreprises s’efforcent de monter d’un cran stratégique en matière d’EUC »

Il n’y pas si longtemps, nous annoncions la nomination de Brian Madden, notre nouveau Field Technologist de la division EUC (rattachée à la Direction technique). Après 3 mois chez VMware, il nous livre ses premières impressions et nous explique ce qu’il a retenu de ses rencontres avec des utilisateurs néophytes ou experts de VMware, dans le […]

5 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy