OVH Summit 2018 : Pour être libre il faut être en mesure d’innover

Posté le 29/10/2018

Octave Klaba aime donner le rythme et casser les clichés. Il l’a prouvé en ouvrant la sixième édition de l’OVH Summit au rythme de Metallica. Aussi à l’aise à la guitare électrique qu’au clavier d’un ordinateur le fondateur d’OVH est également un entrepreneur talentueux épris de liberté qui nous rappelle en séance plénière que « La liberté est un trésor qu’il nous faut en permanence protéger ». Cette liberté à l’ère du numérique repose sur la capacité d’innover, une conviction partagée par toutes les équipes OVH qui arboraient un tee shirt « Innovation for freedom».

 

Un Industriel exigeant qui veut proposer le meilleur du cloud au meilleur prix.

 

L’explosion des données ouvre la voie à toutes les formes d’innovation et il appartient aux entreprises de les faire éclore pour rester dans la course. Pour les aider à réussir, OVH propose un « cloud alternatif », un cloud adapté à tous les types d’entreprises quels que soient leur attente et leur taille. Dans un effort de simplification OVH propose quatre univers (OVHmarket, OVHspirit, OVHstack et OVHentreprise) dans lesquels leurs clients, de la TPE à la très grande entreprise, pourront se retrouver facilement en fonction de la nature de leurs projets.

Michel Paulin, le nouveau directeur général d’OVH, a eu un coup de foudre pour l’entreprise et son projet. Il va s’attacher à poursuivre la croissance rapide d’OVH toujours avec l’objectif de proposer le meilleur du Cloud au meilleur prix. Loin de l’image de geek qu’on lui attribue souvent, OVH est devenu un industriel exigeant qui maitrise toutes les étapes de la conception et de la gestion du cloud. Tout est pensé pour baisser les coûts tout en utilisant les meilleurs composants du marché. Rien d’étonnant donc de voir OVH assembler ses propres serveurs et concevoir un système exclusif de refroidissement liquide qui s’inscrit dans un plan d’économie d’énergie et qui fait d’OVH un acteur du cloud eco-responsable.  Avec 28 centres informatiques et 350.000 serveurs répartis dans le monde on imagine les économies réalisées. OVH est aujourd’hui le leader européen du cloud mais il tient à rester fidèle à son ADN en restant différent, unique et « SMART », ce dernier acronyme résumant les principes clé d’OVH : Simple, Multi-local, Accessible, Réversible et Transparent.

 

OVH a tous les atouts pour séduire les grandes entreprises.

 

OVH va continuer son expansion à l’international et augmenter sa présence dans les grandes entreprises. Il a les atouts pour y réussir à commencer par le partenariat noué avec VMware depuis 10 ans qui le positionne à la première place des 2500 partenaires Cloud Providers de Vmware en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il est important de rappeler qu’OVH détient la certification « VMware Cloud Verified » qui est un gage d’expertise pour les clients. J’ai eu le plaisir de présenter en séance plénière avec Alain Fiocco (Executive Vice President et CTO d’OVH) les annonces communes qui renforceront sans aucun doute l’intérêt des entreprises pour le cloud OVH :

–         La migration simplifiée dans le cloud hybride : Les 92% des clients VMware qui ont une feuille de route pour le cloud hybride seront particulièrement heureux de savoir qu’OVH va disposer de l’offre Hybrid Cloud Extension (HCX) pour les accompagner dans leur migration vers le cloud hybride. OVH possède déjà une très forte expertise de ce produit car depuis le rachat en avril 2017 de vCloud Air à VMware, OVH a procédé à de nombreuses migrations de workloads « on premise » vers le cloud OVH à l’aide de cet outil.

–         La totalité du Software Defined Data Center dans le cloud OVH : Voilà près de 8 ans qu’OVH a fait ses premiers pas avec le SDDC. Il ne manquait plus que l’offre vSAN. C’est chose faite avec l’annonce du support de vSAN par OVH.

–         Le cloud au service de la mobilité. Le cloud et la mobilité font non seulement partie des grands axes de transformation des entreprises mais ils sont complémentaires. Il était donc logique qu’OVH intègre l’offre WorkspaceOne pour accompagner les projets d’espace de travail digital des entreprises.

OVH au plus près des nouveaux usages.

 

Parmi les sujets qui vont façonner les prochaines décennies, l’intelligence artificielle en est un des principaux et OVH s’y est déjà préparé. En séance plénière Alain Fiocco a annoncé OVH Analytics Data Platform destiné aux projets d’intelligence artificielle. Les phases d’apprentissage du machine learning sont extrêmement exigeantes en termes de traitements parallélisés c’est pourquoi OVH propose cette nouvelle solution intégrant des GPU (Graphical Processor Unit) Nvidia. Dans les allées de l’OVH Summit on croisait également de nombreuses start-up. Elles représentent un vivier d’innovation qui permet à OVH d’être au plus près des nouveaux usages. OVH propose à ces start-up un programme de soutien ( le digital Launch Pad) qui leur donne accès à ses ressources pour lancer et développer leur activité. Therapixel en est le parfait exemple. Pour son projet de dépistage du cancer du sein à l’aide de l’intelligence artificielle cette start-up s’est s’appuyé sur l’offre OVH Healthcare  dans laquelle on trouve des configurations VMware SDDC prêtes à l’emploi pour un cloud privé.

L’Europe peut s’enorgueillir de posséder avec OVH un leader du cloud. Comme vous avez pu vous en rendre compte OVH est un partenaire de tout premier plan pour VMware, nous reviendrons donc en détails sur les annonces lors de VMworld du 5 au 9 novembre 2018 à Barcelone.


Categorie: Business

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 31/10/2018 par VMware_France

VMware le dénominateur commun du multicloud

Article d’Hervé Renault En dix ans le paysage du cloud s’est profondément modifié. Les services se sont étendus bien au-delà de la simple fourniture de ressources informatiques (type IaaS) et les entreprises disposent à présent d’un large choix d’offre de services cloud proposés par un nombre important de fournisseurs qui se différentient par leurs origines, […]

1 minute lecture
Posté le 27/11/2018 par VMware_France

Le cloud sera-t-il victime de son succès ?

Chronique d’Hervé Renault pour le JDNet Le cloud est devenu en quelques années un levier de l’innovation et un pilier de la transformation numérique. Les entreprises l’adoptent massivement et les fournisseurs de cloud enrichissent leurs offres.

1 minute lecture
Posté le 10/09/2018 par VMware_France

HPE Synergy et VMware Cloud Foundation le pilier du Cloud hybride

Une approche plus simple pour concrétiser le modèle hybride et le software-defined data center Par John Gilmartin, VP et DG de la division Integrated Systems, VMware Le long partenariat entre VMware et HPE continue de se renforcer après 18 ans de collaboration. Nous partageons une même vision de l’avenir de l’informatique et aidons nos clients à […]

3 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy