Infrastructures hyperconvergées : vSAN prêt à accroître son avance en 2018

Posté le 13/02/2018 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Chronique de Nick Cross, Director of HCI, EMEA VMware

Les entreprises cherchent constamment à évoluer et se transformer afin de conserver leur avance sur la concurrence. Nos efforts dans le domaine de l’hyperconvergence avec VMware vSAN montrent que nous avons toujours su faire preuve de l’audace nécessaire pour les accompagner en accueillant, en encourageant et en favorisant le changement. En effet, pour nous, l’avenir du marché de l’infrastructure hyperconvergée (HCI) était au logiciel.

L’infrastructure hyperconvergée basée sur VMware vSAN en 2017

Nous constatons désormais que notre stratégie était la bonne, 2017 ayant été une excellente année pour nos solutions HCI et vSAN. Les résultats du rapport d’IDC sur le marché mondial des systèmes convergés (Worldwide Quarterly Converged Systems Tracker) pour le 2e trimestre ont confirmé la domination de VMware vSAN. Avec 33,3 % des revenus générés sur l’ensemble du premier semestre 2017, les systèmes hyperconvergés basés sur cette solution représentent ainsi la plus grande part du marché.

vSAN 6.6 a également été désigné produit de l’année 2017 dans la catégorie Software-Defined Storage par le magazine CRN. Ces prix sont uniquement décernés aux produits et services représentant le meilleur de l’innovation, et soutenus par des programmes de distribution efficaces. Nous avons également annoncé l’année dernière que plus 11 000 organisations ont choisi vSAN pour moderniser leurs Data Centers. Cette croissance fulgurante démontre tout l’impact de notre solution sur l’industrie au sens large.

Mais l’hyperconvergence n’a pas encore déployé tout son potentiel. En effet, selon les prévisions d’IDC, la valeur du marché devrait continuer à enregistrer une croissance à double chiffre jusqu’en 2021. Les dépenses mondiales liées au HCI pourraient alors dépasser les 8,2 milliards de dollars.

Une année 2018 prometteuse

2018 s’annonce donc comme une année importante de changements, de plus en plus d’organisations choisissant en effet de s’appuyer sur notre solution hyperconvergée basée sur VMware vSAN. À quoi devons-nous nous attendre ?

L’un des principaux changements ne sera pas technologique, mais organisationnel. L’hyperconvergence simplifie la gestion car la capacité et les performances du stockage peuvent être gérées via des règles, comme d’autres attributs des applications. Les équipes stockage et serveurs peuvent donc travailler ensemble pour améliorer leur capacité d’adaptation aux changements rapides des applications, qu’elles tournent sur des VM ou des containers.

Pour ceux qui considèrent les changements comme un potentiel facteur de risque pour le Data Center, notons bien que cela ne nécessite pas forcément de nouvelles technologies ou de nouveaux outils. Les solutions HCI peuvent parfaitement tirer parti des équipements, logiciels et compétences existants. D’autre part, nous sommes convaincus qu’avec le développement du HCI, nous constaterons une décroissance de l’utilisation des serveurs en lame au profit d’un retour en force des racks. Nous devrions assister à une réémergence des plateformes serveurs haute capacité, dotées de stockage flash (une option plus rentable), et voir les matériels dédiés stockage disparaître des Data Centers.

Une autre évolution importante sera la variété de modèles de déploiement des infrastructures hyperconvergées (appliances clé-en-main, plateformes serveurs de nouvelle génération, ou encore HCI As-a-Service). Cette nouvelle approche modulable permettra aux clients d’ajuster les ressources de calcul et de stockage en fonction des besoins spécifiques des environnements applicatifs. En outre, de plus en plus d’offres hyperconvergées sont disponibles auprès d’une variété d’acteurs du Cloud public. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’un environnement de production cohérent pour leurs applications, que ce soit au sein du Cloud public ou sur site (on-premise).

Nous devrions également assister à un ralentissement des cycles de développement du stockage traditionnel, la baisse du marché du SAN poussant peu à peu les fournisseurs de stockage à réduire leurs efforts de développement. Simultanément, le développement des matériels serveurs devrait enregistrer une hausse, les offres HCI et Cloud telles que VMware Cloud on AWS par exemple,  offrant davantage d’opportunités sur le marché.

L’opportunité 

Selon nous, l’infrastructure hyperconvergée devrait occuper une place centrale en 2018, et permettre aux équipes informatiques de répondre plus rapidement aux besoins métiers et à ceux des applications modernes. Nous sommes déjà prêts pour ce changement, comme nous le prouvons en innovant constamment sur ce marché du HCI avec vSAN. Cette solution nous offre une excellente opportunité de travailler main dans la main avec nos partenaires et clients.

Si vous voulez rendre tout son éclat à l’infrastructure de votre data center, cliquez  ici.

Découvrez les témoignages de nos clients tirant d’ores et déjà parti de notre solution client

 


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , ,

Articles similaires

Posté le 25/10/2018 par VMware_France

VMware Cloud on AWS : toujours plus loin, toujours plus fort !

VMware Cloud on AWS poursuit sa quatrième mise à jour trimestrielle majeure. L’éditeur maintient ce momentum grâce aux efforts de ses équipes d’ingénieurs en vue de proposer un service de Cloud hybride de référence pour l’ensemble de l’industrie. Les clients peuvent ainsi profiter de l’expérience SDDC en provenance du leader du Cloud privé, l’environnement reposant […]

Posté le 09/11/2018 par VMware_France

La séparation logique : comment et pourquoi l’effectuer via logiciel ?

Séparer les environnements de développement, de test et de production, et réduire de moitié les coûts d’infrastructure par la même occasion ? C’est possible grâce au logiciel.

Posté le 10/08/2018 par VMware_France

VMware aux Assises de la Sécurité 2018

VMware participera de nouveau aux Assises de la Sécurité 2018 qui aura lieu du 10 au 13 octobre prochain à Monaco avec les témoignages d’entreprises françaises. En France, chaque entreprise touchée par une cyberattaque a perdu en moyenne 2,25 millions € en 2017 – soit une augmentation de 50 % en un an – alors que le […]

Les commentaires sont fermés

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy