De la Suite dans les idées !

Posté le 04/03/2018
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Chronique d’Arnaud Chain Vice-President, Entreprise et Stratégie VMware EMEA

Le développement rapide du Shadow IT trouve ses racines dans la frustration des départements Business vis-à-vis de l’informatique interne. Devoir attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour développer, tester, puis déployer une application n’est plus acceptable au regard de la concurrence et de l’impatience du marché.

Proposer la même souplesse, la même agilité et la même rapidité de mise à disposition de ressources informatiques que les Clouds Publics aux lignes de Business, est le grand challenge commun des fournisseurs informatiques et des départements informatiques des entreprises s’ils veulent éviter l’hégémonie des fournisseurs de Clouds Publics. L’enjeu pour les fournisseurs de logiciels et pour les départements informatiques n’est rien moins que la taille de leur périmètre à venir.

Pour parvenir à cet objectif les fournisseurs et les départements informatiques doivent dépasser plusieurs contraintes.

Dépasser la contrainte physique

Il est naturellement impossible de provisionner rapidement de la ressource de calcul, de stockage ou de réseau si chaque nouveau besoin nécessite soit de la capacité restante disponible soit l’achat d’un matériel supplémentaire. Les procédures d’approbation interne aux entreprises se mesurent généralement en semaines, parfois en mois.

La virtualisation a permis de dépasser cette contrainte physique en créant une couche d’indépendance vis-à-vis des matériels physiques. VMware en créant une couche de virtualisation pour le calcul, mais aussi pour le réseau et pour le stockage rend possible une diminution radicale du temps d’approvisionnement de ces ressources. Des clients témoignent aujourd’hui de la réduction du temps d’approvisionnement de plusieurs semaines à quelques dizaines de minutes voire de quelques minutes pour des environnements simples.

Accélérer l’intégration

La deuxième contrainte à dépasser pour parvenir à une souplesse et une rapidité d’approvisionnement équivalente à celle des Clouds Publics est l’intégration. En effet il est une chose de provisionner rapidement soit de la puissance de calcul, soit de la ressource réseau, soit de l’espace de stockage, chacun pris séparément. Il en est une autre de faire en sorte que ces approvisionnements puissent se faire ensemble pour répondre à un besoin complet d’environnement. Ce qui est recherché, c’est un moteur d’approvisionnement complet, où les demandes émanant des services utilisateurs soient directement effectuées sans nécessiter de délais d’approbation ou de synchronisation difficile entre les différentes équipes, ni de longs délais d’approvisionnement auprès d’un fournisseur externe.

Assurer la disponibilité

Ce moteur d’approvisionnement de ressources informatiques au service des départements utilisateurs, se doit de fonctionner en continu. Cette disponibilité est la troisième contrainte à dépasser. Elle ne peut se réaliser qu’avec une intégration intelligente des couches de virtualisation de calcul, de réseau et de stockage permettant à chaque couche d’évoluer à son rythme tout en assurant de manière transparente l’intégration des nouvelles versions.

Le moteur d’approvisionnement de ressources

VMware a créé un tel moteur avec la suite vCloud Foundation. Cette suite intégrée combine vSphere, la solution de virtualisation du calcul, avec NSX la solution de virtualisation du réseau, et enfin vSAN la solution de virtualisation du stockage. Elle inclut le composant SDDC Manager permettant de réaliser l’intégration des couches vSphere, NSX et vSAN, réduisant ainsi le travail d’un administrateur.

Crédit Photo gustavofrazao/Fotolia


Categorie: Les Informations

Mots-clés : , ,

Articles similaires

Posté le 03/01/2019 par VMware_France

La durabilité au cœur de la stratégie de VMware

La  COP 24 clôturée, on peut regretter le peu d’implication des dirigeants occidentaux à mettre en action la limitation du réchauffement climatique. Chez VMware, la Responsabilité Sociale et Environnementale est une préoccupation constante depuis plusieurs années. Notamment depuis 2015, année de rédaction d’un premier rapport détaillant l’impact mondial des opérations de la société et la […]

3 minute lecture
Posté le 06/10/2017 par VMware_France

La sécurité sous un nouvel angle

La sécurité est en constante évolution dans les entreprises. Initialement placée au second plan, elle est ensuite devenue périmétrique, puis s’est progressivement infiltrée à l’intérieur du réseau. Elle est aujourd’hui un élément essentiel de tout ce qui compose l’environnement informatique entreprise – depuis les données et applications, jusqu’au réseau et à l’infrastructure. La tendance est […]

2 minute lecture
Posté le 13/10/2017 par VMware_France

VMware annonce l’arrivée de vCloud Director 9.0

Nous avons le grand plaisir d’annoncer l’arrivée de VMware vCloud Director 9.0, deuxième version majeure de vCloud Director mise à disposition cette année (la disponibilité générale de vCloud Director 8.20 ayant été lancée en février 2017). En continuant d’investir dans la plate-forme de gestion du Cloud stratégique pour VMware Cloud Provider, VMware propose rapidement trois avantages aux fournisseurs VMware Cloud Provider dans le monde : […]

5 minute lecture

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy