L’innovation nécessite une fondation numérique solide

Posté le 25/05/2018

« L’Executive Exchange » constitue un moment privilégié d’échanges entre VMware et les DSI de ses clients. Pour cette 4ème édition, vision stratégique du CTO de VMware, accord de partenariat avec AWS, échanges autour de la sécurité, retour d’expérience d’ICDC sur DevOps se sont enchainés au cours de la soirée animée par Cédric Ingrand, journaliste à LCI, dans les locaux de TF1. Voici les grands messages abordés lors de cette soirée organisée sur le thème de la « Digital Frontier »

« Les directions informatiques vont devoir se transformer plus vite que le business ». C’est un des messages forts de Joe Baguley, CTO VMware Europe.

C’est à cette condition que les entreprises seront en capacité d’innover dans un monde où le digital a pris une place prédominante. Aucun secteur d’activité n’échappe à la transformation digitale mais il est essentiel de comprendre avant tout que les comportements des clients et des utilisateurs se sont profondément modifiés. Ils sont devenus mobiles, autonomes et prompts à quitter un fournisseur pour celui qui offre une expérience plus attractive. Le business doit être guidé par les usages et les comportements des utilisateurs. Derrière l’apport indéniable des nouvelles technologies, la transformation numérique s’est accompagnée d’une plus grande complexité en prolongeant l’IT hors des murs rassurants des centres informatiques. Les applications, et les composants d’une même application, se répartissent dans des environnements hybrides composés de clouds privés et publics. Le défi des directions informatiques dorénavant est d’assurer une efficacité opérationnelle et une sécurité qui soient homogènes et cohérentes sur l’ensemble des environnements informatiques dont elles n’ont plus l’entière maîtrise.

Une fondation pour apporter de la cohérence dans un monde complexe et hybride.

En 20 ans d’existence, VMware a porté la virtualisation au niveau d’un standard de facto et l’a étendue à l’ensemble des équipements informatiques (serveurs, stockage, réseaux, postes de travail). Avec VMware Cloud Fondation, les entreprises disposent d’un véritable socle pour envisager la transformation numérique de manière construite et pérenne. Les accords de partenariat passés avec les principaux fournisseurs de cloud publics renforcent l’intérêt de cette fondation qui apporte dans un contexte hybride de l’homogénéité à l’expérience des développeurs, à l’administration et aux infrastructures. Suite à de récents accords, il est désormais possible d’installer tous les composants du Software Defined Data Center sur des serveurs physiques hébergés par AWS. Toutes les applications utilisant des technologies VMware vont ainsi pouvoir bénéficier des services d’Amazon sans remettre en cause leurs outils ou modifier leur code. Boris Lecoeur, Head of Country and Alliances, Amazon Web Services France relève trois grands cas d’usage pour les services VMC (VMware Cloud).

– Le Plan de reprise d’activité (PRA) dans le cloud en rappelant que c’est particulièrement intéressant car on ne paye qu’en cas de sinistre, les ressources dans le cloud n’étant pas consommées en fonctionnement normal.

– L’extension des centres informatiques dans le cloud public pour faire face à des besoins de ressources supplémentaires correspondant à des phases de tests ou à des pics d’activité.

– La migration des centres informatiques comme l’ont réalisée des sociétés de services urbains ou immobiliers qui ont commencé à transférer l’ensemble de leur informatique dans le cloud public.

« Ayons l’œil du cybercriminel pour mesurer l’attractivité de nos données ». L’année 2017 a agi comme un électrochoc en matière de sécurité. Matthieu Garin, Senior Manager chez Wavestone, a expliqué la chronologie et les impacts de la cyberattaque NotPetya. Les menaces sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Entre l’attaque et la parade, les dommages causés ne cessent d’augmenter. Il faut donc agir en amont en mettant en pratique une cyberhygiène reposant sur 5 piliers (moindre privilège, patching, microsegmentation, identification multi-facteurs et chiffrement). Pour faciliter la mise en pratique de cette cyberhygiène, Pierre Ardichvili, Directeur, Réseau et Sécurité France, VMware indique que VMware tire parti de sa présence native dans les infrastructures. En étant de ce fait au plus près des applications, des données et des flux qui transitent sur les réseaux, VMware possède les éléments indispensables à une politique de sécurité efficace. Plutôt que superposer des couches de sécurité disparates, VMware offre une fondation de sécurité (avec NSX et AppDefense) et l’ouvre, au travers d’APIs, à un large écosystème qui pourra ainsi disposer des informations précieuses pour enrichir leurs solutions de sécurité.

Retour d’expérience client : Cloud et DevOps se combinent pour rendre l’entreprise plus agile. A l’ère du numérique, innover impose de développer et de mettre en production un nombre croissant d’applications sans perturber le service aux utilisateurs. Pour apporter de la valeur aux métiers en accélérant la mise des offres sur le marché (Time to market) l’Informatique de la Caisse des Dépôts et Consignations (ICDC) a mis en place une « usine DevOps ». Cette usine associe les bénéfices du cloud à ceux des méthodes DevOps. Le cloud a permis d’automatiser et d’orchestrer des processus entre différentes équipes et d’être ainsi capable de fournir des environnements aux utilisateurs en quelques minutes, là où il fallait auparavant plusieurs semaines. DevOps de son côté a contribué à fluidifier tous les processus du développement à la production dans un objectif de développement continu. Les offres VMware ont évolué pour que le cloud et les outils DevOps travaillent harmonieusement et collaborent à l’agilité de l’entreprise.

Merci à tous nos clients pour leur présence et leur participation, qui ont contribué à rendre cette soirée dynamique et interactive, y compris pendant le dîner qui a clôturé dans une ambiance sympathique cet Executive Exchange 2018.

Pour prolonger la réflexion et comprendre les solutions concrètes, nous vous invitons à nous retrouver le 26 Juin 2018 à Paris à l’événement Evolve « Préparez vos datacenters pour le Cloud »


Categorie: Les Informations

Mots-clés :

Articles similaires

Aucun article relatif trouvé

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2018 VMware EMEA Blog
© 2018 VMware EMEA Blog
This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy