Ces applications futures de la blockchain qui bousculent les institutions

Posté le 17/09/2018
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Alors que les applications de la blockchain se multiplient dans tous les secteurs d’activité, ce nouveau moyen de recréer de la confiance en marge des institutions soulève de nombreuses interrogations, tant du point de vue politique que philosophique.

Depuis quelques mois, les entreprises multiplient les proof of concept afin de défricher les applications futures de la blockchain. Dans un récent article publié par Forbes, Bernard Marr, auteur de l’ouvrage Data Strategy, recensait plus d’une trentaine de domaines d’activité dans lesquels des blockchains sont en cours de développement. Depuis l’entertainment jusqu’au secteur de la finance en passant par le retail, la supply chain, startups et grands comptes expérimentent aujourd’hui les modèles de demain.

Toutes ces applications ont un point commun : elles exploitent un aspect crucial de la blockchain, la notion de confiance basée sur une décentralisation des échanges. C’est là la vraie révolution que cette technologie innovante apporte : comment puis-je interagir avec quelqu’un ou une entité que je ne connais pas sans passer par un tiers de confiance (une banque par exemple) ? Qu’elle soit publique ou privée, les transactions sont visibles de tous mais surtout elles ne sont intégrées et validées dans une blockchain grâce à un principe de consensus qui est chargé de garantir l’intégrité et la validité des transactions.

 

La blockchain, une transformation économique et politique

 

Pour Thierry Ménissier, professeur de philosophie politique à l’université Grenoble Alpes, la blockchain réinvente le concept de confiance. Dans le même temps, elle bouscule le schéma d’institutions qui régulaient jusqu’ici les marchés de manière centralisée. Le bitcoin a démontré qu’une blockchain pouvait dématérialiser une monnaie à l’échelle mondiale et la faire échapper au contrôle des états.

Avec son modèle distribué, sécurisé et automatisé, notamment via les « Smart Contracts », la blockchain va transformer l’économie et ce que le philosophe appelle les « modes matériels de transaction ». Elle va aussi bousculer la sphère politique avec ses réseaux privés qui vont peu à peu se substituer aux institutions. Néanmoins, Thierry Ménissier estime que la blockchain ne fera que déplacer les difficultés du monde moderne sans les résoudre totalement. Elle permettra d’accélérer encore les transactions financières, autorisera une traçabilité et une pérennité des contrats, la certification de produits et services et enfin favorisera la gestion d’informations sensibles, mais quelle que soit la valeur de la technologie, qu’est ce qui garantira que les informations insérées dans une blockchain sont justes au sens moral ou même du point de vue métier ? C’est un autre débat.

 

Lire l’article

 

Pour aller plus loin :

Un livre blanc de VMware sur la banque du futur,

La blockchain bientôt dans nos voitures !


Categorie: blockchain, Les Informations

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 31/03/2020 par VMware_France

Rapport de VMware Carbon Black sur la cybersécurité : quelle stratégie adopter face à la recrudescence des attaques ?

  En matière de cybersécurité, 2016 avait déjà été surnommée « l’année du ransomware ». Depuis lors, ces logiciels malveillants qui prennent en otage des données personnelles sont devenus de plus en plus répandus et ont causé des dégâts qui se chiffrent en plusieurs milliards de dollars. En ce qui concerne l’année qui vient de […]

3 minute lecture
Posté le 17/10/2019 par VMware_France

Bien s’entourer pour mieux innover

Il n’est pas rare d’entendre parler de secteurs totalement bouleversés par l’arrivée d’organisations innovantes et disruptives, laissant des entreprises autrefois pérennes, au bord de la faillite, faute de systèmes informatiques performants. Elles offrent de nouvelles expériences clients et changent le fonctionnement du marché, obligeant les entreprises en place à s’adapter extrêmement vite pour survivre.  Prenons l’exemple des entreprises Maersk, le grand armateur mondial, SaxoBank, une banque spécialiste du trading et investissement […]

3 minute lecture
Posté le 16/09/2019 par VMware_France

Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : comment VMware est parvenu à sécuriser les opérations du plus grand réseau humanitaire au monde 

  32 conflits armés sévissent actuellement à travers le monde et le nombre de catastrophes ne cesse d’augmenter, impactant ainsi des millions de personnes. Une des tâches les plus importantes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) consiste à leur apporter l’aide d’urgence dont elles ont besoin et soulager la souffrance humaine, protéger la vie et la santé des populations, […]

3 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy