VMware et Dell EMC travaillent avec l’Université Grenoble Alpes pour offrir un enseignement de haute qualité

Posté le 21/05/2018

L’Université Grenoble Alpes nous livre son retour d’expérience d’un projet de transformation au niveau de l’adaptabilité, l’agilité et l’optimisation des systèmes initié avec VMware et Dell/EMC.

Début 2016, les trois Universités de Grenoble, dont le projet de fusion était annoncé un an auparavant donnent naissance à l’Université Grenoble Alpes. Dans ce contexte, les trois DSI réalisent la fusion de leurs équipes, et commencent à imaginer les futurs projets communs comme le projet WINTER. L’ambition est de proposer dès le départ un service d’hébergement de machines virtuelles, performant, efficient, sécurisé et à un prix attractif.

Fort des compétences en virtualisation des différents personnels composant la nouvelle DSI fusionnée, c’est l’hyperviseur de VMware qui a été retenu. La question se pose alors du choix technologique matériel associé. Accompagnés par une équipe d’experts de Dell/EMC, l’Université Grenoble Alpes a fait le choix ambition de la virtualisation hyperconvergée à base de stockage flash, avec vSAN. Côté sauvegarde, une infrastructure renforcée Veeam assurant un haut niveau de sécurité et une délégation des opérations de restauration à nos utilisateurs finaux a été retenue.

Arrivent en septembre 2016 les premières créations et migrations de machine virtuelles. L’équipe du comité technique WINTER s’organise : rédaction des procédures, documentation, mise en œuvre d’un portail web de provisionnement et de suivi, implémentation des solutions de délégation aux utilisateurs finaux, etc.

Plus d’un an après la naissance du projet, l’Université Grenoble Alpes nous livre son retour d’expérience en vidéo. La promesse technique est-elle au rendez-vous ? Quid de l’adoption du projet au sein de la communauté ?


Categorie: Les Informations

Mots-clés :

Articles similaires

Aucun article relatif trouvé

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2018 VMware EMEA Blog
© 2018 VMware EMEA Blog
This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy